Plantation haie fruitière contre clôture

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Plantation haie fruitière contre clôture

Message par merciadriluca »

Bonsoir,

J'habite en Belgique et grosso modo la législation concernant la distance de plantation minimum dit que pour les basses tiges il faut 0,5 m de distance à la limite mitoyenne, pour les hautes tiges 2m, et pour les fruitiers en palissade ils disent 0m mais quand c'est contre un mur mitoyen.

Ici donc je comptais mettre +- à 0,5 m pour une haie palissée fruitière (poiriers, ...) car ce n'est pas un mur mais une clôture ; qu'en pensez-vous non pas en termes de législation mais en termes de bien être pour les fruitiers et de facilité d'entretien ? Ça me semble même assez large.

Merci,
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par Noisette47 »

Bonsoir merciadriluca,

Quand tu écris 'clôture'....est ce que cela veut dire du grillage ou des panneaux en bois? Dans le premier cas, tu vas devoir poser des piquets et fils de fer pour la formation des poiriers, non? Dans le second, est ce que tu vas accrocher les fils de fer aux poteaux / panneaux? Est ce que tu sais qu'est ce qu'il y a comme plantations chez ton voisin à l'autre côté de la clôture?
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par merciadriluca »

Bonsoir,

Effectivement j'ai pensé sans l'écrire. Il s'agit d'une clôture métallique grillage donc et de l'autre côté c'est un accès routier pour le voisin qui est donc derrière le jardin (seconde zone comme on dit ici).

Je comptais mettre des tendeurs et du fil métallique effectivement pour palisser.

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bonne idée. Je penses que cela devrait fonctionner.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par merciadriluca »

Ok merci :-)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par jp17 »

Avec seulement 50 cm, tu auras de la peine à passer derrière. Ce sera vite difficile, voire impossible. J'ai planté à 1 m et c'est juste.
Si tu penses t'en sortir sans passer derrière, ça devrait aller, mais pb pour traiter le feuillage côté grillage.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par merciadriluca »

Donc même 1m c'est juste. Mmmh donc si je veux effectivement passer derrière, je dois compter sur >= 1m. Ok.

Merci pour la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Est ce que le voisin te laisserait accéder à son allée pour tailler tes arbres 2 fois par an?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par chuferlu »

Les espaliers a 50!cm sont faciles a géré sans passer derrière.
Tu vas garder des chapentieres dans un même plan et avortera toute velléités de départ en ne gardant sue trois boutons normalement. Parfois 4 rarement 2.
Je le fais sans problème, et en Hainaut c’est tres courant. Dû moins c’était, pleins de jardins ouvriers, miniers de la largeur des maisons adossées dès corons étaient séparés ainsi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par merciadriluca »

Oui le voisin n'aurait pas de problème mais par contre vu la hauteur de la clôture c'est difficile de couper par de ce côté. Ok ok en tout cas merci pour vos réponses. :-)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par chuferlu »

merciadriluca a écrit : mer. 25 sept. 2019 6:21 Oui le voisin n'aurait pas de problème mais par contre vu la hauteur de la clôture c'est difficile de couper par de ce côté. Ok ok en tout cas merci pour vos réponses. :-)

Si ce sont des espaliers, on ne leur laisse pas développer d'autres branches que les charpentières, juste des coursons dont la plupart ne passeront pas les 10 cm.
Si tu laisses 40 cm entre les charpentières, ça te laisse un espace confortable pour passer la main, et aller couper, ou mieux pincer a 10 cm derrière la charpentière.
Le but de l'espalier, en plus d'une certaine esthétique séparatrice est de laisser passer l'air, pour limiter les maladies en profitant d'un minimum de place surtout en régions humides, raison pour laquelle il a été traditionnellement plus fréquent dans le Nord et en Belgique.
Il n'était pas rare, dans nos corons ,de placer un mur en dalles de bétons entre deux bandes de terrain; on coulait les poteaux en plaçant les fers qui supporteraient ensuite les espaliers et on y'avait accès que d'un côté.
J'ai souvenir de moins de 50; je dirais la même séparation qu'entre les charpentières, un petit sentier et le potager tout contre.
Mais il faut intervenir deux fois par an; si tu ne penses pas pouvoir le faire, mieux vaut oublier l'espalier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Plantation haie fruitière contre clôture

Message par merciadriluca »

Ok merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »