Griottier Montmorency

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Griottier Montmorency

Message par blondi »

Bonjour,

Il y a trois ans j'avais greffé du Montmorency, à l'endroit de la greffe il y a un trou, ce dernier va t-il se boucher ou
faut-il que je le bouche, si oui comment procéder.
Merci pour vos réponses.
A+
IMG_1802.JPG
IMG_1801.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Griottier Montmorency

Message par bourru07 »

Salut,
Je vois surtout la boule de greffe, toujours présente sur cerisier, en cas de compatibilité non totale entre variété et greffon.
Quant à ce demi trou minuscule, perso, je ne l'obturerais pas.
Peut être, si tu connais la technique de l'incision, tu pourrais en tenter une légère, semi circulaire,
au sommet du bourrelet déjà amorcé spontanément. Dans le même registre, vue la plus grande vigueur
de la variété, j'en pratiquerais une sur le PG sur toute la hauteur de ce dernier.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Re: Griottier Montmorency

Message par blondi »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, étant débutant je ne connais pas la technique de l'incision , je l'avais greffer il y a environ 3 ou 4 ans, l'année passée il m'a
donner des griottes identiques à l'arbre qui m'a procuré le greffon.
l'arbre sur lequel j'ai prélevé le greffon est en très mauvais état (voir photo), je l'ai toujours vu, il est donc plus vieux que moi ( j'ai 67 ans ), vu son état
je ne sais comment faire pour lui prolonger la vie si tu as une idée je serais preneur.
J'ai également un abricotier très très vieux ( pêche de Nancy ) en très mauvais état .
Malheureusement je me suis intéressé tardivement aux fruitiers ( à la retraite ), le mal était fait.
A+ et bonne fin de journée.
IMG_0242.JPG
attachment=2]IMG_0705.JPG[/attachment]
Pièces jointes
IMG_0705.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Griottier Montmorency

Message par bourru07 »

Donner une seconde jeunesse à un arbre fruitier à pépins ( pommiers, poirier) par une "taille de restauration", est efficace et très facile.
Pour les arbres à noyaux (cerisier, abricotier...) c'est quasi peine perdue...
Greffer un jeune scion, comme tu l'as fait, c'est la seule solution valable pour le conserver "en vie".
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Griottier Montmorency

Message par cCBD »

Merci pour la photo!

Je te donne mon avis, un parmi d'autres :wink:

Déjà Il est vraiment magnifique et vieux ce griottier, ça m'a incite à procrastiner devant le forum pour te répondre alors que j'ai du taff, ça en vaut la peine quand même. Il a l'air encore très sain malgré un CV déjà bien rempli, clairement il te survivra. Le nombre de fruits qu'il a du produire depuis tout ce temps, incroyable :fete:

Le tronc mériterait un nettoyage voir un curage, c'est un choix, tu peux aussi ne rien toucher ou nettoyer superficiellement ce qui serait déjà bien vu les zones de bois qui ont l'air complètement pourrie (si tu n'est pas certain de faire quelque chose de propre et le plus lisse possible alors peu être abstiens toi, mais y'a pas de raison de ne pas y arriver). Ne rien faire favorisera quand même un peu plus les xylophages et autres champi, mais comme tu peux le constater l'arbre se débrouille très bien seul, pour l'instant.

Je mettrais le plus possible de bois sain à nu, donc l'aubier et jusqu'au duramen si nécessaire..Franchement là je sors la tronçonneuse, chaîne affûtée et je me la joue sculpteurs sur bois...Mécaniquement on peut curer jusqu'au bout , ça ne risque rien vu la taille du tronc et de l'arbre.
Par contre ne pas toucher le bourrelet de cicatrisation, interdit de le blesser (pas évident avec une tronçonneuse, même avec l'habitude, le bois sec et dur ca ripe vite donc vraiment faire gaffe. Si tu le sens pas un bûcheron sérieux ferait certainement le boulot super bien ou même un sculpteur sur bois, ça serait incroyable ça. je ne me vois pas trop faire ça au burin vu la surface.

Ensuite pour la partie aérienne, pareil il faut supprimer tout bois mort, un brossage des troncs pour retirer les excédent de mousses, d'écorces, etc, ..c'est tout un écosytème que tu retires mais il y en a quand même beaucoup là. Par contre je ne mettrais pas de blanc.

Et peu être (je dis bien peu être car on voit mal, mais c'est probablement le cas) "rabattre" certaines charpentières anciennes que l'arbre a tendance à relâcher de lui même au profit de toutes ces réitérations (Tout ces rejets sont prioritaires, ils sont entrain de régénérer l'arbre ce qui est ton objectif aussi, ne les supprime pas, sauf si vraiment il ne poussent pas au bon endroit )
Attention au gros diamètre c'est aventureux, idem pour les multicoupes de X branches en même temps, mieux vaut faire ça progressivement ou ne rien faire que de tenter une coupe un peu osée, trop brutale pour l'arbre...mais si tu vois que ces branches sont clairement faiblardes ou même déjà en décrépitude alors vas y, tu ne fera qu'accompagner un phénomène naturel et dons l'arbre le supportera bien mieux puisqu'il y est déjà plus ou moins préparé.

il est quand même sacrément respectable cet arbre, tu as de la chance de l'avoir sous ton nez, il raconte une histoire, tu as moyen de la faire durer encore...Il est repartit pour quelques dizaines d'années si tout se passe bien.


Très très important:ne taille les cerisiers qu'en début d'été, fin juin, début juillet
en profitant de plusieurs jours chauds et secs. A cet époque le risque de problème est faible. Idem pour le curage c'est plus sûr (sauf si superficiel, tu peux enlevé le bois mort de suite mais attention à ne pas ouvrir de plaie sur le cambium)

je n'utilise pas de phyto en temps normal mais peu être que pour cet arbre je ferais une exception, après curage et sur coupe, un peu de cuivre pour limiter encore le risque...qui est déjà très limité si fait proprement à la bonne époque et par beau temps.
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Re: Griottier Montmorency

Message par blondi »

Bonjour,

Merci pour vos réponses
Greffer un jeune scion que je prélèverai sur l'arbre, puis-je le faire à cette époque , il faut que je regarde comment se fait cette greffe.
Quant au curage comme dit cCBD j'irais molo, car j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien.
Bonne semaine à tous.
A+
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Griottier Montmorency

Message par bourru07 »

En ce moment, sur un jeune PG de deux ou trois ans, tu peux encore, sans souci faire une greffe à l’œil dormant; ecusson ou chip.
Quant à rajeunir un cerisier marqué par l'âge, je te l'ai déjà dit, c'est foutaise...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Re: Griottier Montmorency

Message par blondi »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Bon week-end.
A+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »