Dimensions grillage anti rongeurs et placement tuteur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Dimensions grillage anti rongeurs et placement tuteur

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Je prévois de mettre en place un certain nombre d'arbres fruitiers demi-tige, et quelques basses tiges (donc majoritairement des demi tiges).

Deux questions :
1) Quelles dimensions de grillage dois-je prendre : 1m de large ou 1,5 m? Combien de long par DT? Même question pour les BT.
2) Le tuteur, on le met dans le grillage ou pas? Autrement dit: je fais le trou, je mets le grillage et je mets ensuite le tuteur dedans et le substrat, puis je referme ou je mets le tuteur en-dehors de la zone grillagée ? Si dedans, faut-il percer le grillage pour le tuteur pour que celui-ci tienne mieux car plus enfoncé ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Dimensions grillage anti rongeurs et placement tuteur

Message par Masa »

Bonjour.
1m devrait être suffisant. Du grillage "à poules" fait très bien l'affaire et trois tuteurs qui passent par les mailles pour tenir ;)
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Dimensions grillage anti rongeurs et placement tuteur

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Vous parliez en largeur ou longueur ? Je vois mal un tuteur pour DT passer par les mailles ! Je comptais faire la méthode d'un tuteur unique mais dans les deux cas la question n'est pas résolue.

J'ai plusieurs dizaines de fruitiers à planter donc forcément le calcul sera approximatif mais je dois bien tabler sur une valeur pour décider de la quantité de rouleaux, de leur longueur et de leur largeur.

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Dimensions grillage anti rongeurs et placement tuteur

Message par Masa »

1m c'est pour la hauteur. Un manchon, par exemple, c'est environ 60cm. Pour la largeur, cela dépend de la grosseur du tronc des arbres. On va dire, à la louche, 5 ou 10 cm de vide entre le grillage et le tronc c'est suffisant. Pour les tuteurs, je pense ceux en bambou de petit diamètre, c'est juste pour tenir le grillage en sol ;)
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Dimensions grillage anti rongeurs et placement tuteur

Message par merciadriluca »

Ah moi je partais sur le gros tuteur massif avec une pointe au bout pour l'enfoncer, vous voyez le style, largeur d'un poignet +-.

Ok merci. Si d'autres ont d'autres contributions à donner c'est le bienvenu.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Dimensions grillage anti rongeurs et placement tuteur

Message par jp17 »

J'ai l'impression que Masa n'a pas compris, ou alors c'est moi.
J'ai compris que le grillage est destiné à garnir le fond du trou, pour empêcher les rongeurs de manger les racines.
Masa penserait à un grillage qui ferait le tour de l'arbre, pour protéger le tronc.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Dimensions grillage anti rongeurs et placement tuteur

Message par Masa »

Bien vu @jp17 :top: . Je n'avais pas compris ça comme ça. En quoi mettre du grillage autour des racines pourrait protéger des rongeurs ?
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Dimensions grillage anti rongeurs et placement tuteur

Message par merciadriluca »

Bonsoir,

Effectivement ma question porte sur le grillage permettant de garnir le fond du trou, exclusivement.

C'est une méthode communément appliquée et bien connue, maintenant ce qui m'interpelle c'est qu'au final, les racines, en grandissant, vont de toute façon trouer les mailles du grillage. Mais bon, en attendant ça les aura protégé, alors qu'elles étaient petites. Voici un exemple: http://certifruit.be/wp-content/uploads ... tation.pdf

:-)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »