Projet verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
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MarieVr
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Projet verger

Message par MarieVr »

Bonjour,

J'ai hésité sur la rubrique pour mon post car il irait sans doute aussi dans "Au jardin naturel", mais puisqu'il est question d'un verger en premier lieu j'ai choisi ici.

Donc voilà: j'ai un espace d'environ 200m2 sur lequel je souhaite planter des fruitiers. Il sera possible d'agrandir le verger à l'avenir si je rogne sur le pré des chevaux mais le sol sera, par la force des choses, très compacté et je souhaite de toute façon commencer petit.

Je suis en Dordogne limite Corrèze, j'ai une terre argileuse avec 0 cailloux et très riche en fer (elle est rouge de chez rouge, comme les pierres des baraques d'ailleurs).

L'espace que j'ai choisi correspond à la zone de filtre à sable de l'assainissement: ça me demandera de l'arrosage au départ mais au moins je ne risque pas que mes arbres pourrissent par excès d'eau stagnante. De plus, cet espace est plein de pierres car quand les anciens propriétaires ont fait l'assainissement ils ne se sont pas amusés à enlever les pierres remontées; c'est donc un espace que je ne souhaite pas tondre.

Je vais commencer avec une douzaine d'arbres qui ont vocation à devenir grands, et un nombre indéfini mais important de plus petits (groseilliers, cassis etc). Je souhaite garder les arbres assez bas car je veux faire ma culture potagère dans le verger.

Je ne vais planter qu'en novembre prochain car je vais encore devoir passer plusieurs fois avec le 4x4 sur la zone et après il sera trop tard dans la saison.

Pour l'heure, j'ai étalé le compost des toilettes sèches, j'ai couvert avec des copeaux de menuiserie et des feuilles mortes de frêne, chêne et tremble. L'ensemble du futur verger est donc paillé à plus ou moins 30 cm. Je bâcherai l'ensemble à la fin de l'hiver pour éviter les repousses de ronces etc car avec les cailloux c'est assez dangereux de passer la débroussailleuse (une fois les arbres plantés je compte garder plusieurs zones de ronciers/orties/herbes spontanées pour la biodiversité mais sous contrôle).

J'ai un an pour réfléchir, élaborer encore plus le projet et demander des conseils, notamment pour choisir les arbres et qui planter où.

Pour l'instant, les contraintes émergentes sont:
- les tuyaux d'assainissement : je vais planter la première ligne à 4m de ces tuyaux, il me faudrait des arbres à racines pivot à cet endroit-là
- le rocher en fond de verger: sur les 6x12 derniers mètres je n'ai que 80cm de terre bien drainée avant la roche, il m'y faut donc des arbres qu'aiment pas trop la flotte
- l'ensoleillement: les tuyaux d'assainissement sont à l'Ouest et au Sud Ouest il y a la maison qui fait de l'ombre

Les arbres que j'aimerais mettre sont:
- pécher de vigne
- figuier
- pommier
- poirier
- prunier violet
- mirabellier
- abricotier
- cerisier
- cognassier
- noisetier

Je veux aussi planter des fruitiers tout le long des clôtures des chevaux, ainsi que des arbustes mellifères. C'est là que je compte mettre les très gros qui font de l'ombre comme les noyers et les châtaigniers.

Voilà vous savez tout, je prends tous les conseils, les infos, et après je trie en fonction de mes besoins!

Bonne soirée à tous :-)
Noisette47
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Re: Projet verger

Message par Noisette47 »

Bonsoir MarieVr,

J'ai trouvé ceci qui pourrait t'être utile..
"QUELLES SONT EXACTEMENT LES DISTANCES À RESPECTER POUR L’ASSAINISSEMENT ?
Que ce soit pour une nouvelle installation ou une réhabilitation, votre dispositif d’assainissement individuel ne doit pas être installé à proximité des différents éléments.
Le logement concerné doit se trouver à 5 mètres
Aucune haie, clôture ou arbre ne doit se trouver à moins de 3 mètres de l’installation
Les points de captage d’eau (puits, forage, etc.) destinée à la consommation humaine doivent se trouver au moins à 35 mètres du dispositif
Bien entendu, ces distances peuvent être réduites sous certaines conditions. Généralement, les bureaux d’études sont les plus à même de définir les éléments qui peuvent être tolérés ou non en fonction des caractéristiques de votre terrain.
Il est par exemple envisageable d’installer des barrières anti-racines près des plantations d’arbres ligneux comme les saules, les acacias, les peupliers, les bambous, etc.
Ceci permet de de limiter les éventuels impacts de leur système racinaire sur votre système d’assainissement.
Enfin, rappelons qu’il est strictement interdit d’avoir des plantations au-dessus de votre dispositif, quelle qu’en soit la raison. La seule plante autorisée est le gazon."

Je disputerais l'efficacité des barrières anti-racines. J'ai connu les situations où les rhizomes de bambou ont percé une sous-couche de géotextile et une bâche de Butyl 1mm .
Mais est ce que j'ai bien compris que tu comptes planter les arbres sur le lit de filtration? :shock:
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TagadaJones
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Re: Projet verger

Message par TagadaJones »

Bonjour Marie,

J'ai lancé un verger et un potager récemment, j'espère pouvoir vous conseiller sur base de cette expérience.

Quelques réflexions en vrac à la lecture de votre texte :
  • Outre les considérations réglementaires données par Noisette ci-dessus, vos fruitiers ne vont pas pousser dans du sable, il n'y a aucun nutriment dans ce substrat pour eux. Dans une terre sableuse, il y a moyen si les variétés choisies y sont adaptées. Mais 100% sable, c'est plutôt utilisé pour une mise en jauge. ^^
  • Quand vous dites (pour la zone de fruitiers) que c'est un espace que vous ne souhaitez pas tondre, ce sera assez difficile. Les jeunes arbres doivent avoir un espace très dégagé de toute herbe à leurs pieds (surtout quand ils sont jeunes), sinon ça leur fait de la concurrence, ce qui ralenti leur développement. Donc cela vous demandera du travail dans la zone, de toute façon.
  • Vous parlez d'arbres qui ont vocation à devenir grands, puis vous souhaitez les garder assez bas. Cela me parait paradoxal. Vous aurez le choix, à l'achat, entre des basses tiges, des demi-tiges, ou des hautes tiges, tous ayant un développement spécifique suivant les porte-greffes utilisés (ces derniers doivent être adaptés à votre terrain).
  • Un potager au milieu d'un verger me semble difficile, car les arbres feront de l'ombre à vos cultures maraichères. L'exposition dans l'emplacement d'un potager (et le nombre d'heures de soleil direct que vos cultures recevront) est un critère crucial. Donc si vous plantez des arbres, il faut d'abord s'assurer qu'ils ne feront pas une ombre portée sur vos légumes (par ex. les planter au nord de vos parcelles maraichères).
  • Par type de fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers...), il est idéal de planter au minimum deux variétés qui peuvent se féconder mutuellement (des tableaux existent sur le net à ce niveau, regardez à "pollinisation croisée"). Il y a toujours moyen de trouver des variétés auto-fertiles, mais le choix est plus restreint.
  • Certaines essences communément utilisées pour les haies mellifères (comme le cotoneaster, l'aubépine) sont des plantes hôtes du feu bactérien. Pas vraiment compatible avec un verger à proximité, à moins d'aimer le risque. :mrgreen:
MarieVr
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Re: Projet verger

Message par MarieVr »

TagadaJones a écrit : mer. 11 déc. 2019 9:26 Bonjour Marie,

J'ai lancé un verger et un potager récemment, j'espère pouvoir vous conseiller sur base de cette expérience.

Quelques réflexions en vrac à la lecture de votre texte :
  • Outre les considérations réglementaires données par Noisette ci-dessus, vos fruitiers ne vont pas pousser dans du sable, il n'y a aucun nutriment dans ce substrat pour eux. Dans une terre sableuse, il y a moyen si les variétés choisies y sont adaptées. Mais 100% sable, c'est plutôt utilisé pour une mise en jauge. ^^
    Alors c'est pas 100% sable, il y a plusieurs strates: terre+sable, sable, cailloux; mais après avec la pluie la terre gagne de plus en plus les strates inférieures et de plus j'ajoute de la matière avec le paillis qui se décompose, le compost des toilettes sèches etc. Il est certain qu'au départ je vais avoir du boulot à apporter de la matière!
  • Quand vous dites (pour la zone de fruitiers) que c'est un espace que vous ne souhaitez pas tondre, ce sera assez difficile. Les jeunes arbres doivent avoir un espace très dégagé de toute herbe à leurs pieds (surtout quand ils sont jeunes), sinon ça leur fait de la concurrence, ce qui ralenti leur développement. Donc cela vous demandera du travail dans la zone, de toute façon.
    j'évite au maximum de tondre, je préfère mettre un paillage épais qui empêche l'herbe de pousser et stabiliser des allées de passages, ailleurs je laisse les hautes herbes pour les petits animaux :-)
  • Vous parlez d'arbres qui ont vocation à devenir grands, puis vous souhaitez les garder assez bas. Cela me parait paradoxal. Vous aurez le choix, à l'achat, entre des basses tiges, des demi-tiges, ou des hautes tiges, tous ayant un développement spécifique suivant les porte-greffes utilisés (ces derniers doivent être adaptés à votre terrain).
    je me suis mal exprimée: je voulais dire qui ont vocation à devenir grand par opposition aux petits trucs comme les groseilliers et cie.
  • Un potager au milieu d'un verger me semble difficile, car les arbres feront de l'ombre à vos cultures maraichères. L'exposition dans l'emplacement d'un potager (et le nombre d'heures de soleil direct que vos cultures recevront) est un critère crucial. Donc si vous plantez des arbres, il faut d'abord s'assurer qu'ils ne feront pas une ombre portée sur vos légumes (par ex. les planter au nord de vos parcelles maraichères).
    Mon potager actuel de l'autre côté de la maison est entre un tremble et un cerisier, tous deux assez gros et espacés seulement de 6m et il donne très bien, chaque bout n'a jamais de soleil direct mais un ensoleillement partiel un peu tout le temps, c'est aussi moins d'arrosage :-)
  • Par type de fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers...), il est idéal de planter au minimum deux variétés qui peuvent se féconder mutuellement (des tableaux existent sur le net à ce niveau, regardez à "pollinisation croisée"). Il y a toujours moyen de trouver des variétés auto-fertiles, mais le choix est plus restreint.
  • Certaines essences communément utilisées pour les haies mellifères (comme le cotoneaster, l'aubépine) sont des plantes hôtes du feu bactérien. Pas vraiment compatible avec un verger à proximité, à moins d'aimer le risque. :mrgreen:
C'est bon à savoir, il doit bien en avoir quelques unes qui sont ok? Sinon je les mettrai plus loin le long des clôtures des chevaux , il y a 4ha on devrait trouver la place.
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Re: Projet verger

Message par bourru07 »

Des arbres fruitiers au milieu d'un potager est une très mauvaise idée.
Leurs fumures sont contradictoires. L'azote que réclament les légumes conduit les fruitiers
à pousser comme des ados, avec plein de branches et de feuilles, et très peu de fruits... :pastop:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
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TagadaJones
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Re: Projet verger

Message par TagadaJones »

MarieVr a écrit : mer. 11 déc. 2019 10:52Alors c'est pas 100% sable, il y a plusieurs strates: terre+sable, sable, cailloux; mais après avec la pluie la terre gagne de plus en plus les strates inférieures et de plus j'ajoute de la matière avec le paillis qui se décompose, le compost des toilettes sèches etc. Il est certain qu'au départ je vais avoir du boulot à apporter de la matière!
Pour que la pluie incorpore en profondeur l'humus au substrat sableux, cela peut prendre des dizaines d'années. Il faudrait plutôt l'incorporer directement à la plantation. Car là j'ai l'impression que ça reste grosso modo 3/4 roche. Ou alors prendre des fruitiers qui se plaisent dans ce genre de substrat extrêmement pauvre.

Ce projet dans/à proximité directe d'une zone d'assainissement me semble fort compliqué. Outre que cela n'a pas l'air autorisé (cf. message de Noisette), c'est le coup à devoir déraciner un arbre dans dix ans, parce que des travaux doivent être effectués dans la zone (et nécessitent un accès).

A votre place, avant de regarder si les racines sont fasciculées, traçantes ou pivotantes, je vérifierai si les arbres ne sont pas susceptibles de vous gêner en cas de problème avec l'installation. Je vous parle d'expérience, les précédents propriétaires de mon terrain avaient planté il y a 30 ans une quarantaine d'épiceas juste au dessus d'un conduit électrique enfouit à 1 m de profondeur. Résultat des courses, de nos jours, pas moyen d'y avoir accès, alors qu'on devrait faire des travaux. Même après avoir coupé les épiceas, les racines et les souches rendent l'accès extrêmement compliqué. Aussi, considérer les worst case scenario est intéressant, cela vous évitera des mauvaises surprises plus tard. :D

Si j'ai bien compris, les arbres les plus proches des tuyaux sont à 4 mètres de ces derniers? Donc ce n'est pas dans la zone sableuse proprement dite?
Auriez-vous un plan?
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Re: Projet verger

Message par MarieVr »

Oui j'ai un plan du projet, fait à partir du plan du span. Je vais le photographier.

D'après le monsieur du span je ne peux rien mettre sur les tuyaux ni à 3 m autour mais je peux planter dans la zone d'épandage, c'est donc ce qui est prévu.

Pour ce qui est de circuler, j'ai un accès par trois côté il me suffit de déposer un fil de clôture des chevaux, c'est plus facile que d'abattre un arbre ^^

Effectivement j'ai prévu d'apporter de la matière à la plantation: si je décaisse de 80x80x80 et que je mets un mélange de terre-terreau ça pourrait le faire?
MarieVr
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Re: Projet verger

Message par MarieVr »

Image
en orange la maison, une ruine et un muret
en gris un grillage
en bleu la clôture des chevaux
en violet le sens de la pente
en vert foncé l'espace où je veux faire le verger
en vert clair mon petit olivier, cadeau de crémaillère ^^
en jaune là où on laisse composter les toilettes sèches


J'ai appelé l'ancien propriétaire pour mieux comprendre le dispositif car le plan fourni sur le rapport du spanc ne correspond pas à ce que j'ai vu quand j'ai emménagé: le dispositif venait d'être fait et tout était retourné sur environ 15m après les regards direction Est, en revanche, rien dans la prairie des chevaux alors que selon le plan les tranchées d'épandage tombent dedans.
Je ne suis pas tant plus avancée: d'après lui il n'y a pas de tranchées d'épandage mais il a drainé tout l'espace après l'assainissement car l'eau stagnait (effectivement il y a des rigoles marquées jusque là qui sont anciennes et doivent correspondre à l'ancien système car aujourd'hui elles sont toujours à sec et il n'y a plus d'eau stagnante. Sur les 200m2 qu'il a drainé il y a un mélange terre-sable sur 40cm, et en dessous terre-sable-cailloux sur 80cm. Cette partie n'a pas été compactée (d'où l'absence de tranchées peut-être???), après ça c'est de la terre pour la première partie, et de la roche ôur la partie la plus près de la clôture.
J'ai donc besoin de savoir où sont ces fameuses tranchées si elles existent (si elles sont en pointillés sur le plan du spanc c'est qu'ils n'ont pas pu vérifier) avant de planter des arbres.

Pour ce qui est du potager au verger je maintiens, après plusieurs expériences fructueuses chez moi et ailleurs. Il est vrai que les arbres étaient déjà adultes quand j'ai fait les potagers mais je suis sûre qu'il est possible d'éviter la concurrence en surélevant le potager par exemple au départ.
MarieVr
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Re: Projet verger

Message par MarieVr »

Et voilà le premier jet du plan de plantation, qui sera bien sûr amené à évoluer!

Image
Noisette47
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Re: Projet verger

Message par Noisette47 »

Bonsoir MarieVr, soyons pratique! Les cultures potagères autour les troncs des arbres fruitiers...ça invite toutes sortes de gourmandes à pousser lorsque les racines des arbres soient blessés. Cerisier, pommier, poirier, prunier...peu importe l'arbre ils le feront tous!
cCBD
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Re: Projet verger

Message par cCBD »

Ce message a été modéré par Daniele 43, motif: : Encore des insultes gratuites !! Pourquoi tant d'agressivité ?
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TagadaJones
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Re: Projet verger

Message par TagadaJones »

Votre projet a l'air déjà bien arrêté. ^^ Bon courage pour sa mise en oeuvre!
Aucune idée pour le substrat, je n'ai jamais essayé de planter un fruitier en terre très sableuse. J'aurais peur de vous dire des bêtises en vous répondant.
jp17
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Re: Projet verger

Message par jp17 »

Pas d'échelle sur le plan = pas facile de le commenter.

Si 2 petits carreaux = 1m (à confirmer SVP) :
- les arbres espacés de 3 à 5 m se rejoindront en quelques années et les planches entre ces arbres seront presque totalement à l'ombre. Cela limite les légumes cultivables dans ces conditions extrêmes.
- à un degré moindre, même remarque pour les planches entre 2 arbustes espacés de 3m. Ces arbustes prennent de la place, même si on les taille. On ne peut pas cultiver des légumes au pied comme le suggère le plan. J'ai un groseillier à maquereau qui fait 3m de diamètre, alors que je supprime toutes les pousses de 3 ans. Même s'il faisait la moitié, en terre moins riche, il nuirait à la plupart des légumes sous son feuillage.

Pour rester positif, ce plan peut marcher... un certain temps ! Tant que les arbres seront assez petits pour ne pas nuire aux légumes.
Après vous verrez bien s'il faut déplacer le potager.
Nicole37n
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Re: Projet verger

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Certains fruitiers sont à très grand développement, même si en terre ferrugineuse ils poussent moins, et devront être installés dans des endroits dégagés, tels noyer, cerisiers, figuier. Apporter des amendement calcaires.
Dans les plus raisonnables, les pêchers et noisetiers pourront aller du côté de l'épandage, après apports calcaires ou platrats.
Les autres sont à moyens développements.

Les pêchers apprécient la proximité du jardin sans trop prendre aux légumes avec apports d'engrais organiques 6.10.12 fractionnés à chaque culture de nouveaux légumes. et les pêchers produisaient très bien même trop bien car nous étions débordés de fruits. Mais c'était en terrain légèrement calcaire et pas ferrugineux.
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Re: Projet verger

Message par daniele 43 »

de toutes façons , les racines des arbres limiteront le travail du sol ; il est difficile de planter juste au pied d'un tronc ... ayant du faire moi-même avec les cerisiers et pruniers déjà installés dans mon jardin , j'ai pu constater à quel point les racines empêchent tout travail du sol et parfois assez loin de l'arbre , à moins de les sectionner , ce qui est à éviter
Certains fruitiers ont des racines superficielles très traçantes , et souvent drageonnantes
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
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MarieVr
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Re: Projet verger

Message par MarieVr »

jp17 a écrit : jeu. 12 déc. 2019 11:05 Pas d'échelle sur le plan = pas facile de le commenter.
Vous avez juste pour l'échelle, je voudrais l'ajouter directement sur le message avec le plan mais je ne trouve pas comment.

Si 2 petits carreaux = 1m (à confirmer SVP) :
- les arbres espacés de 3 à 5 m se rejoindront en quelques années et les planches entre ces arbres seront presque totalement à l'ombre. Cela limite les légumes cultivables dans ces conditions extrêmes.
les grands arbres en vert foncé sont espacés de 6m, ce sont les petits machins en vert moyen (cassis et cie) qui sont plus proches.
- à un degré moindre, même remarque pour les planches entre 2 arbustes espacés de 3m. Ces arbustes prennent de la place, même si on les taille. On ne peut pas cultiver des légumes au pied comme le suggère le plan. J'ai un groseillier à maquereau qui fait 3m de diamètre, alors que je supprime toutes les pousses de 3 ans. Même s'il faisait la moitié, en terre moins riche, il nuirait à la plupart des légumes sous son feuillage.
C'est vrai que ça fait des petites planches.

Pour rester positif, ce plan peut marcher... un certain temps ! Tant que les arbres seront assez petits pour ne pas nuire aux légumes.
Après vous verrez bien s'il faut déplacer le potager.
C'est déjà ça l'idée: tant que les arbres sont petits le potager ira bien, si à un moment ça ne fonctionne plus je le remettrai là où il est actuellement :-)
Bonjour,

Certains fruitiers sont à très grand développement, même si en terre ferrugineuse ils poussent moins, et devront être installés dans des endroits dégagés, tels noyer, cerisiers, figuier. Apporter des amendement calcaires.
Je savais pour le noyer que j'avais prévu de mettre beaucoup plus loin, mais pas pour le cerisier et le figuier! Bon j'ai plein de place ailleurs pour mettre des arbres plus volumineux, c'est bon de le savoir.
Dans les plus raisonnables, les pêchers et noisetiers pourront aller du côté de l'épandage, après apports calcaires ou platrats.
Ici pour le calcaire on est servis: je vinaigre la bouilloire toutes les semaines...
Les autres sont à moyens développements.
Comme les pruniers par exemple?

Les pêchers apprécient la proximité du jardin sans trop prendre aux légumes avec apports d'engrais organiques 6.10.12 fractionnés à chaque culture de nouveaux légumes. et les pêchers produisaient très bien même trop bien car nous étions débordés de fruits. Mais c'était en terrain légèrement calcaire et pas ferrugineux.
Les pêchers de vigne de mes voisins pètent le feu et font plein de fruits <3
Nicole
de toutes façons , les racines des arbres limiteront le travail du sol ; il est difficile de planter juste au pied d'un tronc ... ayant du faire moi-même avec les cerisiers et pruniers déjà installés dans mon jardin , j'ai pu constater à quel point les racines empêchent tout travail du sol et parfois assez loin de l'arbre , à moins de les sectionner , ce qui est à éviter
Certains fruitiers ont des racines superficielles très traçantes , et souvent drageonnantes
Je ne travaille pas le sol, tout au plus un coup de grelinette au tout début mais une fois qu'une planche est plantée elle l'est en permanence, je ne fais qu'apporter du paillis, et divers matières végétales.
Actuellement mon potager est devant la maison entre un cerisier et un tremble et avec une haie bocagère au Sud. Je n'ai pas fait de buttes mais j'ai apporté de la matière pour que les cultures potagères soient légèrement surélevées (environ 20cm pour les plus hautes), elles sont également paillées de 30cm avec des trucs divers (foin, poils et crins de cheval, copeaux de bois toutes essences, sciure, brf, branches, feuilles mortes, crottins secs...). Ce potager donne beaucoup pour sa surface, même pour des plantes qui aiment le soleil comme les artichauts et les tomantes, alors que chaque zone n'a que 2h de plein soleil par jour au mieux, sinon soleil filtré par les arbres. Pour ce qui est du sol, au bout de 3 ans je n'ai pas eu de problème de concurrence avec les plantes potagères. En revanche le rosier liane que j'ai voulu faire grimper après un frêne m'a dit d'aller me faire voir avec mes idées à la con... Faut bien faire des essais ^^'
Ce plan est un premier jet et de toute façon je n'aurai pas les moyens (financiers, temps etc) de tout faire en une fois donc j'aurai le temps de voir ce qui marche ou pas :-)
Par contre je voudrais essayer de faire au mieux pour que les arbres soient bien, le potager c'est secondaire.
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