vieux cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jane123
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 oct. 2019 17:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

vieux cerisier

Message par jane123 »

bonjour à tous !

Nous possédons un très vieux cerisier qui a au moins 40ans, il a été coupé au tronc il y a 15 ans environ et a miraculeusement
survécu ! (il est devenu totalement biscoenue :veryhappy: )
Par contre on trouve qu'il " a du mal" , il s’étend uniquement sur le coté gauche car un poirier se trouve de l'autre côté

Mon oncle y entrepose un énorme tas de pierre/débris à ses pieds et il insiste que cela n'influence pas avec la vivacité de l'arbre
mais je ne suis pas du même avis !! j'ai l'impression que ça l’étouffe plus qu'autre chose

Enlever le tas de pierre n'aiderai - t - il pas l'arbre ? Enlever le poirier pourrait-il aider aussi le cerisier à aller mieux ?
arbre3.jpg
arbre 22.gif

Merci d'avance pour vos conseils bonne journée à vous :) :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vieux cerisier

Message par colibri87 »

Bonjour,
Produit-il des cerises ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: vieux cerisier

Message par fouroulou »

Il a survécu, survécu, il faut le dire vite ... La coupe d'il y a 15 ans est trop importante, on voit une nécrose énorme au niveau de ce tronc coupé, les charpentières qui partent sur les cotés sont peu vigoureuses. Ce cerisier vit sa fin de vie, la nécrose descend tranquillement vers le bas et les charpentières suivront à leur tour. Bousiller un cerisier de cette façon s'il n'y a pas d'obligation ... Franchement, laissez-le crever en paix ou remplacez-le par un autre jeune cerisier qui poussera rapidement.
jane123
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 oct. 2019 17:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: vieux cerisier

Message par jane123 »

Merci de votre réponse !!

oui il donne encore des cerises! malheureusement il a été coupé par un maçon malveillant à notre insu nous avons
fait au mieux ... c'est difficile de laisser un arbre planté par un aïeul... :paix:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: vieux cerisier

Message par opusoculi »

Si le tas de pierres n'est pas directement contre le tronc, je ne pense pas qu'il soit nuisible, au contraire il maintient l'humidité en été et la vie bactérienne n'est pas interrompue par le déssèchement du sol. Le jour où vous enlèverez les pierres, vous constaterez que la terre a été améliorée à cet endroit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: vieux cerisier

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit : mar. 29 oct. 2019 18:59 Si le tas de pierres n'est pas directement contre le tronc, je ne pense pas qu'il soit nuisible, au contraire il maintient l'humidité en été et la vie bactérienne n'est pas interrompue par le déssèchement du sol. Le jour où vous enlèverez les pierres, vous constaterez que la terre a été améliorée à cet endroit.
Bonjour Opusoculi, bonne réponse comme d'hab ... Sinon, à propos du l'état de ce cerisier, quel est donc ton avis ? S'il y en a un qui peut faire un bon état des lieux éclairé c'est bien toi (entre autres). Salutations et viens plus souvent ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: vieux cerisier

Message par opusoculi »

Merci de te mots aimables. Malheureusement, un cerisier massacré (plus aucun bourgeon apical) ne repousse pas. Il n'y a rien à faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: vieux cerisier

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit : mer. 30 oct. 2019 11:36 Merci de te mots aimables. Malheureusement, un cerisier massacré (plus aucun bourgeon apical) ne repousse pas. Il n'y a rien à faire.
C'est ce que je me disais, plus rien à faire ... Cela étant, je n'ai pas fais le rapprochement avec la non présence de bourgeons apicaux ... C'est plutôt cette énorme nécrose qui m'a fait tilter, Opusoculi ? Je ne me trompe pas ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: vieux cerisier

Message par opusoculi »

Si tu veux. Bon, je vais te dire : Je me sens comme un cerisier, si on me coupe une jambe, je sais qu'elle ne repoussera pas.
Et là, un vandale a coupé le tronc ...

En général pour d'autres cas.
A ceux qui ont un cerisier âgé qui a beaucoup de branches et qui végète, je dirais : enlevez des branches entières, celles qui font de l'ombre à l'intérieur; coupez-les au raz du tronc d'où elles partent mais ne coupez jamais une terminaison. Si vous le faites, la branche dépérira lentement.
Il n'y a que ceux qui ont la chance d'avoir un cerisier très poussant qui peuvent se prévaloir de le tailler sans dommage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vieux cerisier

Message par colibri87 »

:top: Merci, Opusoculi pour tous ces conseils....ya plus qu'à :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: vieux cerisier

Message par fouroulou »

Reçu 5/5 Opusoculi, merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »