Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par merciadriluca »

Bonsoir,

Comment un amateur récolte-t-il typiquement les cerises d'un cerisier haute tige? En secouant ça tombe? Car j'imagine que les fruits déjà au sol quand on arrive, même en venant souvent, ne font pas long feu.

Car monter dans l'arbre, à de telles hauteurs que celles d'un cerisier, cela mène-t-il vraiment à du résultat de récolte?

Merci,
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par Noisette47 »

Ici, c'est échelle, sac cabas et de la patience :-). En principe, tu dois arracher les cerises avec le pédoncule pour les conserver plus longtemps. Les bonnes ne tombent pas toutes seules.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par merciadriluca »

Échelle de quelle hauteur? Et ce n'est pas hyper fastidieux, ça reste raisonnable? Car s'il faut bouger l'échelle pour chaque fois 30 cerises?!

Merci
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par Noisette47 »

Si l'échelle atteint les branches principales, tu peux te loger dans la fourche :) Mais il faut que l'arbre soit assez costaud et sain. Et que l'échelle soit bien posée pour ne pas bouger.
Pour les jeunes arbres encore flexibles, tu peux tirer les branches doucement mais progressivement en arc, pour récolter les fruits. Soit par terre, soit sur un escabeau.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par merciadriluca »

D'accord merci :)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par Noisette47 »

Bonne récolte pour l'année prochaine :)
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par merciadriluca »

Ah mais ce n'est pas encore planté :-) donc il y a le temps !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par jp17 »

Je ne sais pas ce qui te pousse à planter des HT alors que tu ne veux pas cueillir haut. Moutons ou chèvres ?
Des pros taillent les cerisiers pour limiter la hauteur. Mais c'est avec des basses tiges, c'est logique. Pourquoi pas avec des HT, les branches chargées de fruits finissent par se rapprocher de l'horizontale et on peut les aider à le faire plus vite. Pour cueillir à 3 m de haut il suffit d'un escabeau.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par bourru07 »

Les vieux ardéchois fabriquaient, avec les moyens du bord, des échelles spéciales très astucieuses.
Un tronc rectiligne, de châtaigner ou de frêne, fendu d'un côté, et cerclé de l'autre, pour éviter l'éclatement complet.
Entre les deux montants, ils fichaient des échelons. Cela constituait une échelle triangulaire dont la pointe se logeait
facilement dans une fourche l'arbre. Ils appelaient ça des échallas...
Stabilité assurée sans casse de rameaux...
On en trouve encore parfois dans un fond de grange, Vermoulues, hélas.
Très pratiques mais pesant une âne mort.
Aucun fabricant moderne d'échelles n'a eu l'idée d'en faire des copies en aluminium...
Pourtant, aucun brevet n'en interdit la reproduction.
@ Merciadriluca. si monter sur une échelle te donne le vertige, plante donc des fraisiers...
Mais ne viens pas après créer un post pour demander la meilleure façon de se baisser pour les cueillir... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par Noisette47 »

Mais les anglais l'ont fait!! Si vous cherchez 'aluminium cherry picking ladder' il en existent déjà :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par Nicole37n »

Sans faire de pub, çà existe :

https://www.manomano.fr/echelle-1767?mo ... gIv6vD_BwE

Sinon on achète un scion que l'on conduit comme on veut, on lui coupe l’œil à la hauteur choisie, et l'on garde ensuite 3 tiges latérales les plus hautes et on élimine tout ce qui pousse en dessous.
Quand elles ont allongé on les courbe avec un poids pour les garder à bonne hauteur horizontale et pour une meilleure fructification, au bout de 4 ans avec une poignée, puis de plus en plus, surtout si on laisse le sol dégagé, cultivé, sur un bon mètre carré tout autour du tronc.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : ven. 01 nov. 2019 11:16 Sans faire de pub, çà existe :
Merci, mais il s'agit ici d'un escabeau trépied, ce n'est pas du tout l'échalas d'autrefois,.
Qui faisait 5 ou 6 mètres et ne s'encombrait pas d'un contre-pied inutile...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par merciadriluca »

jp17: ce nest pas que je je veux pas cueillir haut, c'est juste que je n'ai pas l'outillage d'un industriel secoueur d'arbre, nacelle, etc. Oui, le pâturage par moutons, la biodiversité favorisée, et tous les autres avantages HT: durée de vie, ...

Ma question a simplement trait à comment un amateur peut cueillir sur HT sans recourir à des outillages très onéreux, et je pense qu'on y a répondu :-)

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par bourru07 »

Des machines à secouer existent pour la récolte des olives et celles des prunes à confitures ou à sécher
qui n'endommagent pas trop gravement les fruits ni l'arbre...
Pas pour les cerises. Ce serait catastrophique tant pour l'arbre que pour les fruits...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par merciadriluca »

Pourtant j'en ai vu qui le faisaient sur youtube ! Peut-être pas comme fruits de table alors .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par Wivine »

Bonjour,

Il y avait 2 très grands cerisiers chez mon grand père. On tirait les branches basses jusqu'à nous, puis échelle pour en prendre encore un peu, et le reste on le laissait aux oiseaux !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par fouroulou »

Un cerisier de plein vent haute tige est très difficile à récolter, l'idéal reste un basse/moyenne tige avec grand max 3 mètres de hauteur. Près de chez moi, un cerisier très grand (facile 7 mètres) n'est jamais récolter, les premières branches se trouvent à 3,5 m ... Le bois du cerisier est cassant, c'est un coup à se casser une patte facilement.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par jp17 »

merciadriluca a écrit : ven. 01 nov. 2019 12:47 Pourtant j'en ai vu qui le faisaient sur youtube ! Peut-être pas comme fruits de table alors .
Tout ce qu'on voit sur internet n'est pas forcément bien malin.

Sinon, tu fais la courte-échelle à un gamin et tu gagnes 1m... s'il ne les bouffe pas toutes.

Solution un peu radicale, élagage et cueillette des branches hautes élaguées. Je le fais assez régulièrement pour maintenir une hauteur raisonnable et ne pas perdre les meilleures cerises, celles du haut.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par merciadriluca »

Merci à toi pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par colibri87 »

Bien sur que ça existe, ça s'appelle une haiechelle https://fourniersecurite.pagesperso-ora ... chelle.htm
https://escaliers-echelle-europeenne.co ... ge0147.pdf

J'en ai acheté une il y a quelques années, elle pèse un ane mort mais est bien pratique.
Tu peux utiliser le trepied ou pas :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par Voisine »

L’élément triangulaire à rajouter sur l'échelle en alu (pour nettoyeur de vitres) a sans doute été copié sur l’échelas ardéchois
Il s’appellerait sabot débordant pour appui sur dormant

Image
Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par Asterix »

Il y a quelques années, j'ai utilisé un monte-charge hydraulique attelé sur un tracteur agricole, qui m'amenait à 4 mètres du sol (soit 6 mètres de hauteur de cueillette). Ça permet de cueillir des dizaines de kg de cerises, ce qui fait un peu beaucoup même pour une famille.

La voisine avait invité un commerçant à venir en cueillir, et comme il n'était pas spécialement équipé il était tout simplement monté sur le toit de sa camionnette... un peu casse-gueule quand même, tout ça pour 4 ou 5 kg de cerises à vendre sur le marché :-)

Sinon il y a ça aussi, mais ça doit revenir un peu plus cher : http://1.bp.blogspot.com/-bxQO6wSZZIM/U ... -corde.jpg :oh:

Ces dernières années de toute façon, avec le moucheron asiatique qui attaque la moitié des cerises, ça vaut déjà moins le coup de risquer sa vie pour cueillir quelques kg de cerises...
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par merciadriluca »

Haha excellent l'hélicoptère !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Récolte cerises arbre fruitier HT par amateur: idées?

Message par opusoculi »

bourru07 a écrit : ven. 01 nov. 2019 10:42
Aucun fabricant moderne d'échelles n'a eu l'idée d'en faire des copies en aluminium...
Pourtant, aucun brevet n'en interdit la reproduction.
:
Ces échelles en aluminium à trois pieds sont fabriquées depuis des décennies par la très connue Manufacture de ST Etienne. Les modèles vont jusqu'à 15 marches. Ces excellents outils sont appréciés des professionnels et moins souvent vendus aux amateurs.

J'en ai une de 12 marches depuis 15 années , elle me permet de passer partout dans n'importe quel arbre fruitier. Elle a le mérite d'avoir des marches plates qui ne me cassent pas les pieds comme les étroits barreaux des échelles ordinaires. Ainsi tu vois que la traditionnelle Manufacture de St Etienne , une institution quasi nationale, a eu l'idée depuis longtemps d'utiliser l'aluminium pour mon confort au fruitier et d'ajouter des marches pour le bon état de mes voûtes plantaires fatiguées.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »