Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par gabii75 »

Bonsoir,

Pour une fois je viens demander quelques conseils.

J'ai récemment acquis une prairie d'un peu plus de 2 hectares qui est en pente orientée vers le Sud / Sud-Est. Sur une terre argilo calcaire caillouteuse (ancienne terre à vigne).

Voilà la liste des arbres que je souhaite implanter cet hiver et l'hiver prochain :
Des pommiers surtout (au moins 7 ou 8, notamment Reine des Reinettes, Melrose, Calville, Belle de Boskop, Reinette blanche du Canada...)
Quelques noyers
Des cerisiers pas mal également (au moins Burlat, Coeur de Pigeon et Napoléon)
Des amandiers (Lauranne Ferragnes et Ferraduel que j'ai dèja ailleurs.
Des pruniers pas mal également (mirabelles, quetsches, reine claude)
Peut-être 2 ou 3 pêchers si je n'ai plus de place sur le terrain protégé sur lesquels ils sont actuellement (Reine des Vergers peut réussir en situation moins abritée)
Des néfliers D'Allemagne.

Il y a une petite haie de protection en haut qui protège quelque peu du nord, avec quelques arbustes sauvages comme des pruneliers ou aubépine, qui font entre 2 et 4 mètres de haut. J'aimerais favoriser quelques arbres afin qu'ils deviennent plus haut pour un maximum de protection. Et planter quelques arbres supplémentaires pour offrir une belle protection aux vents du Nord (Cyprés de Leyland, Pins ?)

J'ai un bois avec de très hauts arbres à l'Est, mais côté Ouest (vents dominants) je n'ai rien... Alors je vais planter mais quoi ? Des arbres et arbustes capables à la fois de supporter ce terrain argilo-calcaire, d'éventuels coups de froid l'hiver (-15° même si c'est rare) et la sécheresse et chaleur.

Ma grande question est : comment disposer ces arbres fruitiers que je souhaite implanter. Ce n'est pas une zone très gélive, sauf dans le fond qui est assez encaissé.

Je pense mettre les pommiers et néfliers plutôt vers le bas (sans être tout en bas), les quetschiers un peu au dessus, les mirabelliers encore un peu puis les cerisiers, et enfin les amandiers en haut sans être complétement en haut car plus on monte plus il y a de vent... Enfin, encore un peu plus haut quelques noyers.
Je vais peut-être inverser les amandiers et cerisiers...
Quels sont vos avis sur la disposition de ces fruitiers dans la pente ? La pente est moyenne, environ 20%, elle est plus forte vers le bas et devient moins forte vers le haut.

Enfin, il y aura des vaches, je vais donc protéger chaque arbre par 3 piquets et du barbelé...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par Asterix »

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas d'avis particulier sur la disposition de tes fruitiers dans la pente.

Je suis étonné que tu parles d'une pente "moyenne" qui fait environ 20%. Pour moi, c'est déjà une belle pente. J'ai un petit champ en pente chez moi, la pente doit faire à peine 5%.

Sur les haies brise-vent, connais-tu le travail de Dominique Soltner ? Il a écrit un super bouquin à ce sujet.
Exemple https://www.bing.com/images/search?q=la ... &FORM=IGRE
Pour être efficace comme brise-vent, la haie doit être perméable, environ à 50%, afin que le vent soit freiné ; tandis qu'une haie imperméable, comme avec des cyprès de Leyland, détournera le vent par dessus, ce qui provoquera des tourbillons derrière la haie, et un vent pas vraiment ralenti au-delà.
Pour moi c'est clair : pas de cyprès de Leyland ou équivalent. Au nord, des arbres de haut jet pour compléter l'action des aubépines et prunelliers, et à l'ouest, une haie bocagère complète, qui poussera en même temps que les fruitiers.

Quant à la protection contre les vaches, ça devra être du costaud et surtout assez haut et/ou loin des fruitiers pour que les vaches les laissent se développer. Une chose est certaine : à terme, ce seront des hautes tiges et tu devras grimper dedans ou utiliser un escabeau pour cueillir les fruits... sans parler de la taille.
Et utiliser des porte-greffes ad hoc, à mon avis.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par jp17 »

Juste pour compléter les conseils avisés d'Asterix, surtout pas de haie en bas, elle empêcherait l'air froid de s'écouler plus bas et rendrait cette partie encore plus gélive.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par Masa »

Bonjour. Ce sont surtout les amandiers qu'il faut protéger, pour leurs floraisons précoces. Je connais, théoriquement, 'Princesse' qui est un excellent pollinisateur. Les pommiers et le quetschier préfèrent les sols plus frais, donc, j'aurais tendance à dire vers le bas.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par gabii75 »

Merci pour vos avis divers, effectivement la pente est assez importante mais il y a chez nous des pentes bien plus prononcées... On y passe en tracteur sans problèmes même si c'est assez raide, la pente s"adoucit sur le haut.

Il est sur que je vais mettre les pommiers plutôt en bas, avec les quetschiers. Les mirabelliers un peu plus haut car ils fleurissent plus tôt. C'est pour les cerisiers que je ne sais pas trop...
Les amandiers ont verra, j'en mettrai quelque uns, ils ne fleurissent pas si tôt que ça, mon Lauranne a fleuri vers le 10 avril un peu après les mirabelliers!

Pour la haie, je ne mettrai que quelques Leyland ou des pins, car en effet il ne faut pas que cela complétement bloquant. Des cornouillers, argousiers, peut-être épicéas... Mais sur une haie que je tente d'implanter dans mon verger proche du village, la moitié des arbustes ont crevé à cause de la sécheresse (tout les épicéas!!), alors il me faudrait des arbres assez robustes, voilà pourquoi je pense aux pins et cyprès., ce sera un bon complément aux prunelliers et aubépines.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par Masa »

Pour les cerisiers, cela dépend du PG sur lequel il est greffé.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par Asterix »

Il doit bien y avoir des feuillus de haut jet qui résistent à la sécheresse dans ta région, quand même. Que la ou les 2-3 premières années soient délicates s'il fait sec n'est pas insurmontable : soit on paille, soit on bâche, soit on arrose (je l'ai fait en 2003 sur une haie bocagère de 80 m plantée l'hiver précédent), soit au pire on replante l'année suivante les quelques sujets qui ont crevé... je maintiens que mettre du cyprès ou tout autre arbre imperméable au vent n'est pas une bonne idée, car le vent les contournera et sera donc accéléré à leurs abords. Cela dit chacun fait comme il l'entend, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par Masa »

En plus, c'est moche les cyprès (Cupressus, X Cupressocyparis, Chamaecyparis), ça apporte rien, pas de fleurs.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par gabii75 »

Bonsoir,

Finalement j'ai choisi un maximum de favoriser les arbustes déjà présent pour développer la haie au nord, en les taillant latéralement pour favoriser leur montée en tige.
Et puis à l'Ouest je ferai la même chose en complétant avec des pins les larges secteurs où il n'y a rien. J'ai choisi des pins communs (très résistants au sec, aux cailloux), des pins noirs (que l'on voit beaucoup chez nous en situation chaude) et des pins laricio de calabre qui ont déjà été implantés par l'ONF sur des versants sud et secs.

Je mettrai les quelques pommiers que j'ai acheté le plus à l'Ouest possible, idem pour les noyers.
Je tenterai de mettre les cerisiers et amandiers en situation plus abritée mais assez haut sur la pente.

Cerisiers, pommiers et amandiers ne sont pas autofertiles alors je les mets sur une même ligne à proximité.

Bonne fêtes !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je donne quelques nouvelles un an après ...

Sur la haie en elle-même, la plupart des arbustes et arbres plantés ont crevé à cause de la sécheresse malgré quelques arrosages (trop peu fréquent), j'ai donc à nouveau replanté il y a quelques jours en privilégiant les quelques espèces qui ont faites leur preuves en terme de résistance à la sécheresse et à la chaleur... Des aubépines, des pins notamment des laricios qui ont souvent bien repris et des chênes verts, voilà de quoi faire une belle haie de hauteur moyenne à haute, de croissance moyenne et qui me permettra de me protéger des forts vents d'Ouest sur ce versant.

Plus que les vaches, ce sont surtout les chevreuils qui ont fait des dégâts ! Je dois remplacer une bonne partie de mes fruitiers, alors autant vous dire que je placerai les protections (3 piquets et du grillage) avant la mise en terre... Et c'est parti pour mettre en terre pommiers, cerisiers, amandiers, mirabelliers, noyers ...
Et je vais probablement plutôt avoir des moutons que des vaches, ce sera plus facile pour les arbres fruitiers.

Bonne journée
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Planter des fruitiers sur terrain en pente, plan du verger

Message par thomtom56 »

Hello, chez moi j'ai pas mal de saules qui poussent spontanément dans mes haies, c'est increvable. Sinon, mes haies sont essentiellement composées de chênes et d'ajoncs avec ici et là des hêtres et des ronces. Mais j'imagine que c'est spécifique à mon territoire, en tout cas c'est efficace et les ajoncs sont en fleurs toute l'année donc les haies sont peuplées. Puis quand on veut la renouveler (restaurer?) il suffit d'y mettre le feu.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »