Vieux noisetiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Vieux noisetiers

Message par Pellia »

Bonsoir,
La taille d’un noisetier consiste à supprimer tous les ans une partie du vieux bois pour rajeunir la touffe, il faut conserver les jeunes rameaux du pied, c’est tout !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Vieux noisetiers

Message par Pellia »

Bonsoir,
Re-moi, saviez-vous que l’on peut marcotter un noisetier.
Le bois récupéré après la taille a une longévité d’une année, il est très vite vermoulu.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Vieux noisetiers

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 16 oct. 2019 17:13
chuferlu a écrit :... Intéressant pour exploiter le bois, pas du tout pour la fructification...
Que peut-on bien faire du bois de noisetier :?:
Hormis des baguettes de sourcier... :lol:
Ah ah!!
Tu ne sais pas?
Mais alors t’as jamais joué aux indiens?
Les flèches?
Chauffée au feu loin des maisons où vivent les parents (cow-boys en général) qui ne te laissent rien faire, même pas un feu au milieu du bois?
Tu as du avoir une enfance difficile alors!
Ou pire, tu es né cow-boy! :D

Mais aussi
Les râteaux , les fourches , les tridents a foin, et les batons pour sappuyer en allant voir le bétail en alpages
Mais on préfère L’ argenté pour ça, coupé au bon moment, pelé, seché pendu, et toujours a labri ils durent des années
Les poignées du manche (en frêne) de la faux
Hyper leger, feutré qui ne chauffe pas la main, incontournable pour les foins.
Le frêne pese le double
Les claies a fruits
les perches à haricots.
On les prélève au printemps car les haricots preferent du bois vert a du bois mort , normal quand on y pense, non?
Les pois aussi d’ailleurs
Et le noisetier fait des branches dans le même plan, en éventail, qui ne depassent pas dans le sentier
L’automne venu on s’en sert pour allumer le fru
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Vieux noisetiers

Message par chuferlu »

TagadaJones a écrit : mer. 16 oct. 2019 19:15 Les longs bâtons bien droits m'intéressent fortement pour faire des tipi pour les haricots, et autre petits bricolages de palissage. :)
Maintenant j'ai un voisin qui a d'énormes bambous. Je vais d'abord regarder avec lui, car ça peut faire l'affaire aussi et c'est plus résistant que le noisetier.

Comme le dit Masa, ils sont jolis.

Et c'est vrai que si le recépage ne booste pas la production, ça ne sert pas à grand chose de recéper en fait.

Hum...

Merci pour vos avis. ^^
Je le mentionnais plus haut je crois, c'est principalement pour maintenir la cépée; comme on fait avec les tétards mais a ras de terre.
Et on utilise les "rames"
Contrairement a ce qui est dit le noisettier etait très utilisé.
En plus des outils qui doivent être légers pour des travaux légers (foins, feuilles, fruits), on l'utilise en vannerie, ce sont les branches des anses, de la forme du fond du panier, coupées en décroissant de mai elles ploient très bien et sèchent très vite.
Elles servent aux claies aussi, ou pour faire des trucs sympa de séparation:
Capture d’écran 2019-10-17 à 10.03.13.png
Avec le saule, on en fait des fusains en Espagne.
Les perches a haricots , tuteurs;

Et puis surtout, bourru l'oublie,
bourru07 a écrit : mer. 16 oct. 2019 17:13 Que peut-on bien faire du bois de noisetier :?:
Hormis des baguettes de sourcier... :lol:
La vraie baguette magique! :lol:
Avec une d'un metre cinquante, aucun animal a 4 pates ne s'approche de moi a moins de deux mètres, c'est magique!

Pour ceux qui pensent que le noisettier ne tient qu'un an, c'est l'écorce qui ne tient pas et empêche bois de sécher et le pourri.
Pelé, et hors sol; en choisissant l'argenté, on garni les portes de prés, les clotures, et il tiendra plus qu'un sapin traîté.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Vieux noisetiers

Message par TagadaJones »

chuferlu a écrit : jeu. 17 oct. 2019 10:08Pelé, et hors sol; en choisissant l'argenté, on garni les portes de prés, les clôtures, et il tiendra plus qu'un sapin traité.
Merci Chuferlu, c'est justement ce genre de palissade hors sol qui m'intéresse!
L'argenté dont tu parles, cela correspond à quelle variété? ^^
A moins que ce ne soient les jeunes rameaux, qui sont de couleur argentée? :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Vieux noisetiers

Message par chuferlu »

Je ne sais pas quelle variété c'est.
Simplement certains ont une écorce couleur de bronze, et d'autres argentée.
pour les outils, l'ébénisterie, les batons de berger, c'est l'argenté qui est le plus prisé.
Il est encore moins cassant que 'lautre
Pour la vannerie, peu importe.
Mais les parties en contact avec le sol doivent être d'une autre essence
Ici , lorsqu'ils en sèment ils font encore une autre distinction , il y'a les avellanOs, et las avellanAs; soit un féminin et un masculin.
les noisettes qui sont longues et pointues, sont "masculines" et destinées aux cochons,ou bien éliminés comme les pêchers de vigne , et les rondes "féminines" et appréciées.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Vieux noisetiers

Message par TagadaJones »

chuferlu a écrit : jeu. 17 oct. 2019 16:02Mais les parties en contact avec le sol doivent être d'une autre essence
Par exemple du pommier, ça le ferait? J'en ai sous la main. ^^
Le mieux serait le robinier, mais bon, ça j'ai pas et c'est invasif.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Vieux noisetiers

Message par chuferlu »

Du pommier? Je ne pense pas non.
Du chataigner, les acaccias.
Voire le bambou ou du frêne tiendrait plus longtemps que n'importe quel fruitier (mais pas très longtemps non plus)
Et c'est le plus imporatnt, il est plus facile ensuite de changer une ou des baguettes de la claie qu'un seul piquet.
Et si tu veux que ça dure, il faut bruler superficielement la partie en contact avec le sol
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »