Actinidia kiwi auto fertile Bretagne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bisu325
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 05 sept. 2010 15:51
Région : Bretagne
Localisation : Brest (29)

Actinidia kiwi auto fertile Bretagne

Message par bisu325 »

Bonjour à tous,
J’aimerai planter un pied de kiwi auto fertile, j’habite à côté de Brest et j’aimerai choisir une variété auto fertile pour ne planter qu’un seul pied.
J’ai actuellement un claustrât de 2m de haut sur plusieurs mètres de larges sur lequel il y a 3 fils horizontaux séparés de 50cm.

Pouvez vous me guider dans le choix d’une variété qui pourrait se plaire sous mon climat, de palisser et être à mon goût? (J’aime la douceur des sungold par exemple...)

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Actinidia kiwi auto fertile Bretagne

Message par bourru07 »

Toutes les variétés d'actinidia peuvent réussir en Bretagne...
Le 'Sungold', fruit bricolé par les néozélandais est, à ma connaissance, protégé par copyright.
Lancé comme une savonnette, ce fruit présente surtout le très gros avantage d'être très juteux...
pour la grande distribution et pour les arbos qui ont acquis les droits pour le produire. :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2057
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Actinidia kiwi auto fertile Bretagne

Message par airzab »

Bonjour,

Tu peux aussi en acheter un en GS et semer les graines (tu sera sur du gout).
Pour avoir essayé les graines fraîches germent très bien (attends le printemps quand même et fais germer à l'intérieur)
je ne pense pas qu'on perde beaucoup de temps par rapport à un pied acheté qui mettra quelques années avant de produire (5 ans je pense)

Pour régler le pb mâle/femelle, tu repiques 7 à 8 plantules dans un à 2 trous et tu fera le tri pour avoir un mâle et un femelle (ils peuvent être dans le même trou) après la première floraison
l'auto fertile on en a déjà parlé ici, c'est pas terrible, un pied mâle sur lequel on greffe le femelle ou inversement et l'un des deux prend souvent le dessus

C'est illégal si la variété est protégée mais je vois pas les néo zélandais ou autres venir te faire un procès

Remi
Avatar de l’utilisateur
bisu325
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 05 sept. 2010 15:51
Région : Bretagne
Localisation : Brest (29)

Re: Actinidia kiwi auto fertile Bretagne

Message par bisu325 »

Merci pour vos réponses.
J’ai trouvé Actinidia chinensis 'Solissimo qui correspondrait bien à ce que je recherche. Vous connaissez?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Actinidia kiwi auto fertile Bretagne

Message par gloubik »

airzab a écrit : ven. 18 oct. 2019 8:35 je ne pense pas qu'on perde beaucoup de temps par rapport à un pied acheté qui mettra quelques années avant de produire (5 ans je pense)
Le temps à attendre avant de faire sa première récolte est semble-t-il très variable. Mon actinidia ( variété dont j'ai perdu le nom depuis longtemps mais sexuée) a produit des fruits dès le deuxième hiver après sa plantation. Il parait que c'est exceptionnel... mais ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Actinidia kiwi auto fertile Bretagne

Message par Masa »

Bonjour. Sinon, regarder si tes voisins n'ont pas planté déjà des plants de kiwi, tu pourras mettre un pied femelle.
Avatar de l’utilisateur
bisu325
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 05 sept. 2010 15:51
Région : Bretagne
Localisation : Brest (29)

Re: Actinidia kiwi auto fertile Bretagne

Message par bisu325 »

Pas de kiwi chez les voisins :/
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »