nids fourmis charpentières dans fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
serovi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 14 sept. 2019 21:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

nids fourmis charpentières dans fruitiers

Message par serovi »

Bonjour,

Je vous écris car je suis envahit de fourmis charpentières j'ai 3 cerisiers quasi morts et un prunier également.
J'ai coupé des morceaux de troncs morts de ces arbres ce we et j'ai retrouvé à l’intérieur un nombre incalculable de ces fourmis avec des galeries jusqu'en bas des arbres.
Pensez-vous qu'il soit possible de traiter ou mes arbres sont cuits? Il faudrait que je puisse m'en débarrasser car si je plante de nouveaux arbres les fourmis vont les attaquer également.
Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: nids fourmis charpentières dans fruitiers

Message par bourru07 »

Salut,
Comme beaucoup de débutants, tu confonds les causes et les effets.
A ma connaissance, ce n'est pas Camponotus qui tue les arbres. Ce sont tes arbres déjà morts
qui offrent aux fourmis des "hôtels trois étoiles" où elles creusent des galeries et y installent leur colonie .
Évite de laisser trainer des souches ou des troncs morts dans ton verger.
Un coup de cognée pour fendre le bois, expose quelques jours les colonies au soleil et laisse sécher le bois. Puis tu y mets le feu.
Les arbres sains que tu planteras ne craignent rien de cette fourmi qui ne fréquente que le bois semi pourri.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7574
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: nids fourmis charpentières dans fruitiers

Message par opusoculi »

Je confirme , un arbre moribond est un "hôtel trois" étoiles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »