pommes visiblement malades

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

pommes visiblement malades

Message par JO29 »

Bonjour à toutes et tous

J'ai planté 3 pommiers il y a deux ans.
Cette année, tous ont donné des pommes mais pour l'un deux, les pommes sont restées rabougries et vilaines.
On ne voit pas bien sur les photos, mais les pommes sont vraiment toutes petites (environ 30 gr)
Je crois que c'est un "rubinette"
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour soigner ce pommier ?
D'avance, merci !
Joëlle
Pièces jointes
IMG_20190830_121045_DxO.jpg
pommes3_DxO.jpg
pommes1_DxO.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommes visiblement malades

Message par bourru07 »

Salut...
Première chose on apprend la patience :P . Deux ans ? Tes pommiers sont encore dans l'enfance.
Il ne faut pas les laisser porter des bouquets aussi chargés. Dès après la nouaison, il faut éclaircir
et ne conserver qu'une ou deux douzaines de fruits.
Deuxièmement, la plaie de greffe n'a pas bien 'cicatrisé". passe un coup de BB sur le bois resté à nu.
Et si tu n'as pas la main qui tremble, fais (avec un canif bien désinfecté) quelques petites incisions
perpendiculaires sur le bourrelet actuel pour qu'il se développe davantage .
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: pommes visiblement malades

Message par JO29 »

Bonjour Bourru07.

Ok, l'an prochain je ferai attention au nombre de fruits.
BB, je pense que c'est bouillie bordelaise. J'irai en acheter demain.
Et je vais essayer de faire quelques incisions - avant la bouillie je suppose.
Merci pour tous ces conseils !
Joëlle
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommes visiblement malades

Message par bourru07 »

Oui, BB = bouillie bordelaise.
Pour empêcher que des spores de cryptos ne se développent dans le tronc du PG.
Prépare une bouillie très épaisse et étale la au pinceau (pas au pulvérisateur)...
Par ailleurs, sous l'arbre, tu peux éparpiller plusieurs poignées de cendre de bois...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: pommes visiblement malades

Message par JO29 »

super ! merci pour tous ces conseils !
Bonne soirée

Joëlle
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommes visiblement malades

Message par Asterix »

Rubinette est une variété moyennement sensible à la tavelure (voire au chancre) selon diverses sources dont le pépiniériste DALIVAL, cf https://www.dalival.com/pommes/rubinett ... -standard/ - rappel : c'est une variété issue du croisement entre Golden delicious et Cox's orange -

Je vois 4 choses ici :
1- trop de pommes sur les bouquets
2- plus de feuilles, ou très peu, ainsi que taches et craquelures sur pommes, ce qui indique très probablement une attaque de tavelure : normal, nous avons eu un printemps humide - chez moi aussi j'ai eu quelques attaques de tavelure sur variétés sensibles cette année
(l'allure générale du pommier me rappelle mon Golden quand j'habitais en Finistère... Golden sérieusement attaqué par la tavelure tous les ans)
3- peut-être aussi une attaque de pucerons au printemps ?
4- une greffe en fente, apparemment, ce qui n'est pas courant (réalisée par un amateur ?) ; elle n'a pas bien cicatrisé et il semble bien qu'il y ait une petite attaque de chancre sur la partie mal cicatrisée, en particulier à droite, en bas et même un peu en haut, ce qui suppose qu'il faut bien nettoyer cette partie avant de la barbouiller de BB ou autre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommes visiblement malades

Message par bourru07 »

Asterix a écrit :... une greffe en fente, apparemment, ce qui n'est pas courant (réalisée par un amateur ?)
A quoi vois-tu ça ?
Apparemment, ça ressemble plutôt à incrustation mal mastiquée...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommes visiblement malades

Message par Asterix »

Tu as raison Bourru, j'ai mal regardé... (sans doute parce que j'ai greffé en fente un pommier il y a 4-5 ans et que ça y ressemble beaucoup, du moins la mauvaise cicatrisation, la fente en plus évidemment ;-) )... cela dit, le résultat est le même : pas folichon, et j'ai vraiment l'impression qu'il y a un peu de chancre sur cette plaie, donc curetage obligatoire avant toute chose.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: pommes visiblement malades

Message par JO29 »

Bonsoir

.... et on cure comment ?
Le pommier a été acheté chez un pépiniériste. Donc normalement correctement greffé.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommes visiblement malades

Message par Asterix »

Cureter consiste, comme en médecine, à éliminer les parties atteintes par la maladie. C'est une opération courante quand on a affaire à un chancre. (je l'ai fait des centaines de fois, sur pommier, quand j'étais en stage chez un pro - et pareil, des centaines de fois chez moi ou chez des connaissances)
Chez moi, j'utilise simplement un bon couteau de jardin, bien aiguisé, et propre évidemment. Avec le couteau je coupe et gratte le tissu atteint jusqu'à trouver le tissu sain (vert). Puis j'applique soit une solution cuivrée soit un mastic. Je fais ça très régulièrement car le chancre, qui aime l'humidité, est courant en Bretagne... surtout chez certaines variétés (Canada gris chez moi, mais aussi Golden, Reinette Dubuisson).

Voir une autre explication ici par exemple : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chancre.php
"Si vous préférez une solution moins radicale (grosse branche atteinte, par exemple), vous pouvez essayer de cureter le chancre en éliminant soigneusement toutes les parties atteintes. Grattez bien l'écorce et le bois jusqu'à atteindre les parties saines de la branche (bois clair, jaune ou verdâtre)."

Certains (les pros) ont même des couteaux à chancre, spécifiques pour le curetage des plaies : http://floriflos.l.f.f.unblog.fr/files/ ... ancres.pdf

Voici une photo d'un curetage de plaie de chancre : http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-4124.html

Quand le chancre s'installe sur un pommier, il est important de le circonscrire aussi rapidement que possible, sinon il aura tendance à se répandre et les années suivantes tu risques de te retrouver avec des rameaux atteints comme ceci : https://onnurserycrops.files.wordpress. ... r-1411.jpg ou encore ceci : https://www.reussir.fr/fruits-legumes/s ... k=ZRY4c6E1 et dans ces cas, on n'a pas d'autre solution que de couper le rameau voire la branche quand le chancre se généralise. J'ai vu ça plus d'une fois sur pommier...

PS : quand je curette une plaie de chancre, j'essaie aussi de ramasser les parties malades que j'ai éliminées, pour les brûler.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommes visiblement malades

Message par Asterix »

JO29 a écrit : sam. 19 oct. 2019 20:43 Le pommier a été acheté chez un pépiniériste. Donc normalement correctement greffé.
Eh bien... je n'ai jamais vu ça, personnellement, et pourtant j'ai vu des pommiers.
J'ai moi-même greffé, et hormis les premières greffes un peu ratées (et qui ressemblent à celle-ci, le chancre en moins), depuis j'ai toujours obtenu des bourrelets de greffe bien propres, bien cicatrisés.
Les pros utilisent des méthodes différentes, telle la greffe anglaise dite compliquée (qui n'est pas si compliquée que ça) ou la greffe en écusson, aussi je suis étonné qu'un pro ait utilisé cette technique ; probablement pour utiliser un porte-greffe qui avait un peu vieilli et dont le diamètre était trop important pour une greffe anglaise...
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: pommes visiblement malades

Message par JO29 »

Bonjour Asterix et merci beaucoup pour toutes ces explications !

J'ai acheté 4 arbres fruitiers chez le pépiniériste de mon pays.
1 cerisier, il y a 20 ans .... qui n'a jamais donné de cerises. Quand je regarde la greffe, je me dis que le problème vient certainement de là. Elle est horrible.
Il y a 2 ans, j'ai acheté 3 pommiers ... dont celui qui est malade.
Je pense que ce pépiniériste a des soucis avec ses greffes.

Encore un grand merci et belle journée à toi (pluie ce matin en nord finistère)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »