Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Esmax
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 13:48
Région : Luxembourg

Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Esmax »

Bonjour,
je viens d acheter un terrain ou un cerisier est en mauvais etat.

Comme vous pouvez le voir sur les photo le tronc est fondu, une partie du bois moisi, poreux.
Le l ai decouvert lorsque j'ai commencé a enlever la plante grimpante.

Apparament l arbre est encore en vie il a encore donné des fruit en été

est il possible de traiter encore l abre ou c'est foutu ? (par exemple avec bouillie bordelaise ou rendre le tronc etanche apres avoir completement enlever la partie pourri)
j aimerais si possible ne pas le couper mais si cela est necessaire ...

Voici les photo:
Image

Image

Image

Image

Image



merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Il peut encore survivre quelques années, couci-couça.
Greffe donc, dès maintenant, un nouveau PG en croisant les doigts pour que l'ancien arrive à faire la soudure
avec les récoltes espérées du nouveau... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Esmax
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 13:48
Région : Luxembourg

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Esmax »

PG c est quoi exactement? Et comment faire exactement? Il a quoi exactement? Je peux soigner avec quoi?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Il est en fin de vie...
Plus de traitements pour lui, fais seulement en sorte que son agonie soit la plus douce...
PG ? c'est un porte greffe...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par colibri87 »

Quand nous avons acheté notre maison, il y a 25 ans, il y avait un vieux cerisier bien mal en point : grosse verrue au point de greffe, tronc fissuré, quelques branches mortes;
Le voisin nous a fortement conseillé de le couper.
Nous l'avons laissé vivre sa vie, il nous a donné de bonnes récoltes, son état ne s'est pass amélioré et l'année dernière il a commencé à produire des champignons :evil:
Nous le laisserons ainsi poursuivre sa vie, tant qu'il pourra, il nous fournit ombre et cerises.......
Quand viendra l'heure de le remplacer, nous aviserons, sachant qu'on ne pourra rien planter au même emplacement :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : sam. 19 oct. 2019 17:05 Quand nous avons acheté notre maison, il y a 25 ans, il y avait un vieux cerisier bien mal en point : grosse verrue au point de greffe, tronc fissuré, quelques branches mortes;
Ce que tu appelles "grosse verrue" n'est pas une maladie...
C'est une excroissance des tissus du pg qui apparait quand le PG et la variété ne sont pas totalement compatibles
Cela n'empêche pas, effectivement, l'arbre de vivre et produire un demi siècle, voire un peu plus.
En revanche, si un tronc creux autorise toujours la circulation des sèves, il affaiblit gravement
la résistance mécanique de l'arbre, qui finira par casser, par l'effet du vent ou sous son propre poids.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Esmax
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 13:48
Région : Luxembourg

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Esmax »

bourru07 a écrit : sam. 19 oct. 2019 14:47 Il peut encore survivre quelques années, couci-couça.
Greffe donc, dès maintenant, un nouveau PG en croisant les doigts pour que l'ancien arrive à faire la soudure
avec les récoltes espérées du nouveau... :)
Cela veux dire couper le tronc de l arbre et ensuite une bouture ?j avais lu que c etait juste pour les jeune arbre que l on pouvais faire cela, ou jusque max 15ans?

Si je le coupe entierement je pourrais pas mettre surement un cerisier a coté non ?
Je lis souvent qu une souche va avoir des rejets, c est pas forcement mauvais non ? Ou si, car c est une souche malade a cause de son age ?
le ressource du terrain sont plus tres grande? ou cela va encore ?

je suis un peu perdu :S
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Esmax a écrit : sam. 19 oct. 2019 21:02 Cela veux dire couper le tronc de l arbre et ensuite une bouture ?j avais lu que c etait juste pour les jeune arbre que l on pouvais faire cela, ou jusque max 15ans?

Si je le coupe entierement je pourrais pas mettre surement un cerisier a coté non ?
Je lis souvent qu une souche va avoir des rejets, c est pas forcement mauvais non ? Ou si, car c est une souche malade a cause de son age ?
le ressource du terrain sont plus tres grande? ou cela va encore ?
Ce n'est pas du tout ce que je t'ai dit. Presque le contraire. je te réécris donc ma réponse de façon plus simple.
Touche le moins possible à ton arbre et croise les doigts pour qu'il tienne encore quelques années.
Et pense dès maintenant à planter un remplaçant... qui prendra la relève avant que le vieux ne meure de sa belle mort.
Est ce plus clair, pour toi ? :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Esmax
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 13:48
Région : Luxembourg

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Esmax »

En gros, j avais pas compris l expression "greffer un nouveau pg" les arbres que l on achete sont pres pour etre planter non? Y a rien a faire de plus non?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Je t'en prie, oublie ce que j'avais écrit.
Manifestement, tu n'en n'es pas encore au stade de greffer...
Ce n'est pas grave... Ça viendra, un jour... :)
Oui, les arbres, c'est comme les cigarettes, soit tu les achètes toutes roulées,
seuls les vieux comme moi, s'achètent du tabac, et se les roulent eux mêmes... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Asterix »

colibri87 a écrit : sam. 19 oct. 2019 17:05 Nous l'avons laissé vivre sa vie, il nous a donné de bonnes récoltes, son état ne s'est pass amélioré et l'année dernière il a commencé à produire des champignons :evil:
hahaha, qu'est-ce que j'ai ri ! :-)

Moi aussi, j'ai un cerisier, coupé au pied en 2010, qui m'a produit des champignons ces dernières années :mrgreen:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par fouroulou »

Ohhhh Bourru, tu m'as plié de rire avec tes réponses à Esmax ... Ahahahahaha, "presque le contraire", "je t'en prie, oublie ce que j'ai dis", "... "seuls les vieux ..." et se les roulent eux mêmes", etc ...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : sam. 19 oct. 2019 17:05 Quand nous avons acheté notre maison, il y a 25 ans, il y avait un vieux cerisier bien mal en point : grosse verrue au point de greffe, tronc fissuré, quelques branches mortes;
Le voisin nous a fortement conseillé de le couper.
Nous l'avons laissé vivre sa vie, il nous a donné de bonnes récoltes, son état ne s'est pass amélioré et l'année dernière il a commencé à produire des champignons :evil:
Nous le laisserons ainsi poursuivre sa vie, tant qu'il pourra, il nous fournit ombre et cerises.......
Quand viendra l'heure de le remplacer, nous aviserons, sachant qu'on ne pourra rien planter au même emplacement :cry:
Fais quand même gaffe, c’est cassant et traître un cerisier dans cet etat. Traitre dans le sens ou il casse sans prévenir.
Je dis ça puisque tu dis profiter de son ombre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Pellia »

Bonjour,
Je viens de regarder dans ma boule de cristal, ton cerisier est fichu, c’est le lierre qui le tient. La solution n’est pas de le couper mais de l’arracher et surtout ne pas avoir l’idée de replanter un cerisier dans le même emplacement. L’espérance de vie d’un cerisier est courte. Si l’on veut conserver la variété, il faut faire régulièrement de nouveaux sujets à partir des greffes.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par colibri87 »

Le sujet m'a donné à réfléchir et je prends conscience que mon cerisier n'a que peu d'années à survivre.
Il est temps de penser sérieusement à son avenir :smoke:

Ou puis je trouver un PG convenable pour assurer sa pérennité ? Que me conseillez vous ? Et comment s'y prendre pour le greffer avec un prélèvement de l'arbre actuel dont je souhaiterai conserver la variété .
Dans un deuxième temps que pourrais-je planter dans le trou de l'ancien cerisier ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Rares sont les pépiniéristes qui acceptent de te vendre des PG. surtout à l'unité.
Mais en fouillant les friches proches de chez toi, tu trouveras assez facilement un semis spontané,
issu d'un noyau cagué pas un oiseau...
Choisis le, le plus jeune possible et transplante le vite fait, chez toi.
Tu as quatre mois pour herboriser...
Ou bien, peut être, sous un griottier, chez toi ou chez un voisin, trouveras-tu un semis.
J'insiste UN SEMIS surtout pas un drageon de racine... ça ne vaut rien.
Tu laisseras pousser une année... Après, promis, nous te guiderons pas à pas... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Esmax
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 13:48
Région : Luxembourg

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Esmax »

Pourquoi ne pas racheter tout simplememt un arbre fruitier?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Esmax a écrit : mer. 23 oct. 2019 13:14 Pourquoi ne pas racheter tout simplememt un arbre fruitier?
Parce qu'elle souhaite conserver la variété de son cerisier moribond
en vie, sur d'autres racines...
Pour qui sait jardiner, un arbre est éternel....
Dernière modification par bourru07 le mer. 23 oct. 2019 14:24, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Esmax
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 13:48
Région : Luxembourg

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Esmax »

Il suffit de racheter la meme variete non?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par fouroulou »

Esmax a écrit : mer. 23 oct. 2019 13:37 Il suffit de racheter la meme variete non?
Vas pas nous fâcher Bourru ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Esmax a écrit : mer. 23 oct. 2019 13:37 Il suffit de racheter la meme variete non?

Naîveté !
Il existe des dizaines de clônes, très différents pour un connaisseur, tu ne pourra jamais être sûr que
l'arbre "industriel" batave que tu achèteras dans un super marché, sera le bon...
Et les €uros remplacent rarement l'attachement que l'on peut avoir pour un arbre donné.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par colibri87 »

Esmax a écrit : mer. 23 oct. 2019 13:37 Il suffit de racheter la meme variete non?
Encore faudrait-il connaitre la variété :lol:
Cet arbre est là depuis une bonne quarantaine d'années (si ce n'est plus) j'ignore la variété et il est presque certain que cette variété n'existe plus .

Trouver un semis spontané .....Facile à dire. En cette saison, si je m'en vais parcourir les bois à la recherche du PG griotte ou merise, je risque fort de me retrouver avec un châtaignier :lol: :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Esmax
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 13:48
Région : Luxembourg

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Esmax »

As ok sinon. Comme moi je ne connais pas trop mon arbre je pense que je le supprime entierement.
Avez vous deja deja tester les cerisier qui on plusieur bouture d arbre different? Cela permet d avoir 2 gout different. J aimerais idealent 2 arbre avec l un qui me donne des cerise en juin et l autre en juillet. J aimerais avoir les plus lontemps possible des cerises car c est mon fruit preferé
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par colibri87 »

Esmax a écrit : mer. 23 oct. 2019 15:20 As ok sinon. Comme moi je ne connais pas trop mon arbre je pense que je le supprime entierement.
Avez vous deja deja tester les cerisier qui on plusieur bouture d arbre different? Cela permet d avoir 2 gout different. J aimerais idealent 2 arbre avec l un qui me donne des cerise en juin et l autre en juillet. J aimerais avoir les plus lontemps possible des cerises car c est mon fruit preferé
Renseigne toi bien en fonction de ton climat.
Une des raisons pour lesquelles je veux garder la même variété que le cerisier que j'ai déjà est qu'il est plutot tardif, ce qui me permet d'avoir des cerises (un peu plus tard,certes) même en cas de gelées tardives. Mes voisins ont des variétés plus précoces, mais une gelée tardive ou de fortes pluies sur les fleurs ont vite fait de ruiner la récolte de l'année.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Est-il décent d'évoquer aussi, pour être honnête, ce plaisir indicible de croquer les fruits d'un arbre que l'on a greffé soi-même ?
Péché d'orgueil, là dedans ? Sans aucun doute... Perso, j'y succombe avec délices; sans l'ombre d'une honte... :veryhappy:
Et qui ne fait de tort à personne... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »