Greffons : quand et comment les récolter...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Greffons : quand et comment les récolter...

Message par bourru07 »

Salut,
vous aimeriez conserver la variété d'un vieil arbre qui tourne de l’œil... ?
Ou accueillir chez vous, une pomme exceptionnelle goûtée chez des amis... ?
C'est simple : il suffit de planter un PG et de recueillir des greffons.
Puis de les greffer au tout début du printemps.
A l'anglaise, en fente, en incrustation ou en couronne...
On se fait une montagne de l'acte de greffer, qui est, en fait, très facile.
On sous estime toujours les gestes d'avant et d'après la greffe. Qui, eux, sont déterminants
dans le succès ou l'échec de l'opération.
Parlons de la collecte des greffons :
- Quand ?
Maintenant. Ou n'importe quand entre la chute des feuilles et le tout début du débourrement (de nov à fin fév.)..
- Quoi ? Des gourmands de l'année. Ces rameaux verticaux drus, qui poussent surtout au sommet de l'arbre...
Supprimer la pointe, trop tendre, Et la base, faite de bois de n - 2, trop dur...
- Comment les conserver ?
Au frais, obscur et humide. Emmaillotés dans un linge et enterrés au pied d'un mur au nord, ou dans le fond
du tiroir à légumes du réfrigérateur.
Vous ne les sortirez qu'au moment de greffer... C'est à dire quand les autres pommiers passeront à fleur...
Le secret d'un greffe réussie, c'est d'insérer un greffon endormi, sur un P.G. bien réveillé...

PS- En cas d'envoi par la poste, les baguettes peuvent être réduites à une longueur de 20 cm, sans dommage...

Image

Image

Image

Image
Pièces jointes
Rameau effeuillé-679.JPG
rameau brut-677.JPG
La baguette à conserver-679.jpg
Gourmands-676.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Greffons : quand et comment les récolter...

Message par Noisette47 »

Salut bourru :) Super tes instructions! Quel bonheur lire un fil si clair, informé, bien illustré......avec en derrière les années bourrées d'expérience. Merci!
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Greffons : quand et comment les récolter...

Message par cCBD »

bourru07 a écrit : ven. 22 nov. 2019 14:33Parlons de la collecte des greffons :
- Quand ?
Maintenant. Ou n'importe quand entre la chute des feuilles et le tout début du débourrement (de nov à fin fév.)..
Impitoyable CBD, pauvre de moi, je vais essayer d'être gentil allez bon:

Ce message a été modéré par Alain, motif: attaque personnelle

Pour peser mes propos, une illustration du millier de greffes que j'ai faite au cutter et parafilm sur plusieurs années et que je continue de pratiquer, c'est pas de la greffe de table de fainéant hein (j'utilise aucun traitements atifongiques ou cire).....pêcher pas évident, prunier mais comme tu n'as jamais fait tu ne peux pas te rendre compte et apprécier l'excellent taux de reprise, sauf des pommiers. :D

Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »