Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Rares sont les pépiniéristes qui acceptent de te vendre des PG. surtout à l'unité.
Mais en fouillant les friches proches de chez toi, tu trouveras assez facilement un semis spontané,
issu d'un noyau cagué pas un oiseau...
Choisis le, le plus jeune possible et transplante le vite fait, chez toi.
Tu as quatre mois pour herboriser...
Ou bien, peut être, sous un griottier, chez toi ou chez un voisin, trouveras-tu un semis.
J'insiste UN SEMIS surtout pas un drageon de racine... ça ne vaut rien.
Tu laisseras pousser une année... Après, promis, nous te guiderons pas à pas... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Esmax
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 13:48
Région : Luxembourg

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Esmax »

Pourquoi ne pas racheter tout simplememt un arbre fruitier?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Esmax a écrit : mer. 23 oct. 2019 13:14 Pourquoi ne pas racheter tout simplememt un arbre fruitier?
Parce qu'elle souhaite conserver la variété de son cerisier moribond
en vie, sur d'autres racines...
Pour qui sait jardiner, un arbre est éternel....
Dernière modification par bourru07 le mer. 23 oct. 2019 14:24, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Esmax
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 13:48
Région : Luxembourg

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Esmax »

Il suffit de racheter la meme variete non?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par fouroulou »

Esmax a écrit : mer. 23 oct. 2019 13:37 Il suffit de racheter la meme variete non?
Vas pas nous fâcher Bourru ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Esmax a écrit : mer. 23 oct. 2019 13:37 Il suffit de racheter la meme variete non?

Naîveté !
Il existe des dizaines de clônes, très différents pour un connaisseur, tu ne pourra jamais être sûr que
l'arbre "industriel" batave que tu achèteras dans un super marché, sera le bon...
Et les €uros remplacent rarement l'attachement que l'on peut avoir pour un arbre donné.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par colibri87 »

Esmax a écrit : mer. 23 oct. 2019 13:37 Il suffit de racheter la meme variete non?
Encore faudrait-il connaitre la variété :lol:
Cet arbre est là depuis une bonne quarantaine d'années (si ce n'est plus) j'ignore la variété et il est presque certain que cette variété n'existe plus .

Trouver un semis spontané .....Facile à dire. En cette saison, si je m'en vais parcourir les bois à la recherche du PG griotte ou merise, je risque fort de me retrouver avec un châtaignier :lol: :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Esmax
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 13:48
Région : Luxembourg

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Esmax »

As ok sinon. Comme moi je ne connais pas trop mon arbre je pense que je le supprime entierement.
Avez vous deja deja tester les cerisier qui on plusieur bouture d arbre different? Cela permet d avoir 2 gout different. J aimerais idealent 2 arbre avec l un qui me donne des cerise en juin et l autre en juillet. J aimerais avoir les plus lontemps possible des cerises car c est mon fruit preferé
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par colibri87 »

Esmax a écrit : mer. 23 oct. 2019 15:20 As ok sinon. Comme moi je ne connais pas trop mon arbre je pense que je le supprime entierement.
Avez vous deja deja tester les cerisier qui on plusieur bouture d arbre different? Cela permet d avoir 2 gout different. J aimerais idealent 2 arbre avec l un qui me donne des cerise en juin et l autre en juillet. J aimerais avoir les plus lontemps possible des cerises car c est mon fruit preferé
Renseigne toi bien en fonction de ton climat.
Une des raisons pour lesquelles je veux garder la même variété que le cerisier que j'ai déjà est qu'il est plutot tardif, ce qui me permet d'avoir des cerises (un peu plus tard,certes) même en cas de gelées tardives. Mes voisins ont des variétés plus précoces, mais une gelée tardive ou de fortes pluies sur les fleurs ont vite fait de ruiner la récolte de l'année.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par bourru07 »

Est-il décent d'évoquer aussi, pour être honnête, ce plaisir indicible de croquer les fruits d'un arbre que l'on a greffé soi-même ?
Péché d'orgueil, là dedans ? Sans aucun doute... Perso, j'y succombe avec délices; sans l'ombre d'une honte... :veryhappy:
Et qui ne fait de tort à personne... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tronc arbre cerisier fondu et pourri

Message par Wivine »

Plaisir d'enfance quand j'allais récupérer les morceaux de sève séchée autour des cerisiers du jardin et que je les entreposais dans ma "boîte à trésors" comme si c'était de l'or. Les doigts tout collants aussi... Et les cerises en boucle d'oreille pendant que mes poupées faisaient la sieste dans les feuilles de la rhubarbe que ma mère venait de couper en prévision d'une délicieuse tarte agrémentée de gelée de coings et pommes.
C'est aussi mon fruit préféré, la cerise...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »