Pommier malade ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Chewy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 12 oct. 2019 16:26
Région : Aquitaine

Pommier malade ?

Message par Chewy »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais utilisateur du site occasionnel.
Pour la première fois je me tourne vers la communauté du forum car je pense que mon pommier nain est malade. Je l'ai acheté en mars dernier et planté dans la terre dans la foulée. Il se portait bien et a même fleuri durant le printemps. Malheureusement, dans le courant de l'été j'ai constaté que ses feuilles sont devenues blanches sur le dessus avec des points noirs sur le dessous (cf photos).
Pour info, le pommier a été planté dans un carré de jardin sur lequel il y a un paillage avec morceaux d'ardoise. Les ardoises ont été placées durant l'été. Est-ce que cela pourrait être lié ?

Après plusieurs recherches je ne trouve pas de maladie qui pourrait correspondre à ce que je peux voir. Peut-être l’oïdium, mais je n'en suis pas convaincu.

Si vous avez des idées, merci beaucoup.

À bientôt.
Pièces jointes
feuilles.jpg
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Pommier malade ?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Je dirais attaque d'acariens. Type araignées rouges.
Arrose le feuillage en saison sèche. Même par dessous pour créer une ambiance humide.
Fertilises le. Un paillage organique me paraîtrait plus approprié que le mineral.
Traitement d'hiver au savon noir et huile végétale pour essayer d'asphyxier quelques oeufs.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Pommier malade ?

Message par cCBD »

Ca ressemble plutôt à une colonie de puceron cendrée...
Pour cette année ça ne sert plus à grand chose de lutter, l'hiver va arriver.
L'an prochain, une bande de glue, coup de jet d'eau si nécessaire pour les déloger et laisse les coccinelles faire le boulot aussi. Ne force pas sur l'azote et l'engrais d'une manière générale ça les favorise énormément. L'arbre accepte une pression temporaire ou continuelle si la charge en puceron est faible, mais là tu en as beaucoup.
Il ya des variétés plus sensibles que d'autres aux différents pucerons.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier malade ?

Message par fouroulou »

J’ai eu le même souci sur mon jeune pommier, un tiers des feuilles atteintes cet été.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier malade ?

Message par Asterix »

Ça ressemble effectivement à une attaque de pucerons cendrés, mais à mon avis ça n'en est pas :
1- parce que les points noirs sont trop réguliers, et petits
2- parce qu'une attaque de pucerons cendrés ne se traduit pas par des feuilles qui blanchissent

Je ne crois pas non plus à une attaque d'acariens, et encore moins à la solution consistant à humecter les feuilles, quand on sait combien le pommier en général (et certaines variétés en particulier) n'aiment pas ça, à cause des maladies cryptogamiques qu'entraîne l'humidité, tavelure et oïdium notamment.

C'est la première fois que je vois ça, et la première fois aussi que j'entends que quelqu'un a "paillé" ses pommiers avec de l'ardoise... du coup, j'ai tendance à faire le lien entre les deux. C'est de l'ardoise naturelle ? Quoique, peu importe : je commencerais par les enlever, y compris la couche supérieure de la terre (5-10 cm, sans toucher aux racines) qui a pu être "contaminée" par l'ardoise avec l'eau de pluie ; et bien sûr je remplacerais cette terre par de la bonne terre, enrichie en matière organique.
C'est quelle variété de pommier ?

PS : si c'était une attaque de puceron, les feuilles, en particulier les petites feuilles à l'extrémité des rameaux, se seraient recroquevillées et déformées, comme ceci : http://ephytia.inra.fr/fr/I/32906/Pommi ... ndre-Petit
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Pommier malade ?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Chewy, as tu remarqué que les jeunes feuilles s'enroulaient sous l'action de ces pucerons?
C'est un symptome typique du puceron cendré.
Les acariens provoquent le blanchiment des feuilles sur le dessus. Des piqûres sur le dessous. Et parfois on remarque des petites toiles qu'ils tissent autour des feuilles.
J'ajoute que tous les traitements ont des effets indésirables.
La douche en période sèche lutte contre les acariens... mais c'est une porte d'entrée pour les autres cochonneries. Ca ne veut pas dire non plus que de le faire va lui faire du mal.
Il faut savoir doser.
Malheureusement Asterix si les ardoises sont en cause dans le dépérissement du pommier ( ce que je ne crois pas) c'est que les racines sont déjà dans de la terre contaminée.
De toutes façons c'est malsain. Il vaut mieux du paillage organique.
L'automne et l'hiver vont endormir tout ce petit monde... je dirais que tu en saura plus un printemps.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier malade ?

Message par Asterix »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit : dim. 13 oct. 2019 10:04 Malheureusement Asterix si les ardoises sont en cause dans le dépérissement du pommier ( ce que je ne crois pas) c'est que les racines sont déjà dans de la terre contaminée.
C'est possible, mais avec quelques bons arrosages ou les abondantes pluies de l'hiver, les éventuelles substances toxiques devraient être lessivées - à condition bien sûr d'avoir au préalable enlevé les ardoises, comme dit plus haut.
Une autre solution, radicale (c'est le cas de le dire) serait de déplacer le pommier à un endroit où il n'y a pas (eu) d'ardoise.

Je n'ai jamais vraiment eu de dégâts d'acariens chez moi, donc je ne serai pas catégorique à ce sujet. Cependant en cherchant un peu partout, sur le net et dans mon livre du CTIFL "protection intégrée pommier-poirier", je ne vois pas exactement ces symptômes. De plus, il est dit qu'une bonne gestion des insectes auxiliaires doit suffire à prévenir les dégâts d'acariens (et dans un jardin assez diversifié, en principe on a tous les insectes auxiliaires voulus).
Cela n'empêche pas effectivement, par précaution, de faire le traitement d'hiver à base de savon noir + huile.
Mais perso je maintiendrais comme priorité d'éliminer la cause possible "ardoises".
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pommier malade ?

Message par Olivier66350 »

Salut,

J'ai exactement la même chose chaque année sur mon pommier.

C'est une petite punaise, le tigre du pommier, du poirier, etc...
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Pommier malade ?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

:top: Bien vu!
Des solutions?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier malade ?

Message par Asterix »

Olivier66350 a écrit : dim. 13 oct. 2019 12:36 C'est une petite punaise, le tigre du pommier, du poirier, etc...
Effectivement, ça doit être ça. Les photos qu'on trouve sur le net correspondent bien aux symptômes présentés par notre pommier : https://www.bing.com/images/search?q=pu ... ORM=HDRSC2

Une discussion au sujet de la punaise "tigre du poirier" avait d'ailleurs eu lieu sur le forum y'a quelques années : viewtopic.php?t=164145

Sinon, on trouve des articles avec des pistes pour s'en débarrasser, par exemple https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/questions-jardin ... 14883.html ou encore :
https://www.bio-enligne.com/heteroptere ... irier.html
Chewy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 12 oct. 2019 16:26
Région : Aquitaine

Re: Pommier malade ?

Message par Chewy »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses et conseils.
Les feuilles ne se recroquevillent / ne s'enroulent pas pour répondre à une des questions. Effectivement, la punaise semble être le bon diagnostic. D'autant plus, que j'ai pas mal de punaises vers chez moi.
Je vais regarder comment traiter ça le plus naturellement possible.
Encore merci.
Chewy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 12 oct. 2019 16:26
Région : Aquitaine

Re: Pommier malade ?

Message par Chewy »

Bonjour,
Je reviens vers vous aujourd'hui car mon pommier est à nouveau infesté de punaises tigre. Et cette fois je suis bien certain que ce sont elles les nuisibles. Je les vois les coquines !
Suite à nos échanges en fin d'année dernière, j'avais nettoyé le pommier avec du savon noir et depuis début printemps il se porte bien avec de très belles fleurs. Mais voilà les punaises sont là.
Que puis-je faire pour le traiter à cette époque de l'année. Est-ce valable de traiter à nouveau avec du savon noir ?
Merci par avance pour votre aide.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »