herbes coupées au pied des arbres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

herbes coupées au pied des arbres

Message par Lucien154 »

bonjour. cet été , j'ai mis des grandes herbres coupées au pied de mes arbres pour conserver un peu de fraîcheur, l'autre jour , je les ais enlevée et mises au composteur . elles auraient fait de l'engrai ou elles risquaient de provoquer du chanvre au pied des pommiers ? merci pour la réponse cordialement .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: herbes coupées au pied des arbres

Message par bourru07 »

Le mulch est toujours bénéfique aux arbres. Surtout pour protéger le sol
de la dessiccation, bien plus que comme "engrais".
Si tes pommiers sont sensibles du collet, évite simplement de tasser
les coupes jusqu'au pied du tronc, laisse autour, un anneau à nu .
(De taille équivalente à la cuvette d'arrosage que l'on fait traditionnellement)
Quant au chanvre, aucun risque d'addiction pour les pommiers... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: herbes coupées au pied des arbres

Message par Lucien154 »

Bonjour bourru .merci pour la réponse , j'aurai dû poser la question plus tôt . Bonne journée cordialement .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: herbes coupées au pied des arbres

Message par chuferlu »

Lucien154 a écrit : mar. 08 oct. 2019 8:53 bonjour. cet été , j'ai mis des grandes herbres coupées au pied de mes arbres pour conserver un peu de fraîcheur, l'autre jour , je les ais enlevée et mises au composteur . elles auraient fait de l'engrai ou elles risquaient de provoquer du chanvre au pied des pommiers ? merci pour la réponse cordialement .
C n'est pas elles qui auraient "fait de l'engrais", mais le sol et sa clique qui les aurait transformées en engrais, en fixant l'azote de l'atmosphère et auraient ameubli et rendu la terre plus perméable .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: herbes coupées au pied des arbres

Message par Lucien154 »

bonjour chuferlu . Merci pour la réponse . ce qui m'intéresse surtout , c'est s'il y a un risque de chancre au pied des pommiers avec l'humidité (pas cette année ) j'ai eu un problème de chancre sur un pommier dont le tronc était très souvent à l'ombre et a cet endroit je n'y coupait très rarement l'herbe . Bonne journée cordialement .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »