Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Message par merciadriluca »

Bonsoir,

Pour les variétés suivantes (typiques en Belgique) je lis dans des tableaux théoriques qu'ils ne sont pas adaptés à la culture en porte-greffe basse tige:

Poire (sur cognassier A. VF)
BC Williams
Joséphine Malines
Nec Plus Meuris = beurré d’anjou
St Mathieu
St Remy
triomphe vienne
légipont

Pomme (sur M9)
cwastresse simple = calville des prairies
Joseph Musch
transparente de Lesdain


Je voudrais savoir, si, pour des variétés parmi celles-là, vous avez une expérience en basse tige (concluante ou pas), ou si, pour d'autres déconseillées en BT vous avez une expérience (concluante ou pas).

Je n'ai pas d'info particulière pour les pommes suivantes à ce niveau:
gueule mouton
Jacques Lebel
reine reinettes
Reinette de France
sabot d’Eisjden
reinette étoilée

En auriez-vous?

Ici c'est une question de place, les choix concernant les variétés qui seront plantées en DT ont déjà été effectués mais le but est de quand même pouvoir profiter d'une certaine diversité variétale et gustative. Tout ce que je vous cite est disponible en BT chez le pépiniériste.

Si problèmes, conseilleriez-vous de demander un greffage à façon pour les avoir avec entre-greffe afin d'améliorer l'affinité?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Message par lilico »

Bonjour,

J'ai quelques-unes de ces variétés à la maison (toutes en basse-tige). Mon petit verger n'est pas bien vieux (4ème année), je ne peux donc pas beaucoup t'aider sur une vision à long terme, mais je peux au moins te donner mes observations des 3 premières années de mes arbres.

Au niveau des poiriers de ta liste, j'ai la William, la St-Mathieu et la St-Remy.
Je n'avais jamais entendu dire que William et St-Mathieu n'allaient pas en basse-tige (après, je suis loin d'être une experte). Quand à la St-Remy, il y a une entregreffe (il faudrait que je vérifie mes étiquettes pour te dire avec quoi). C'était fourni tel quel par le pépinièriste, qui est un artisan greffeur certifruit. pas besoin de greffage à façon.
Ca dépend de quelle région tu es, mais en Wallonie, nous en avons 2 bons (et vu les variétés que tu cites, je penses que c'est chez l'un des deux que tu as du te fournir).

Les 3 arbres se développent bien et ont commencé à porter dès la deuxième année.
St-Mathieu est plus touffu et plus 'vigoureux' que les deux autres, mais j'ai cru comprendre que la variété était comme ça.
Selon mes observations, développement tout à fait normal et sain tous les 3.
Cette année, Williams s'est peu développé et à très fort fructifié, mais je crains avoir eu une attaque de buprestre. Ce n'est donc pas à imputer à l'arbre ou au porte-greffe, je dois le surveiller.

Au niveau des pommiers, de ta liste je n'ai que Reinette étoilée.
Là, d'après ce que j'ai compris, c'est effectivement une variété déconseillée en basse-tige. Non pas pour un problème d'incompatibilité, mais car cette variété est trèèèès vigoureuse et l'arbre devient grand et haut, même sur porte-greffe faible. Il semblerait qu'elle mette aussi plus longtemps à fructifier que les autres variétés.
Mais bref, il est là. Je l'ai eu sous forme de scion d'un an et ai donc pu commencer sa formation moi-même. Il n'a pas encore fleuri. J'ai espoir d'avoir les premières fleurs l'an prochain.
J'arque ses branches et le forme patiemment. Il devient un beau petit arbre bien équilibré, mais on voit effectivement qu'il a tendance à monter plus haut et plus vite que les autres. Question de place, donc, j'aurai tendance à dire.
Niveau santé, il est top !

Je ne connais les autres variétés que tu cites que de nom.
Par contre, j'ai Reinette Evagil qui a un fruit EXCELLENT (un arôme unique) et un développement assez faible. Un très bel arbre pour un petit espace, que je conseillerai vivement !
Et La Paix, qui se comporte super bien en basse-tige (faut le suivre au niveau taille tout de même car il a tendance à faire des branches nues, mais facile à rectifier en taillant correctement) et porte très bien. J'ai eu plusieurs kilos cette année. Le fruit est très bon, assez neutre. Un peu comme une petite jonagold, mais en meilleur et en adapté au verger amateur.

Voilà, j'espère avoir pu t'apporter quelques éclaircissements.
Bonne chance pour ta planttaion ! Donne des nouvelles !
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Ok j'en tiendrai compte, c'est le genre d'infos que je recherchais.

Par contre, moi c'est à Louveigné effectivement certifruit et il n'y a pas d'entregreffe en BT, ce n'est qu'en DT (voir son tableau sur son site, je suis sur le GSM)! Après je me demande si au final c'est vendu en BT c'est que ça marche sinon ça ne se vendrait pas non? Mes informations initiales d'incompatibilités potentielles se basent sur les tableaux établis par M. Lateur, expert dans le domaine.
Ici dans le cas qui nous occupe, comme je prévois mon verger (donc encore rien de commandé), je peux me dire que je choisis en BT ou que je demande pour dans un an le même mais avec entregreffe, d'où la demande vis-à-vis du contrat à façon (car en standard il n'y a pas d'entregreffe).

L'entregreffe joue-t-il sur la vigueur ?

Je pense de manière générale que tout ça n'est pas non plus une science exacte. Vous habitez où ? Oui je suis wallon ;-)

Merci,
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Message par merciadriluca »

Ah j'ai vu vous êtes de Liège. Voilà je suis de retour sur l'ordinateur. Je serais intéressé de voir votre petit verger à l'occasion, si vous voulez.

Voici le lien vers les SPG utilisés: https://www.pepinieresdelouveigne.be/informations-5

Merci et bonne journée à vous,
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Message par lilico »

Re,

Nous avons le même fournisseur et les mêmes références ;)

Je revériferai tout à l'heure quand j'irai au jardin pour être certaine, mais le petit Saint Remy BT est bien entregreffé, sans que cela ait du faire l'objet d'une commande spéciale.
Passez leur éventuellement un coup de fil pour poser la question (plutot en semaine, le w-e ils ont souvent trop de monde pour avoir le temps pour les questions)

Que les experts me corrigent si je dis une bêtise, mais l'entregreffe ne doit pas avoir de répercussions sur la vigueur. Le mien se développe exactement de la même manière que les autres. Et ses poires sont merveilleuses, hein ;)

Oui, je suis de Liège, et vous ?
(Si ca vous intéresse, il y a de chouettes formations sur les plantations et tailles des fruitiers qui sont données a Comblain. La session de cette année est pleine, mais ils en refont chaque hiver, c'est génial !)

J'essaierai de mettre qques photos de mes arbres qd j'allumerai mon pc.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'avais déjà contacté le pépiniériste concernant ce point (nécessité entregreffe), il n'avait pas relevé le point. Donc je n'étais pas plus avancé, si ce n'est que demander un entregreffe c'est possible, mais pour l'utilité pas eu de réponse.

Saint Rémy est pourtant mis BT et non BT avec EG sur son site.

Ok merci d'avance pour les photos.

Je suis de Vottem (périphérie directe de Liège). C'est d'ailleurs aujourd'hui la journée des petits fruitiers je suppose que vous étiez au courant :-)

Ok merci pour l'astuce, vous pouvez déjà voir mon jardin il y a quelques mois sur youtube.com/merciadriluca
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Message par lilico »

Voilà, vérification faite, je te confirme que Saint-Remy en basse tige a une entregreffe (je ne sais pas de quoi, mais cela n'a finalement pas d'importance).
Le pépinièriste fait donc bien son job ;-) pas besoin de commande spéciale.

Je n'ai pas eu l'occasion de télécharger des photos ce w-e...

Quand comptez-vous planter ?
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Message par merciadriluca »

Pourtant si c'est à Louveigné il met uniquement BT !
Ca dépend de l'achat d'un terrain ce n'est pas simple pour le moment et ça devient de plus en plus difficile par ces temps d'urbanisation !
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Message par thomtom56 »

Pour mener sur basses-tiges c'est le M106 pour les pommiers et le cognassier BA29 ou sydo un peu moins vigoureux pour les poires. Pour ma part, je préfère le bénédictin à la reine des reinettes mais c'est juste une remarque qui n'engage que moi.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Affinité au porte-greffe pour BT: théorique ou réel?

Message par merciadriluca »

Ok merci et bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »