Arbres et dérèglements climatique

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Bandini83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 23 août 2019 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Arbres et dérèglements climatique

Message par Bandini83 »

Bonjour,
J'ai une question sérieuse concernant le dérèglements climatique que nous vivons actuellement.
Chez un ami dans le Morvan les chataigner qui autrefois étaient nourriture de subsistance sont en train de disparaître et vont à plus ou moins court terme disparaître si les températures conti uent de monter et les précipitations de baisser.
L'augmentation des températures amènent aussi des parasites contre lequel les arbres n'ont pas le temps de s'adapter.
Et si par souci d'anticipation je me met à planter des espèces d'arbres adaptés au futur climat , ils ne seront déjà plus adaptés a l'âge adulte , ou ne seront pas encore adapté et donc ne pousseront pas au moment où je les planterai.
D'où mon inquiétude , est il réellement vain de planter aujourd'hui des arbres ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par BUGADE »

Bandini83 a écrit : mer. 23 oct. 2019 19:57 D'où mon inquiétude , est il réellement vain de planter aujourd'hui des arbres ?
Drôle de question :oh:
Planter un arbre plutôt que de trop regarder la tv, c'est bon pour toi autant que pour la nature.
Encore que...le choix de l'espèce peut s'avérer une nuisance plus qu'autre chose :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fouroulou »

Très bonne et difficile question ... Ne faudrait-il pas planter des essences propices à un climat intermédiaire en sachant que le réchauffement mettra du temps, encore beaucoup de temps avant de changer réellement la nature climatique d'une région, d'un pays, d'un continent ? Dans tous cas, planter des arbres reste et restera toujours une action positive de l'homme en faveur de la préservation de l’environnement de notre Terre. A votre place, je serais audacieux et j'oserais ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Wivine »

Bonsoir,

Moi je dirais qu'au contraire il faut en planter plus que jamais.
Les forêts produisent de l'oxygène et régulent les températures et les précipitations (donc le climat !). Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la forêt amazonienne "le poumon de la Terre"... Bon, vu à la vitesse ou ils disparaît il semble avoir un cancer, notre poumon planétaire, mais c'est encore une raison supplémentaire pour planter et planter encore.
Alors bien sûr, ce ne sont pas 3 arbres dans un jardin qui vont changer la donne, mais si tout le monde s'inquiétait de boiser et reboiser ça ne pourrait faire que du bien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par bourru07 »

Bandini83 a écrit :... D'où mon inquiétude , est il réellement vain de planter aujourd'hui des arbres ? ...
Si tu crois sérieusement à l'excès de CO2, c'est justement une excellente raison pour planter des arbres :
Ils se nourrissent de cet excellent dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène. Et, en plus, ils fixent aussi la flotte...
Et plante plutôt des genres de chez nous... Des chênes, des hêtres, des châtaigniers...
Pour ce qui est des palmiers et des baobabs, c'est encore nettement prématuré... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Bandini83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 23 août 2019 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Bandini83 »

BUGADE a écrit : mer. 23 oct. 2019 20:39
Bandini83 a écrit : mer. 23 oct. 2019 19:57 D'où mon inquiétude , est il réellement vain de planter aujourd'hui des arbres ?
Drôle de question :oh:
Planter un arbre plutôt que de trop regarder la tv, c'est bon pour toi autant que pour la nature.
Encore que...le choix de l'espèce peut s'avérer une nuisance plus qu'autre chose :lol:
Bonjour , avez vous bien compris ma question ?
Je ne comprend pas votre humour, savez vous que ce qui se passe actuellement n'est pas du sensationaliste journalistique mais bien un fait.
Avez vous observé, étudiez les forêts des divers régions de notre Pays ?
Non seulement c'est catastrophique mais nos sommes encore les mieux lotis,j'ai des amis Algériens et d'autres Chinois chez qui c'est bien plus grave au point de craindre pour la sécurité alimentaire.
Je ne vois vraiment pas ce que ma question a de drôle.
Bandini83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 23 août 2019 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Bandini83 »

bourru07 a écrit : mer. 23 oct. 2019 21:05
Bandini83 a écrit :... D'où mon inquiétude , est il réellement vain de planter aujourd'hui des arbres ? ...
Si tu crois sérieusement à l'excès de CO2, c'est justement une excellente raison pour planter des arbres :
Ils se nourrissent de cet excellent dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène. Et, en plus, ils fixent aussi la flotte...
Et plante plutôt des genres de chez nous... Des chênes, des hêtres, des châtaigniers...
Pour ce qui est des palmiers et des baobabs, c'est encore nettement prématuré... :lol: :lol:
Bonjour, merci pour votre retour, malheureusement il a été démontré que l'excès de CO2 étaient aussi néfaste pour les arbres et finissaient par les faire disparaitre.
Je vous invite à questionner des forestiers concernant le hêtre, ils vous répondront que cet espèce ne survivra pas chez nous et disparaîtra d'ici les prochaines décennies , notamment à cause de la chalarose et du feu bactérien.
La seule chose sur laquelle je compte c'est sur une erreur de précisions des scientifiques car si le réchauffement s'accélère encore très peu du vivant survivra. Pas nous en tout cas.
Bandini83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 23 août 2019 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Bandini83 »

Wivine a écrit : mer. 23 oct. 2019 20:55 Bonsoir,

Moi je dirais qu'au contraire il faut en planter plus que jamais.
Les forêts produisent de l'oxygène et régulent les températures et les précipitations (donc le climat !). Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la forêt amazonienne "le poumon de la Terre"... Bon, vu à la vitesse ou ils disparaît il semble avoir un cancer, notre poumon planétaire, mais c'est encore une raison supplémentaire pour planter et planter encore.
Alors bien sûr, ce ne sont pas 3 arbres dans un jardin qui vont changer la donne, mais si tout le monde s'inquiétait de boiser et reboiser ça ne pourrait faire que du bien.
Bonjour, merci pour votre réponse, je partageais le mémé enthousiasme que vous jusqu'à ce que j'étudie le sujet sérieusement , que j'interroge des forestiers , des scientifiques , des amis à l'étranger...
En Chine plusieurs centaines de millions d'arbres ont été plantés , seule 1/20 ont pour l'instant survécus et finiront dans les années à venir par succomber faute d'avoir réussi à s'adapter .
Le réchauffement est trop rapide pour que les arbres aient le temps de s'adapter .
Je continu malgré tout de planter en espérant que les scientifique se trompent mais pour l'instant ils ont vu juste malheureusement...
Bandini83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 23 août 2019 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Bandini83 »

fouroulou a écrit : mer. 23 oct. 2019 20:52 Très bonne et difficile question ... Ne faudrait-il pas planter des essences propices à un climat intermédiaire en sachant que le réchauffement mettra du temps, encore beaucoup de temps avant de changer réellement la nature climatique d'une région, d'un pays, d'un continent ? Dans tous cas, planter des arbres reste et restera toujours une action positive de l'homme en faveur de la préservation de l’environnement de notre Terre. A votre place, je serais audacieux et j'oserais ...
Bonjour, merci pour votre retour, vote attitude vous honore, je continue de planter mais je le fais sans attentes , les scientifiques , agriculteurs et forestiers sont eux aussi très inquiets.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Wivine »

Il ne faut jamais sous estimer la nature... Ce n'est pas une phrase tout faite, c'est une observation mainte fois faite depuis l'enfance.
Bandini83 a écrit : mer. 23 oct. 2019 21:24
En Chine plusieurs centaines de millions d'arbres ont été plantés , seule 1/20 ont pour l'instant survécus et finiront dans les années à venir par succomber faute d'avoir réussi à s'adapter .
Je serais la Chine, je commencerais par m'inquiéter de savoir pourquoi si peu d'arbres ont survécu à une plantation aussi massive alors que partout, ou presque, dans le monde, on plante encore des arbres avec beaucoup de succès.
Sans être bisounours, car la situation actuelle est effectivement alarmante, vous semblez verser dans l'excès inverse. Mais je répète : schématiquement, plus on plante d'arbres plus le climat se régule moins ils risquent de mourir, plus on plante d'arbres plus il y a de CO2 absorbé et transformé, moins il risque d'être nocif pour eux. Donc plantons allègrement ! des arbres, des plantes, des fleurs, tout ce qui est possible dans le respect des biotopes concernés.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Asterix »

Et hop ! Une couche de catastrophisme, une... comme si les médias ne nous en inondaient pas assez.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Asterix »

Quelle catastrophe...

La récolte des pommes et des poires s’annonce dans l’ensemble très bonne en dépit des gelées de la fin avril-début mai et de l’été caniculaire que nous avons subi. La chaleur a offert des conditions favorables à la croissance et la maturation des fruits même si cette dernière a été quelque peu ralentie. Pour donner une indication, l’Association nationale pommes poires (ANPP), estime que la production de pommes 2019 est en hausse de 12 % sur un an et «de 6 % par rapport à la moyenne des récoltes 2015, 2016, 2017 et 2018». Soit un très bon millésime si l’on compare avec le reste de l’Europe, notamment à l’est où les gelées ont provoqué des chutes importantes de production (-33% en Pologne). :-)

https://www.lefigaro.fr/jardin/2017/09/ ... -pomme.php
Bandini83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 23 août 2019 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Bandini83 »

Asterix a écrit : mer. 23 oct. 2019 21:55 Quelle catastrophe...

La récolte des pommes et des poires s’annonce dans l’ensemble très bonne en dépit des gelées de la fin avril-début mai et de l’été caniculaire que nous avons subi. La chaleur a offert des conditions favorables à la croissance et la maturation des fruits même si cette dernière a été quelque peu ralentie. Pour donner une indication, l’Association nationale pommes poires (ANPP), estime que la production de pommes 2019 est en hausse de 12 % sur un an et «de 6 % par rapport à la moyenne des récoltes 2015, 2016, 2017 et 2018». Soit un très bon millésime si l’on compare avec le reste de l’Europe, notamment à l’est où les gelées ont provoqué des chutes importantes de production (-33% en Pologne). :-)

https://www.lefigaro.fr/jardin/2017/09/ ... -pomme.php
Bonjour,
Merci pour votre réponse , bien sûr qu'il y a toujours des gelées ce n'est pas encore l'apocalypse ahah.
Vous conviendrez qu'un exemple ne fait pas une généralité.
Force est de constater que l'eau se fait de plus en plus rare, et que le pic de température que nous avons vécut cet été fut inédit.
Comprenez moi , mon post a été formulé sous forme de question non d'affirmations.
Je serai très heureux que nous ne risquions rien, j'en serai même ravi.
Seulement au vu des conversations, observations, études et retours que j'ai eu , je le suis senti le besoin d'avoir d'autres réponses et de questionner .
Mieux vaut questionner que rester dans son coin non ?
Bandini83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 23 août 2019 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Bandini83 »

Wivine a écrit : mer. 23 oct. 2019 21:36 Il ne faut jamais sous estimer la nature... Ce n'est pas une phrase tout faite, c'est une observation mainte fois faite depuis l'enfance.
Bandini83 a écrit : mer. 23 oct. 2019 21:24
En Chine plusieurs centaines de millions d'arbres ont été plantés , seule 1/20 ont pour l'instant survécus et finiront dans les années à venir par succomber faute d'avoir réussi à s'adapter .
Je serais la Chine, je commencerais par m'inquiéter de savoir pourquoi si peu d'arbres ont survécu à une plantation aussi massive alors que partout, ou presque, dans le monde, on plante encore des arbres avec beaucoup de succès.
Sans être bisounours, car la situation actuelle est effectivement alarmante, vous semblez verser dans l'excès inverse. Mais je répète : schématiquement, plus on plante d'arbres plus le climat se régule moins ils risquent de mourir, plus on plante d'arbres plus il y a de CO2 absorbé et transformé, moins il risque d'être nocif pour eux. Donc plantons allègrement ! des arbres, des plantes, des fleurs, tout ce qui est possible dans le respect des biotopes concernés.
Merci d'avoir pris la peine de répondre .
N'en veuillez pas à ma formulation aux apparences extrêmes , c'est ma façon de procéder , de questionner , c'est ainsi que j'obtiens souvent le plus d'implications et que j'apprends le mieux.
Oui la nature si on lui en laisse l'occasion est abondance là preuve est que même dans les désert il y a de la vie.
Je crois que la meilleure stratégie est basé sur la plantation ou le semis d'une grande diversité d'espèces et la sélection de variétés les mieux adaptés.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par cCBD »

Très intéressante question Bandini83, je me pose les mêmes...car très concerné du fait de ma situation et du fait que mon jardin est en fait une grande parcelle forestière.

L'Ethiopie a planté 350 millions d'arbres en 1 journée :fete: :fete: :fete:
Ce n'est pas gratuit, c'est probablement la survie du pays qui en dépend .

Bien sûr qu'il faut que la moitié Nord de la France (le sud on est déjà sensibilisé en partie) commence à implanter des espèces du sud, plus tolérantes à la sécheresse et plus adaptées aux chaleurs estivales, sinon ca va être la cata dans les prochaines décennies. Chaque jardinier de se forum devrait y penser et implanter ne serait ce quelques plantes et arbres dans cette optique, des essences plus sauvages, pas le dernier cultivar d'hémerocalle hollandais résistant 2 ans sans boire .
Le respect des biotopes et des espèces associés je comprend mais est ce que cette notion aura encore du sens à l'avenir?. L'espèce humaine est entrain de jouer avec le climat de la terre, ce n'est quand même pas n'importe quoi, balancez du plastique partout c'est une chose mais modifier le climat avec des conséquences moyennement prévisibles c'est carrément hasardeux, quand on voit qu'ils revoient à la hausse leur prévision tout les 5 ans sur l'évolution des températures, on se demande si on doit rire ou pleurer. En tout cas c'est obligé qu'il y ait un impact sur les aires de répartition des espèces et ça va poser des problèmes un peu partout.

En parallèle de plantation normales, j'ai commencé à mettre quelques godets forestier ou du semis de chêne sessile, du liège, du vert par exemple et d'autres chênes, dans des endroits où il pourrait remplacer à terme les pédonculés, j'implante des cèdres, diverses pins, des eucalyptus qu'il faut tester, des érables plus résistants au sec, diverses arbres, etc Je commence à implanter aussi des fruitiers plus adaptés à des étés chauds et longs (grenadier, kaki, feijoa, kiwi, vigne, agrumes, jujubier, pacanier, figuier, palmier fruitier, bananier etc)..

Je fais tout pour que dans 50 ans, quoiqu'il arrive, cette parcelle ne soit pas à nue mais au contraire bien vivante même si le biotope proposé est éloigné de l'original. Et franchement ça risque de ne pas être le cas partout, y'a certains coins sur le plateau Landais qui sont déjà très sec, dont la diversité végétale est naturellement faible: les chênes pédonculés ne s'implantent plus aussi facilement et ont tendance à souffrir, seul les sessiles résistent encore bien. Dans 30/50 ans les pédonculé auront disparu et les sessiles souffriront dans les zones les plus rudes. Il restera quoi dans ces zones? quelques ajoncs, bruyères et des pins cassant à la moindre tempête?. Et sans végétation l'été ça devient une fournaise avec le sable, de quoi désertifier encore plus rapidement ce pseudo écosystème.
Clairement un couvert végétal atténue l'impact du réchauffement, on peut tous le constater, donc plantons.

En Bretagne tout le monde sera content ou presque du réchauffement, mais le prochain ouragan du futur pourrait mettre un terme à l'engouement. :oh:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fanch_53 »

Que de catastrophisme pessimiste...

La Chine est le premier pollueur mondial, avec son utilisation massive de charbon. Et personne ne les confronte... Leur échec dans la plantation n'est pas forcément la faute du "réchauffement climatique".

Ce réchauffement climatique, c'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier. Naturellement, le climat fait le yoyo: c'est même plutôt sa stabilité depuis le début de l'Oligocène qui est anormale. Quant aux causes avancées, elle sont douteuses: ce n'est pas entièrement une responsabilité humaine, si tant est que l'action humaine change qqch...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par gloubik »

fanch_53 a écrit : jeu. 24 oct. 2019 4:50 Que de catastrophisme pessimiste...

La Chine est le premier pollueur mondial, avec son utilisation massive de charbon. Et personne ne les confronte... Leur échec dans la plantation n'est pas forcément la faute du "réchauffement climatique".

Ce réchauffement climatique, c'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier. Naturellement, le climat fait le yoyo: c'est même plutôt sa stabilité depuis le début de l'Oligocène qui est anormale. Quant aux causes avancées, elle sont douteuses: ce n'est pas entièrement une responsabilité humaine, si tant est que l'action humaine change qqch...
Stabilité du climat depuis le début de l'Oligocène ? Ah oui ? Et vous faites quoi des glaciations du Pléistocène ? Un inlandsis sur toutes les îles britanniques et la Scandinavie, une baisse du niveau des mers de plus de 100m dues à la glaciation, des espèces animales et végétales qui disparaissent fautes de pouvoir s'adapter au froid. Vous appelez ça une stabilité du climat ! Vous avez certainement des cours de paléontologie à revoir.

Lisez donc le très bon livre de Tim Flannery, Le Supercontinent - une Histoire Naturelle de l'Europe qui vient d'être publié en français par les éditions Flammarion.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fouroulou »

Bandini83 a écrit : mer. 23 oct. 2019 21:11
BUGADE a écrit : mer. 23 oct. 2019 20:39
Bandini83 a écrit : mer. 23 oct. 2019 19:57 D'où mon inquiétude , est il réellement vain de planter aujourd'hui des arbres ?
Drôle de question :oh:
Planter un arbre plutôt que de trop regarder la tv, c'est bon pour toi autant que pour la nature.
Encore que...le choix de l'espèce peut s'avérer une nuisance plus qu'autre chose :lol:
Bonjour , avez vous bien compris ma question ?
Je ne comprend pas votre humour, savez vous que ce qui se passe actuellement n'est pas du sensationaliste journalistique mais bien un fait.
Avez vous observé, étudiez les forêts des divers régions de notre Pays ?
Non seulement c'est catastrophique mais nos sommes encore les mieux lotis,j'ai des amis Algériens et d'autres Chinois chez qui c'est bien plus grave au point de craindre pour la sécurité alimentaire.
Je ne vois vraiment pas ce que ma question a de drôle.
A propos d'Algérie, la question de l'arbre et du reboisement revêt dans ce pays une question cruciale, de survie future ... Sans entrer dans les délires politiques tel que le fameux "barrage vert" ou tout du moins la présentation qui en a longtemps été faite au public, l'Algérie devra le plus rapidement possible consacrer toute l'énergie de sa jeunesse à la préservation de son environnement avec à la clé des programmes de reboisement soigneusement étudiés et bien préparés. Une coopération avec la France et notamment avec l'ONF est plus qu'indispensable. On peut imaginer des chantiers écoles dans le cadre d'une coopération scientifique du plus haut niveau, ne perdons pas de vue cette question de survie citée plus haut ainsi que ses répercussions sur les pays du nord. Oui, Monsieur Macron, l'avenir de ce pays se joue aujourd'hui et demain place Maurice Audin ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_vert
Dernière modification par fouroulou le jeu. 24 oct. 2019 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par bourru07 »

Ohé Bandini,
si ma mémoire est bonne tu cherchais, il y a deux mois, à te former pour devenir pépiniériste ?
Mais tu craignais que ton absence de permis de conduire soit un obstacle ?

Permets moi de te donner un conseil. D'ordre et de méthode...
Commence par apprendre à conduire les automobiles..
Puis apprends à faire pousser les arbres...
Ces deux choses acquises, tu pourras aborder le pilotage de la planète de manière moins hasardeuse... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par cCBD »

fanch_53 a écrit : jeu. 24 oct. 2019 4:50Que de catastrophisme pessimiste...
3/4 degré annoncé au minimum...tu visualise mal l'impact sur la végétation je pense.
En 2100, il n'y aura quasiment plus de chêne pédonculé chez moi, soit 80% de la végétation spontanée!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par bourru07 »

cCBD a écrit :... 3/4 degré annoncé au minimum...
Oui, c'est ce que ressortent les ordinateurs quand on leur fait ingurgiter des données
à la graisse de phoque arctique..
Garbage in >>> garbage out... :angryfire:
Au fait [3/4 degré] ça se lit [trois quart]...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fanch_53 »

gloubik a écrit : jeu. 24 oct. 2019 6:57
fanch_53 a écrit : jeu. 24 oct. 2019 4:50 Que de catastrophisme pessimiste...

La Chine est le premier pollueur mondial, avec son utilisation massive de charbon. Et personne ne les confronte... Leur échec dans la plantation n'est pas forcément la faute du "réchauffement climatique".

Ce réchauffement climatique, c'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier. Naturellement, le climat fait le yoyo: c'est même plutôt sa stabilité depuis le début de l'Oligocène qui est anormale. Quant aux causes avancées, elle sont douteuses: ce n'est pas entièrement une responsabilité humaine, si tant est que l'action humaine change qqch...
Stabilité du climat depuis le début de l'Oligocène ? Ah oui ? Et vous faites quoi des glaciations du Pléistocène ? Un inlandsis sur toutes les îles britanniques et la Scandinavie, une baisse du niveau des mers de plus de 100m dues à la glaciation, des espèces animales et végétales qui disparaissent fautes de pouvoir s'adapter au froid. Vous appelez ça une stabilité du climat ! Vous avez certainement des cours de paléontologie à revoir.

Lisez donc le très bon livre de Tim Flannery, Le Supercontinent - une Histoire Naturelle de l'Europe qui vient d'être publié en français par les éditions Flammarion.
C'est la stabilité du climat depuis en gros dix mille ans qui a permis l'avènement de l'homme. Après vérification, tu as raison je ne cite pas la bonne période : je ne suis en effet pas un collectionneur de cailloux, j'ai pas eu de cours de paléo.
C'est donc plutôt de la "fin du pléistocène" dont j'aurai dû parler, si j'ai bien lu. Mea culpa et merci pour la référence livresque.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fanch_53 »

cCBD a écrit : jeu. 24 oct. 2019 12:46
fanch_53 a écrit : jeu. 24 oct. 2019 4:50Que de catastrophisme pessimiste...
3/4 degré annoncé au minimum...tu visualise mal l'impact sur la végétation je pense.
En 2100, il n'y aura quasiment plus de chêne pédonculé chez moi, soit 80% de la végétation spontanée!
Eh bien il y aura autre chose : ta région ne se transformera pas en desert brûlant...
C'est illusoire de penser que l'homme serait capable d'inverser une tendance naturelle de réchauffement. Non seulement illusoire, mais aussi parfaitement orgueilleux. La "Nature" dominera toujours la créature.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par cCBD »

fanch_53 a écrit : jeu. 24 oct. 2019 13:49 une tendance naturelle de réchauffement.
C'est ta croyance ça, la réalité n'est pas uen religion ou du prosélytisme pour je ne sais quoi, ou quel parti politique, la réalité est qu'un consensus mondial de scientifiques n'est pas d'accord avec toi sur un constat et ses conséquences d'içi la fin du siècle, et eux ont les moyens d'affirmer ce qu'ils racontent.
Avec tes moyens et je n'en doute pas tes connaissances limitées (comme nous tous içi) ça va être compliqué de nous sortir quelques thèses concluantes sur la place du village.
J'ai du mal à comprendre si tu doutes réellement de ces projections ou si tu recraches fidèlement le point de vue de ton idéologie, il doit y avoir un peu des deux.
La "Nature" dominera toujours la créature
Mais quand Gérard a trop abusé du jaune il domine plus rien par contre.
Dernière modification par cCBD le jeu. 24 oct. 2019 14:14, modifié 2 fois.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par cCBD »

:top: Fouroulou.

Au Quatar on plante pas d'arbres on climatise! :paix:
https://www.sudouest.fr/2019/10/21/au-q ... 9-4803.php
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »