Petit Figuier qui porte des fruits...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Petit Figuier qui porte des fruits...

Message par Mourad2020 »

Bonjour à tous,
J'ai acheté depuis un mois un petit Figuier (hauteur 50 cm, diamètre du tronc inférieur à 1 cm), j'ai remarqué depuis quelques jours qu'il existe des petits fruits, j'ai enlevé deux mais je ne sais pas si je dois laisser les autres ?. Je veux bien que la sève se concentre pour la croissance de cette plante.
Si quelqu'un qui peut me conseiller à propos ce sujet.
Merci et bonne journée ;)
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Petit Figuier qui porte des fruits...

Message par fouroulou »

Très bonne façon de faire, il faut les enlever (avec l'ongle) ces embryons de figues et ne laisser que le bourgeon apical et les feuilles. Traitement à appliquer maintenant mais surtout au printemps prochain. Une précision qui me parait importante, les bourgeons à bois qui feront des branches doivent être supprimés également au risque d'avoir une ramification trop basse (ce n'est que mon avis). Sur les plaies de coupes, je mets un peu de terre argileuse pour absorber le latex qui coule et aider à la cicatrisation ... J'ai toujours fait ainsi et pour le moment ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Petit Figuier qui porte des fruits...

Message par Mourad2020 »

Merci fouroulou pour ta réponse utile ;)
fouroulou a écrit :Une précision qui me parait importante, les bourgeons à bois qui feront des branches doivent être supprimés également au risque d'avoir une ramification trop basse (ce n'est que mon avis).
Je vois que c'est logique afin de gagner du temps et avoir la forme souhaitable de cette arbre dans un délai plus court..
Sur les plaies de coupes, je mets un peu de terre argileuse pour absorber le latex qui coule et aider à la cicatrisation ... J'ai toujours fait ainsi et pour le moment ça marche.
Est ce qu'il n'existe pas le risque d'infection de la plante par cette méthode ?
Est ce que le mastic est déconseillé pour les petites plantes ?
:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Petit Figuier qui porte des fruits...

Message par fouroulou »

Salut Mourad 66, ne t'inquiète pas pour la terre argileuse, le jeune figuier est assez rustique et cicatrise très bien. Je n'aime pas trop la conduite du figuier en cépée, je préfère les faire monter jusqu'à 1,50 minium avant de créer la couronne de charpentières. Il est vrai que tu te trouves dans le sud Tunisien où il fait encore chaud, éborgne tes bourgeons dès qu'ils apparaissent à l'aide de ton ongle en faisant bien la distinction d'avec les bourgeons à feuilles. La plupart des figues apparaissent à l'aisselle des feuilles, ce n'est pas le cas des bourgeons à bois. http://www.soins-cheval.fr/1109-thickbo ... er-bio.jpg http://www.fairesonjardin.fr/images/fru ... mation.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Petit Figuier qui porte des fruits...

Message par fouroulou »

Regardes ce lien, tu auras beaucoup d'infos. https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 3544823572
Un grand grand coucou aux voisins de l'ouest qui bataillent contre l’innommable ...
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Petit Figuier qui porte des fruits...

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Au-delà du mastic. Il est important que la coupe soit propre et net. Le latex en séchant fait office de mastic.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Petit Figuier qui porte des fruits...

Message par Mourad2020 »

Merci fouroulou pour les adresses des liens ci-dessus..
Merci Denis-le-jardinier-en-her pour le conseil
:top:
Bonne soirée :)
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »