Arbres et dérèglements climatique

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Pellia »

Bonsoir,
C’est très compliqué de vous expliquer toute la mécanique agricole, vous avez des idées souvent erronées. Je prends l’exemple d’un exploitant agricole près de chez moi. Il y a environ 250 bêtes, il est déclaré éleveur. Il exploite une surface d’environ 400 hectares. Les terres qu’il exploite ne sont pas à lui. Il doit posséder environ 40 hectares, le reste est en location. Alors pourquoi avoir 250 bêtes et 400 hectares exploités ? Allez dans les manifs de la FNSEA et l’on vous expliquera ce qui se passe. Pour vivre, si 25 bêtes sur ces 40 hectares lui suffisaient, il n’en ferait pas plus. Passer du temps à tailler des haies… dans ce métier, ce n’est pas 8 heures-midi, 14 h-17h 30. Week-end, jours fériés, pont divers, vacances, etc. ça n’existe pas. C’est idem chez les céréaliers. Il faut vous informer dans les manifs et non par les médiats.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Wivine »

Ben je ne sais pas pour quelle région tu parles, dans mon bout de Normandie (le Pays de Bray, qui est une région laitière) les troupeaux de 50 têtes ce sont déjà de beaux troupeaux. 200 j'ai jamais vu, ou alors dans cette s*loperie de fermes des 1000 vaches mais là on ne parle plus de prés et encore moins de haies. S'il y en a ils sont rares. Et ils sont plutôt à une centaine d'hectares en moyenne que 400, ce qui fait déjà de belles exploitations. Après les prés sont relativement petits, les troupeaux sont bougés de l'un à l'autre plus ou moins régulièrement. Donc si pour toi 200 têtes et 400 hectares c'est un "petit" élevage, nous ne parlons probablement pas de la même chose.
J'ai pas lu ça dans un journal, j'ai grandis dedans.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fanch_53 »

Pas mieux que Wivine. Les clichés ont la vie dure...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par bourru07 »

Si le sujet continue de dériver sur l'élevage laitier, vous feriez sans doute mieux de démonter
les rapports de force bien réels entre les éleveurs, les consortiums laitiers et la grande distribution,
plutôt que de chercher des poux à ce pauvre hypothétique dérèglement climatique.
Encore que, personnellement je pense ce soit justement la stratégie profonde de l'écologie de faire
détourner les regards des vrais problèmes et de les faire se focaliser sur de mièvres bondieuseries anecdotiques... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Wivine »

Ben on dérive sur l'élevage par rapport à la taille (le format) des prés et du coup la taille (l'entretien) des haies.
Mais déjà ces questions de surface et d'entretien sont soumises à la taille des troupeaux, aux régions et aux vaches elles mêmes. Juste laitière vs viande, c'est déjà plus du tout pareil, en viande on trouve des troupeaux beaucoup plus grands. Les haies subissent forcément aussi ces influences.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fouroulou »

Les anciens paysans savaient observer la nature qui les environnait et tout naturellement les terres qu'ils travaillaient à longueur de vie ... Les haies des régions bocagères et d'ailleurs n'avaient pas seulement le rôle de délimiter les parcelles, la plupart du temps elles se trouvaient dans les plis naturels du relief qui épousent les courbes de niveau. Il faut être aveugle et ignorant pour ne pas comprendre le rôle d'éponge naturelle que jouaient ces micros bois. Les terres ne sont jamais continuellement plates et c'est la folie/connerie des hommes politiques qui est derrière le remembrement de l'après guerre, les agriculteurs, eux, ont juste subi ces choix insensés. A ne pas oublier que ces haies avaient aussi un rôle économique en procurant le bois de chauffe pour la maisonnée. Curieux personne ne parle des haies brises vent ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par Pellia »

Bonjour,
Je partage entièrement vos avis, vous voudriez revenir à l’ancien système où le monde paysan vivotait, les femmes allaient ce geler les mains dans l’eau de la rivière pour laver le linge, la lessive à l’ancienne où il fallait trois personnes pour « couler » le linge, le tracteur Renault de 27 cv n’existait pas, on avait deux vaches, ceux qui avaient des bœufs étaient plus riches. Le bois, tout à la main, la tronçonneuse était inconnue. On se chauffait au bois, non, on ne se chauffait pas, on se caillait et l’on avait de beaux dessins aux vitres formés par le givre. Tous, vous seriez incapable de vivre à l’ancienne. Pour la nourriture, les menus ne seraient pas variés. C’était une soupe pour l’aliment de base, pas une soupe à l’ancienne, comme c’est inscrit sur les bricks de soupe, qui est une soupe de bourgeois mais pas à l’ancienne. Ce ne sont pas les paysans qui ont voulu changer le système, ce sont les politiques mais pas dans le but d’améliorer la qualité de vie du paysan. Le paysan est devenu laitier, éleveur, etc. sa qualité de vie ? Il est devenu un entrepreneur avec des charges et obligatoirement un comptable et des dettes. Quel plaisir j’aurai à vous regarder labourer avec Charrue Huard 7 corps, même une 5 corps et le tracteur ad hoc, le long des haies ou des remises à gibier qui ont disparue pour la raison que c’était des obstacles à ce genre d’attelage.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par msf »

Pellia a écrit : lun. 28 oct. 2019 18:31 Bonsoir,
C’est très compliqué de vous expliquer toute la mécanique agricole, vous avez des idées souvent erronées. Je prends l’exemple d’un exploitant agricole près de chez moi. Il y a environ 250 bêtes, il est déclaré éleveur. Il exploite une surface d’environ 400 hectares. Les terres qu’il exploite ne sont pas à lui. Il doit posséder environ 40 hectares, le reste est en location. Alors pourquoi avoir 250 bêtes et 400 hectares exploités ? Allez dans les manifs de la FNSEA et l’on vous expliquera ce qui se passe. Pour vivre, si 25 bêtes sur ces 40 hectares lui suffisaient, il n’en ferait pas plus. Passer du temps à tailler des haies… dans ce métier, ce n’est pas 8 heures-midi, 14 h-17h 30. Week-end, jours fériés, pont divers, vacances, etc. ça n’existe pas. C’est idem chez les céréaliers. Il faut vous informer dans les manifs et non par les médiats.
Dans le Brionnais les gens ont souvent 200, 300 hectares, et tout est clôturé par des haies. C'est que des vaches à viande, heureusement que les éleveurs doivent passer l'épareuse sinon ils s'ennuiraient. C'est pas des vaches laitières donc ils n'ont pas grand chose a faire à part tailler les haies.

Et attention quand un paysan a 400 ou même 200 hectares il n'est jamais seul à travailler, en général il est en GAEC avec des membres de sa famille, ce qui fait des familles qui possèdent des communes entières où il a des salariés.

Et quand tu dis qu'ils ne sont pas propriétaires certains le sont, et ceux qui ne le sont pas bénéficient du statut ultra avantageux et protégé du fermage, une fois que tu loues une terre a un paysan tu ne peux jamais la récupérer s'il n'est pas d'accord.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par msf »

Pellia a écrit : lun. 28 oct. 2019 7:24 Bonjour,
@ fouroulou, tu es d'accord avec @Masa, remettre des haies, réduire les parcellaires et manger local est une très bonne vision d'avenir.
Les haies il faut les entretenir, il y a deux côtés et un sommet. Un propriétaire qui possède 400 hectares, explique nous où est comment tu plantes des haies. Dans la région où tu es, que je connais assez bien, il n’y a jamais eu de haie, il y avait des remises à gibier. Ces remises étaient des verrues pour l’exploitant, d’où leur destruction. Dans d’autres régions où ce ne sont pas des céréaliers qui exploitent mais des éleveurs. Il y a deux solutions. La première, les bêtes sont enfermées dans des stabulations et on cultive l’herbe sur de très grandes surfaces. On n’a pas besoin de haie de séparation. La seconde, les bêtes sont en liberté dans des prairies. Suivant la surface et le nombre de bête, il faut une rotation des bêtes sur les parcelles, il faut des haies de séparation. Pour un petit éleveur de 200 bêtes à cornes, il faut faire une division en parcs et en parcelles. Avec des haies qui vont être en km, bonjour le travail supplémentaire qui ne rapporte pas un centime. Alors l’on met des fils barbelés et du glyphosate à la base pour que les ronces et autres indésirables ne croissent pas ou un fil électrique tenu par des petits piquets en ferraille.
Manger local ! Tu vois la culture par le petit bout de la lorgnette. Je sais il y a des parisiens qui vont dans une ferme gite d’accueil, ils ne voient pas les fruits et légumes que l’on trouve sur les marchés de la région parisienne. Ils sont surpris qu’au mois de mai, il n’y a pas de tomate, de pomme de terre nouvelle, etc.

Ceux qui ont des haies préfèrent les entretenir au chaud dans leur tracteur en passant l'épareuse plutôt que de se cailller dehors à réparer des barbelés qui piquent et planter des piquets.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par fouroulou »

Bonnes mises au point de Msf ...
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Arbres et dérèglements climatique

Message par gege74 »

bourru07 a écrit : lun. 28 oct. 2019 19:29 Si le sujet continue de dériver sur l'élevage laitier, vous feriez sans doute mieux de démonter
les rapports de force bien réels entre les éleveurs, les consortiums laitiers et la grande distribution,
plutôt que de chercher des poux à ce pauvre hypothétique dérèglement climatique.
Encore que, personnellement je pense ce soit justement la stratégie profonde de l'écologie de faire
détourner les regards des vrais problèmes et de les faire se focaliser sur de mièvres bondieuseries anecdotiques... :P
Surtout qu'en 6 pages et 2 semaines de discussion, personne n'a été capable de nous afficher ce fameux règlement (même pas le préambule) :oh: :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »