Arbres et dérèglements climatique

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fanch_53 »

cCbd, je crois qu'on est tous d'accord sur la réalité d'un réchauffement. Ce sont ses causes qui divisent les scientifiques. On n'entend jamais qu'un seul point de vue du soir au matin, toujours le même discours moralisateur et culpabiliste. C'est de la poudre aux yeux ! Autant avoir une relation raisonnée à l'environnement est une bonne chose ("respecter la nature"), autant ça tourne à l'hystérie, avec comme icône à adorer la petite peste du nord. Elle ferait mieux de retourner à l'école la morveuse.

Gérard il peut picoler, ça n'empêche que ce que j'exprime dans cette expression, c'est que l'homme ne peut pas dominer la nature : face à la mer, la montagne, l'atmosphère, les volcans, ...etc... il perd systématiquement la bataille.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8442
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par BUGADE »

Franch, tu as tout dis :top:
et quand je conseil à l'initiateur de ce sujet de moins regarder la tv et de continuer à planter des arbres, ce n'est pas pour rien.
Le réchauffement, la sinistrose à toutes les sauces, c'est hélas plus pour nous faire cracher au bassinoire que dans un but louable :angryfire:
Pendant ce temps, les plus gros pollueurs sont dispensés de taxes.
Cherchez l'erreur :roll:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fanch_53 »

BUGADE a écrit : jeu. 24 oct. 2019 15:55 Franch, tu as tout dis :top:
et quand je conseil à l'initiateur de ce sujet de moins regarder la tv et de continuer à planter des arbres, ce n'est pas pour rien.
Le réchauffement, la sinistrose à toutes les sauces, c'est hélas plus pour nous faire cracher au bassinoire que dans un but louable :angryfire:
Pendant ce temps, les plus gros pollueurs sont dispensés de taxes.
Cherchez l'erreur :roll:
Nakhon. La Chine pollue énormément mais on ne leur dit rien. Nos ministres nous font la leçon mais sont de gros utilisateurs de transports polluants, parfois de manière indue. Même Hulot et son gros bateau, il pollue tout en continuant à vendre des shampoings toxiques.

Dormez bien petites brebis, l'abattage approche
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Wivine »

La vie est vraiment très courte les amis, d'ici à ce que tous les humains et avant eux les arbres soient transformés en beurre fondu, nous seront tous morts de notre belle mort et c'est peut-être au pied d'un arbre qu'on nous enterrera (moi j'aimerais bien). Nous ne connaîtrons pas le désert en France avant de mourir, et nos enfants probablement pas non plus.
Ca ne veut pas dire qu'il faut se montrer égoïstes et ne pas penser à l'avenir de l'être humain, mais juste faire notre possible à notre modeste échelle c'est déjà pas mal. Inutile de se plomber le moral et la vie, déjà bien assez dure comme ça, avec des pensées apocalyptiques. Moi si j'avais un jardin je planterais à tout va, et après moi le déluge ou la sécheresse, j'aurais apporté ma goutte d'eau comme le colibri qui veut éteindre l'incendie, mais ça ne sera plus mon problème.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par jp17 »

Bandini83 a écrit : mer. 23 oct. 2019 19:57 Bonjour,
J'ai une question sérieuse concernant le dérèglements climatique que nous vivons actuellement.
Chez un ami dans le Morvan les chataigner qui autrefois étaient nourriture de subsistance sont en train de disparaître et vont à plus ou moins court terme disparaître si les températures continuent de monter et les précipitations de baisser.
Ce message et les suivants ne sont que du bourrage de crâne propagé par les climato-catastrophistes.
Il suffit de lire les réponses stéréotypées, étonnantes pour un jardinier qui ne s'intéresserait qu'aux arbres.

Le châtaignier en danger dans le Morvan ???
Compte tenu de son aire de répartition, il disparaîtrait de la moitié sud bien avant. Or il y est très bien implanté. Cherchez l'erreur. L'ami en question est purement imaginaire !

Image

Je ne suis pas climato-sceptique, loin de là, je vois bien que depuis ma lointaine enfance le climat se réchauffe. J'en ignore toutes les raisons mais je suis persuadé que l'activité humaine y est pour quelque chose. Dans quelle proportion, je n'en sais rien. Cela me permet quand même de comprendre que plus on limitera notre impact, plus cela ralentira le réchauffement.
La France n'est pas la région la plus touchée par le réchauffement. Ses effets sont beaucoup plus visibles dans le nord de l'Europe. En mer Baltique c'est évident, cette mer se meurt et par endroits empeste les algues pourries en été.

Alors entre les catastrophistes et les sceptiques, il y a de la place pour se faire une opinion raisonnable... et continuer à planter des arbres adaptés au climat actuel, voire à des arbres qui se portent bien un peu plus au sud, mais pas à 500 ou 1000 km !!! Les Picards ne cultiveront pas des bananiers dans 30 ans, pourquoi en planter maintenant ???
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par cCBD »

A méditer:
Masevaux, dans le Haut-Rhin cet été: "En six mois, 100 000 m3 de sapins ont séché sur la moitié sud du Haut-Rhin. En Suisse, les hêtres "ont déjà séché ou sont en passe de dépérir" sur une surface identique, a prévenu le canton du Jura".

On en en 2019!

D'après vous est ce que ce massif sera encore vivant dans 20/30 ans?... :fete: Réponse : non parcequ'ils auront tous été abattu avant pour des questions sanitaires...Là on ne parle que de cultures forestières, mais pensez vous que la flore locale échappera à ces phénomènes de dépérissement. A quel degré peut-elle s'adapter?

La photo pour les sceptiques:
Image

Image
Ce n'est pas être parano qu'envisager une réalité qui vous, nous dépasse, mais les prévisions montrent que c'est bien réel mais si ça vous fait flipperalors éteignez la télé..mais certains devrait l'allumer mais sur Arte par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Asterix »

cCBD a écrit : jeu. 24 oct. 2019 2:26 En Bretagne tout le monde sera content ou presque du réchauffement, mais le prochain ouragan du futur pourrait mettre un terme à l'engouement. :oh:
Le dernier ouragan date de 1987 (octobre), on s'en souvient tous ici - du moins ceux qui étaient nés et pas encore au berceau :-)

Pour ma part je trouve qu'on fait un sacré foin avec cette histoire, juste deux observations :

1- la terre a globalement beaucoup verdi ces deux-trois dernières décennies, pourtant en période de réchauffement climatique, ce qui montre que ce n'est pas si catastrophique que ça. On pourrait d'ailleurs ajouter que selon un rapport de la FAO datant de 2015, la faim/malnutrition dans le monde a régressé sur les 25 années précédentes (1990-2015), passant de l'ordre de 25% à 15%, alors que dans le même temps la population globale augmentait de près de deux milliards... en d'autres termes, même en phase de réchauffement global, on arrive mieux à faire face à la demande alimentaire aujourd'hui.

2- les observations (données réelles) sur la température mondiale moyenne montrent qu'elle a augmenté, depuis 30 ans (début des travaux du GIEC) au rythme des prévisions les plus modérées du GIEC, soit 0,30 à 0,40 degrés en 30 ans.
Le GIEC, ce sont des dizaines de modèles prédictifs, loin d'être tous d'accord les uns avec les autres, certains prévoyant une hausse de 1 degré d'ici 2100, et d'autres 4 à 5 degrés.
Personnellement, je suis plutôt de ceux qui pensent que ce sont les prévisions basses qui vont se réaliser, vu ce qui s'est passé sur les 30 dernières années ; donc 1 degré d'ici 2100...
De plus, même les scientifiques du GIEC, comme le Français Laurent Bopp, admettent qu'il y a beaucoup d'incertitudes dans les modèles (lors d'une conférence qu'il a donnée en 2017 à Vannes, il citait notamment la réaction de la vapeur d'eau (principal GES) si le CO2 continue d'augmenter, et la réponse du phytoplancton à une augmentation du CO2).

Les médias adorent les nouvelles sensationnelles, aussi ils multiplient les titres alarmistes (pas seulement dans ce domaine d'ailleurs), mais personnellement je garde du recul par rapport à ce sensationnalisme. Quant aux politiques... je n'en parle pas, ils savent où est leur intérêt.

Il y a à mon sens des problèmes au moins aussi urgents comme la pollution - mais plutôt dans des pays comme la Chine avec ses centrales à charbon - ; ou le manque de démocratie dans certains pays, ou la résurgence d'extrémismes politiques... qui eux font beaucoup de morts, et pas dans 50 ans, aujourd'hui.

Alors s'adapter au réchauffement oui... de toute façon si des espèces ne le supportent pas elles crèveront :lol: phénomène bien connu des jardiniers depuis la nuit des temps, d'autant plus que le climat n'a cessé de changer au cours des siècles, c'est juste que ça va peut-être aller un peu plus vite avec le CO2 - et encore, une bonne éruption volcanique et nous aurons le droit à un coup de froid assez brutal et inattendu... Bref, moi je refuse de paniquer.

Et pour répondre à notre camarade, moi je planterais des arbres adaptés au terroir local en priorité ; quitte à ajouter quelques espèces un peu plus adaptées à la chaleur...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par jp17 »

cCBD, tu confonds climat et météo.
Ta carte ne porte que sur l'année 2019, c'est de la météo.
Elle ne précise pas la période de référence. D'après le titre "un été sec" on peut penser qu'il ne s'agit que de l'été.
Quel intérêt si on ne connait pas les pluies de printemps qui peuvent fournir une réserve importante, comme ce fut le cas jusqu'à début juin 2019, et les pluies d'automnes, particulièrement abondantes depuis 1 mois ?
Pour revenir au sujet concernant le Morvan, précipitations dans le Morvan à Brassy (58 Nièvre)
avril : 92mm
mai : 64mm
juin : 44mm
juillet : 19mm
août : 12mm
septembre : 51mm
octobre arrêté au 23) : 142mm
ça fait déjà moins sec que sur la carte et ça m'étonnerait que les arbres aient beaucoup souffert à Brassy dans le Morvan, malgré le -57% de la carte.
Bien sûr on peut toujours trouver un coin où la sécheresse a fait des dégâts sur les arbres, mais on en trouverait tellement plus où les arbres ne souffrent pas. J'espère que ta photo ne se voulait pas une démonstration générale valable pour tout le pays.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par bourru07 »

jp17 a écrit : jeu. 24 oct. 2019 17:27 cCBD, tu confonds climat et météo.
Et les thuriféraires du GiEC prolongent en tendance de longue durée une poignée de valeurs de court terme.
C'est ce que l'on appelle les modèles inspirés de "la trajectoire du chien crevé au fil de l'eau".
Ceci dit, bravo à Bandini. Voila un forumeur inscrit en aout, qui n'avait pas encore trouvé à ce jour
matière à nous faire un seul post sur ce qu'il cultive réellement...
Soudain, Il s'est souvenu de sa valise bourrée de propagande glanée au cours de sa formation à l' Ekol-Intern.
Il l'ouvre, il déballe ses vieux tracts et, c'est le buzz... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fanch_53 »

Ça oui, en s'en souvient. J'ai interrogé assez longuement des témoins directs du cataclysme, que ce soit sur la côte ou dans les terres. Ça a beaucoup marqué les esprits, mais en Bretagne on a l'habitude de la grosse mer, y'a qu'à voir ce qu'on a pris sur la tronche en 2014 à Kerity par exemple. J'ai jamais vu autant d'écume...

cCBD, merci pour la météo mais on parle climat : donc tendances à très long terme, et données sur de longues périodes.

Bourru, il a tout compris.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par cCBD »

Le GIEC, ce sont des dizaines de modèles prédictifs, loin d'être tous d'accord les uns avec les autres, certains prévoyant une hausse de 1 degré d'ici 2100, et d'autres 4 à 5 degrés.
On coupe la poire en 2...allez on va dire 3°c...qui dit mieux? Non mais sérieusement on le sait ça mais toujours est-il qu'il y a une tendance réelle d'augmentation de la température déjà à l'oeuvre. et certes ensuite le degré de réchauffement à son importance, ça sera pas les mêmes conséquences.
jp17 a écrit : jeu. 24 oct. 2019 17:27cCBD, tu confonds climat et météo.
Non non je ne confond pas, c'est simplement une carte qui pourrait illustrer la tendance de fond pour l'avenir. A 30 ans , à 50 ans à 80 ans...les canicules vont se reproduire plus régulièrement, et les sécheresse également, mais évidemment tout ça n'est que prévision, avec toutes les incertitudes que ça comporte, en premier lieu les politiques des 10/20 prochaines années qui vont conditionner ses évolutions dans la seconde moitié du siècle.
Evidemment que les média se sont emparés du sujet, mais ce ne sont pas eux qui font le constat mais les scientifiques...
Franchement je ne pense pas que le monde capitaliste est beaucoup à gagner de ces changements climatiques, notamment sur le plan humain, il risque surtout de faire vaciller un système de plus en plus inégalitaire...on en a l'illustration en ce moment un peu partout, ajoutez à cela les conséquences du changement climatique et ça va devenir explosif sur une partie de la planète.
en Bretagne on a l'habitude de la grosse mer, y'a qu'à voir ce qu'on a pris sur la tronche en 2014 à Kerity par exemple. J'ai jamais vu autant d'écume...
ouai non mais je comprend la mousse et tout mais là je te parle d'un vrai ouragan à l'américaine. Tu ouvres la porte et hop t'est aspiré... :pmt:
Soudain, Il s'est souvenu de sa valise bourrée de propagande glanée au cours de sa formation à l' Ekol-Intern.
Mais où va tu chercher toute ses conneries aie aie aie :lol: : Est ce que tu est capable de parler comme tu écris Bourru? si c'est le cas ça doit être épique de t'écouter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Asterix »

cCBD a écrit : jeu. 24 oct. 2019 18:53
Le GIEC, ce sont des dizaines de modèles prédictifs, loin d'être tous d'accord les uns avec les autres, certains prévoyant une hausse de 1 degré d'ici 2100, et d'autres 4 à 5 degrés.
On coupe la poire en 2...allez on va dire 3°c...qui dit mieux?
Ah ben ça pour la moyenne, c'est toi qui le dis :veryhappy: moi je dis juste que je prends la fourchette basse, vu comment les prévisions passées du Giec se sont réalisées.
Evidemment que les média se sont emparés du sujet, mais ce ne sont pas eux qui font le constat mais les scientifiques...
Oui, sauf que "les scientifiques", ça ne veut pas dire grand-chose. On ne fait pas une moyenne des avis des scientifiques, ça ne veut rien dire (comme pour le 3°C plus haut :D )
Pour m'être penché pas mal sur la question, y'a de tout, vraiment de tout chez les scientifiques sur la question.

Quant aux collapsologues qui en viennent maintenant à affirmer qu'il faut que l'humanité descende à moins d'un milliard si on veut éviter l'Apocalypse... heu, je préfère ne pas commenter, sinon que le réchauffement leur a dangereusement grillé les neurones, ça au moins c'est sûr. En gros c'est "éliminons les 7/8 de l'humanité pour éviter que trop d'humains ne souffrent des conséquences du réchauffement" : on en rirait si ce n'était consternant.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par bourru07 »

cCBD a écrit :... Mais où va tu chercher toute(s) ses conneries aie aie aie :lol: : Est ce que tu est capable de parler comme tu écris Bourru? si c'est le cas ça doit être épique de t'écouter :mrgreen: ...
Je suis vraiment marri que ma prose n'ait pas l'heur de te plaire....
Je parle et écris le français tel que me l'ont transmis mes ancêtres...
Hérédité chargée, penseras-tu ? Tant pis, je l'assume... :P
Je n'ai nulle envie de massacrer sciemment ma Langue pour le plaisir illusoire de paraître d'jeun...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fanch_53 »

cCBD a écrit : jeu. 24 oct. 2019 18:53 Ouai non mais je comprend la mousse et tout mais là je te parle d'un vrai ouragan à l'américaine. Tu ouvres la porte et hop t'est aspiré... :pmt:
Yep, moi aussi. Y'a eu ça en 1987: l'anémomètre de Penmarch s'est envolé à 250 km/h...

Y'a quelques années, un petit bateau de pêche s'est retrouvé sur le quai, dont le revêtement a été arraché. La cuve à carburant arrachée, la porte du frigo (ancien abri construit par les Allemands, selon une source locale) n'a jamais été retrouvée.

Les bagnoles restées auprès des quais sont mortes: l'eau dedans, les algues, les débris, ...

J'ai vu disparaître en une nuit une dune du volume d'une maison en quelques heures : elle était pourtant assez en retrait, mais la mer a remonté la pente grâce à l'Inde de tempête.

L'aspiration, c'est plutôt une tornade, non? À ma connaissance, la pire est passée à Rouen (cf. archives de Keraunos)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fouroulou »

cCBD a écrit : jeu. 24 oct. 2019 14:21 :top: Fouroulou.

Au Quatar on plante pas d'arbres on climatise! :paix:
https://www.sudouest.fr/2019/10/21/au-q ... 9-4803.php
Il se dit aussi que ce même Qatar (dont personne ne parlait il y a encore quelques décennies ...) tiendrait aussi par les couilles le quarteron de caporaux en retraite qui squattent depuis 62 le QG des Tagarins ... Pourquoi ? Une chose est sûre, les jeunes manifestants ont très récemment hurlé leur ras le bol de cette nouvelle ingérence. Je me marre, lorsque l'or noir aura disparu de nos vies, certains pays trinqueront à leur tour et que feront-ils alors de ces buildings à la con, qui vivra verra ... Une petite vidéo qui vaut ce qu'elle vaut. https://www.youtube.com/watch?v=NisIJWbFkQA
Bandini83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 23 août 2019 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Bandini83 »

bourru07 a écrit : jeu. 24 oct. 2019 11:25 Ohé Bandini,
si ma mémoire est bonne tu cherchais, il y a deux mois, à te former pour devenir pépiniériste ?
Mais tu craignais que ton absence de permis de conduire soit un obstacle ?

Permets moi de te donner un conseil. D'ordre et de méthode...
Commence par apprendre à conduire les automobiles..
Puis apprends à faire pousser les arbres...
Ces deux choses acquises, tu pourras aborder le pilotage de la planète de manière moins hasardeuse... :lol:
Bonjour Bourru, écoutez, votre condescendance vous pouvez la garder , je n'en ai pas besoin.
Vous comprendrez que je trouve plutôt culotté de recevoir le conseil de quelqu'un qui s'imagine me connaître à partir de deux post...
Qui vous dis que je ne suis pas actuellement une formation ?
Et admettons que ce ne soit pas le cas, s'instruire et s'éduquer sur un sujet ne serait possible et n'aurait de valeur que par les institutions habituelles ?
De plus vous ne prenez même pas la peine de répondre à ma question posé dans ce post, c'est votre avis sur la question qui m'intéresse pas votre prétention a savoir ce que dans votre grande bonté vous pensez être le mieux pour moi.
J'ai toutefois vu que vous aviez répondu à d'autres personnes , là c'était intéressant, là vos propos m'ont permis d'avoir votre angle de vue sur la question.
Mais là encore vous me faites passez par dessus le marché pour un catastrophiste et un propagandiste...
Je vous rappelle que mon post était formulé sous forme de question et non d'affirmation, je suis venu en toute humilité.
Selon votre raisonnement un pépiniériste ne poserait pas ce genre de question ,donc un pépiniériste ne devrait pas s'intéresser pas aux réchauffements climatiques et ses effets...
J'ai rencontré des pépiniéristes , j'ai un ami agent à l'Onf , et avec toute leurs connaissances sur les végétaux ils n'en restent pas moins inquiets, pas tous, mais même les plus optimistes voient que le maître mot dans les prochaines décennies sera adaptation . Le réchauffement climatique est un sujet qui touche tout le monde ,et être diplômé comme pépiniériste ou non ne dispense pas de rester curieux, poser des questions , avoir le retour des autres sur la question.
Regardez le nombre de réponses qu'à susciter ma question , c'est la preuve que c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde .
Je répète ce qui pourtant était clair depuis le début que je ne suis ni catastrophiste ni climato-sceptique , et je lirai avec plaisir votre point de vue sur la question si il n'est pas teinté du " tout ceux qui ne pense pas comme moi sont des crétins ."
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par bourru07 »

Bandini83 a écrit :... Regardez le nombre de réponses qu'à susciter ma question , c'est la preuve que c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde...
C'est avant tout la preuve que tu cherches à faire le buzz par tous les moyens, même les ressorts polémiques les plus éculés...
Titiller l'auditoire avec des thèmes racoleurs, empruntés aux allumés du collapsing, c'est facile....
Tu as un ami qui travaille à l'ONF... La belle affaire.
J'ai moi-même un copain botaniste, curé à la retraite... Je ne me considère pas pour autant autorisé
à parler au nom du Vatican... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Bandini83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 23 août 2019 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Bandini83 »

bourru07 a écrit : ven. 25 oct. 2019 22:44
Bandini83 a écrit :... Regardez le nombre de réponses qu'à susciter ma question , c'est la preuve que c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde...
C'est avant tout la preuve que tu cherches à faire le buzz par tous les moyens, même les ressorts polémiques les plus éculés...
Titiller l'auditoire avec des thèmes racoleurs, empruntés aux allumés du collapsing, c'est facile....
Tu as un ami qui travaille à l'ONF... La belle affaire.
J'ai moi-même un copain botaniste, curé à la retraite... Je ne me considère pas pour autant autorisé
à parler au nom du Vatican... :lol:
Bon... Je vous demande sincèrement, avez vous au moins pris la peine de lire mon post ?
où avez vous vu que je cherchais à faire ce que vous appelez le buzz ?
Je me pose dès le début en questionneur , c'est à dire celui qui doute , à partir de là m'intenter un quelquonque procès ou une quelquonque intention est ridicule .
La simple lecture des réponses que j'ai donnée à plusieurs personnes favorable à la plantation sur ce post , qui par leur retours m'ont enrichis le démontre bien.
Vous dites que connaître quelqu'un qui travaille dans un domaine ne fais pas de moi une autorité dans ce domaine... Oui évidemment, à quel moment ai je prétendu l'inverse ?
Il y a une nuance entre poser des questions sur un forum parce que des gens dans plusieurs domaines vous ont fait part de leurs incertitudes et affirmer sur un forum que vous détenez la vérité , voyons...
Écoutez , en deux échanges je n'ai reçu que des jugements à côté de la plaque de votre part, alors si ma formulation de départ vous a parue catastrophiste je m'en excuse là n'était pas le propos.
J'ai l'impression que vous réagissez comme si vous vous sentiez attaqué, je n'ai rien à démontrer ou a vendre puisque je viens poser une question, avez vous vu le point d'interrogation à la fin des mots ?
Ce qu'il y a d'ironique c'est qu'avec votre façon de faire , de juger la personne et non d'argumenter votre point de vue sur le réchauffement climatique et ses effets sur les végétaux j'en viendrai presque plus à croire les colappseur comme vous dites.
Alors non, je n'en suis pas là , à vrai dire je suis comme les rapports des scientifiques , dans l'incertitude .
Seulement au vu du pic de chaleur inédit que nous avons eu cet été , car oui il était inédit , ainsi que le manque d'eau qui sévit un peu partout , vous comprendrez qu'il y a de quoi pour tout personne soucieuse de son avenir et de celui des autres de s'interroger.
Je suis le premier a espérer que ce phenomène ne soit qu'un épisode passager, aussi je trouve insultant de me mettre à côté de ses personnes frivoles qui ne pensent qu'à attirer l'attention .
Je suis aussi d'accord avec un des post plus haut qui disait que la gestion de la pollution était plus importante , même si j'aurais apprécié que la personne développe un peu plus histoire d'avoir un point de vue un peu plus développé que " c'est ça la vérité et puis c'est tout" .
Je nuancerais toutefois en disant que tant que nous n'aurons pas de certitudes les deux problèmes doivent pris au même degrés de considération.
Et puis... Parler pollution est assez ironique , car le niveau de vie du Français que nous sommes n'est pas sustentable à l'échelle planétaire , et qu'internet , moyen par lequel nous échangeons est hyper polluant et énergivore.
Bref ce n'est aussi simple que " c'est la fin du monde !" Ou " tout va bien , continuons comme ça !"
Ça m'a plutôt l'air entre les deux.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par cCBD »

Forcément la pollution mais c'est encore un autre sujet..
Bandini83 a écrit : ven. 25 oct. 2019 23:32Bref ce n'est aussi simple que " c'est la fin du monde !" Ou " tout va bien , continuons comme ça !" Ça m'a plutôt l'air entre les deux.
Entre les deux pour nous, probablement, car la France est encore une grande puissance mondiale et aura les moyens de limiter des impacts qui pourraient être importants, mais ça risque de coûter très cher à d'autre, d'un point de vue humain et environnemental...Ces situations risquent de nous impacter d'une manière ou d'une autre.

Réveillez vous de votre déni léthargique les amis terriens car maintenir la montée des océans à moins d'un mètre en 2100 semble aujourd'hui aussi délicat que de rester au-dessous des deux degrés de réchauffement prévus par l'accord de Paris. Et vision horrifique, il y a toute probabilité que le niveau des mers continue de monter jusqu'à 2300, avec peu être 1.50m à la clé.....la natation aura remplacer le latin en option au bac. Les fronts de mer vont commencer à mal se vendre en France, la petite lucarne pour se faire hélitreuiller va devenir obligatoire en zone cotière soumises à submersion et toutes les zones inondables dans lesquelles vous resterez car personne ne vous filera le pognon pour déménager car les assureurs et l'état ne seront tout simplement pas en capacité de le faire

Le détracteurs adorent les cartes, elle valent ce qu'elle valent on est d'accord 8) à prendre avec des pincettes évidemment! un peu d'illustration pour alimenter le propos c'est pas complètement indigeste, au pire ça file des boutons.

Celle ci donne une idée des problèmes potentiels à une échelle mondiale. Vous n'êtes pas trop inquiets les amis? Tout va bien se passer, évidemment la France sera pas épargnée!
Image

Un bel exemple de toute cette merde c'est Jakarta en ce moment. Ils vont déplacés (c'est acté) la capitale pour un coût de 33 milliards de dollar à partir de 2020. Et pour être exacte à cause d'un double phénomène: montée des eaux et engorgement lié au réchauffement, mais aussi pour des raisons géopolitique, à cause d'une planification inexistante, corruption, mauvaise gestion , capitalisme sauvage, pollution générale, misère et destruction de l'environnement et des nappes qui font s'enfoncer la ville, voilà comment on perds une partie de simcity IRL.
Tiens bizarrement ça rappelle la Camargue, sans les ghettos d'esclaves qui fabriquent nos pompes :fete:

Bref le monde c'est vrai on s'en fout alors revenons au sujet des arbres et de ce qui nous intéresse, la température et la disponibilité de la ressource en eau, au moment où on en a le plus besoin...
Pour la flotte d'après ce que j'en ai compris c'est compliqué de prévoir réellement les conséquences, des hypothèses et une tendance globale de fond pour des zones mal définies encore. La flotte va clairement être un gros soucis localement dans certains coins et au delà plus globalement, les gazons à l'anglaise vont se faire plus rares.
Image
Pour la température et le type de climat généré, cette carte paraît intéressante. Si malheureusement les châtaigniers vont se prendre un coup, parmi une longue liste de plantes.
Image

Les climato sceptiques sont dérangés par une chose en réalité: des peuples sont condamnés par le changement climatique et préserver l'environnement, c'est refuser la souffrance humaine. Et eux préfèrent ne pas préserver l'environnement pour éviter d'avoir à s'occuper de l'aspect humain. Ils sauveront tant bien que mal les meubles chez eux mais pour le reste, survivra qui pourra ou se soumettra...de belle perspectives!

@Bandini83: ne t'en fait pas pour Bourru tout est parfaitement normal, il t'as confondu avec une palombe il a tiré :lol: Si j'arrive à son âge je serais surement aussi peu lucide que lui sur les réalités de mes petit fils et probablement ronchon la moitié de la journée, alors on pardonne un peu la prose divagante selon les horaires... le grand classique de l'homélie anti verdure après le souper. tu sais déjà à quel sauce tu va être manger! Tu soupires, tu ouvres un autre post mais c'est déjà trop tard tout est miné :lol:

@Bourru au contraire, ta manière de rédiger est exotique, c'est du trolling de compétition, moi ça m'éclate de te lire comme tout le monde içi, tu nous fais souvent bien marrer, en tout cas pour ma part...par contre si t'étais mon voisin je t'enverrais de temps en temps des graines de phytolaque au lance pierre et je te foutrais du NPK en douce la nuit au pied de ta glycine ! :smoke: J'ai du respect pour les vieux, surtout ceux qui font du jardinage, ils s'habituent à la terre d'une manière douce, c'est très écologique comme concept. :mrgreen:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Pellia »

Bonjour,
Je lis toujours en diagonale, ce qui me permet de ne sauter des réponses. En revanche je regarde les images avec attention. Tu nous montres une partie de la forêt de Masevaux où les résineux sont passés de vie à trépas. La cause : le réchauffement climatique. En ce moment, c’est tendance, c'est mode. Ayant l’honneur et le privilège de fouler les forêts vosgiennes au sens le plus large, il y a un scolyte, de petite taille, qui attaque les résineux et les font périr. C’est le chef de triage, ONF, du secteur où je me trouvais qui m’a montré les trous minuscules sur les écorces. La solution est de retirer l’arbre au plus vite pour limiter les contaminations. Le gros problème est les bois des particuliers qui ne sont pas suivi par l’ONF.
C’est facile de crier : au loup ! Le réchauffement climatique est à toutes les sauces.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par bourru07 »

Bandini83 a écrit :....Écoutez , en deux échanges je n'ai reçu que des jugements à côté de la plaque de votre part...
Ah bon ?
Je croyais pourtant avoir répondu à ta question, de façon un peu lapidaire, il est vrai...
bourru07 a écrit : mer. 23 oct. 2019 21:05
Bandini83 a écrit :... D'où mon inquiétude , est il réellement vain de planter aujourd'hui des arbres ? ...
Si tu crois sérieusement à l'excès de CO2, c'est justement une excellente raison pour planter des arbres :
Ils se nourrissent de cet excellent dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène. Et, en plus, ils fixent aussi la flotte...
Et plante plutôt des genres de chez nous... Des chênes, des hêtres, des châtaigniers...
Pour ce qui est des palmiers et des baobabs, c'est encore nettement prématuré... :lol: :lol:
Si tu souhaites sincèrement que je développe mon point de vue...
Pour ma maigre part dans ce vaste débat dont on nous rebat les oreilles, j'essaie, sur mes 20 hectares ,
d'éradiquer le Pin maritine (qui avait profité du sous développement local pour coloniser mon terroir) et de les remplacer
par les essences propres à mon écosystème : châtaigniers, merisiers, sorbiers., arbousiers, bouleaux, filaires, figuiers...
Et non pas des essences semi tropicales, comme le font ceux qui croient trop fort au réchauffement climatique,
et que l'hiver 2012, a vite rendus un peu plus sages...
Serein pour l'avenir de mes petits enfants ? Pas du tout... Même très inquiet...
Mais pour d'autres raisons que les tiennes...
  • - La monoculture, aggravée par l'uniformisation variétale...
    - Le pétrole trop bon marché, entrainant des coûts de transports quasi gratuits, qui favorise l'importation de végétaux
    venant de l'autre bout de la terre, accompagnés
    - des fléaux phyto dont ils sont vecteurs...
    - La pollution... Et pas seulement celle de l'air des usines classées Seveso. Surtout celle des esprits,
    endoctrinés par rabâchage quotidien des idéologies à la mode. Et qui n'ont rien à envier aux propagandes
    stalinienne, nazies ou souffiste...

Quant à cBDD, je le remercie vivement des souhaits qu'il formule pour mon prompt Retour à la Terre... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : jeu. 24 oct. 2019 19:57
cCBD a écrit :... Mais où vas-tu chercher toute(s) (s)ces conneries aie aie aie :lol: : Est ce que tu est capable de parler comme tu écris Bourru? si c'est le cas ça doit être épique de t'écouter :mrgreen: ...
Oups, Bourru pas bien attentif, y avait une 3ème faute et une 4ème.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par jp17 »

cCBD a écrit : sam. 26 oct. 2019 3:04 FJ'ai du respect pour les vieux, surtout ceux qui font du jardinage, ils s'habituent à la terre d'une manière douce, c'est très écologique comme concept. :mrgreen:
cCBD, ta dernière phrase est ignoble.
Bourru a ses idées, qui ne sont pas toujours les miennes, mais je le respecte. Il a ses qualités et ses défauts, comme nous tous. Je le prends comme il est, intelligent, instruit, railleur, moqueur, acerbe, drôle... Y a rien à jeter chez lui, et surtout pas là où tu voudrais le jeter.
Bandini83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 23 août 2019 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Bandini83 »

Merci pour vos retours messieurs ( mesdames ?) ,
ma façon de formuler maladroite aura au moins eu le mérite de m'éclaircir un peu l'esprit .
Le problème de l'humain c'est qu'il arrive toujours a trouver les preuves de ce qu'il croit...
Étant d'abord des créatures irrationnelles , le retour des autres reste indispensable à la plupart d'entre nous.
J'ai entendu parler de Glycine ? Dans mon jardin je m'essaie aux vivaces depuis deux ans , beaucoup de choses poussent mais rien à faire la glycine tubéreuse et le chou Daubenton ne veulent pas pousser sur ma terre sableuse légèrement acide.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Asterix »

jp17 a écrit : sam. 26 oct. 2019 12:51 cCBD, ta dernière phrase est ignoble.
Bourru a ses idées, qui ne sont pas toujours les miennes, mais je le respecte. Il a ses qualités et ses défauts, comme nous tous. Je le prends comme il est, intelligent, instruit, railleur, moqueur, acerbe, drôle... Y a rien à jeter chez lui, et surtout pas là où tu voudrais le jeter.
Parfaitement d'accord. Les extrémistes de l'écologie ont quand même une sérieuse tendance à rejoindre les extrémistes d'autres idéologies, en particulier dans cette façon de considérer ceux qui ne sont pas d'accord avec eux de façon tellement méprisante qu'ils en viennent à considérer qu'ils ne méritent pas de vivre, et c'est ignoble, même masqué derrière un pseudo humour.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »