Méthode Bouché-Thomas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Méthode Bouché-Thomas

Message par ruderal »

klakos a écrit : mar. 13 déc. 2005 15:51 Bonjour,
Je porte grand intérêt à la méthode de conduite des arbres fruitiers développée par Bouché-Thomas.
J'ai réussi à avoir son livre qui la décrivait. Mais à part ça, rien.
Avez-vous des renseignements (docs, pdf, livres, etc) ?
Elle n'est pas tombée en désuétude, il a dû laisser des traces bien réelles ! Mais où sont-elles ?
Quatorze ans après la publication de klakos, c’est à mon tour de demander qui connait la Méthode « Bouché-Thomas » apparemment sans taille de formation ni de fructification, qui conviendrait très bien aux poiriers et aux pommiers ?
Je ne la connais pas et j’aimerai avoir un témoignage, car j’avoue qu’obtenir des fruits en deux à trois ans à partir d’un scion, même en l’affranchissant, c'est assez bluffant.

Dans les plantations classiques des arbres fruitiers, il existe effectivement une taille particulière de formation en espalier, où l’on incline les futures charpentières de 30 degrés, mais je n’ai pas constaté de production massive sur ce type de palmette plus que sur d’autres, d'autant que ce type de port doit être régulièrement taillé.
Science agronomique ou mysticisme folklorique rural… Qui pourra m’en dire plus que la vidéo qui suit ?
https://youtu.be/aW64OyLghwM
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par 4ine »

Bonjour
Je t avoue n avoir vu que cette vidéo, et remarqué dans le voisinage que certains arbres avaient cette inclinaison mais ce sont de très vieux arbres...
Je trouvais cela astucieux pour ne pas avoir besoin d echelle pour ramasser mais j avais peur que cela casse sous le poids.
Dans l Orne, il y a plusieurs petits vergers plantés ainsi (en arrivant sur la ferté macé.. de vieux pommiers croulant sous le gui mais aussi les pommes en septembre sont dans un pre ouvert)


Je pense que ceux qui les ont plantés ainsi ne sont plus ici (en tout cas les nouveaux propriétaires ne savent pas pourquoi leurs fruitiers sont plantés ainsi)

Je pense que 3 ou 4 ans sans trop de pommes est classique...
J ai planté une dizaine de pommiers chez moi, l impatience dont je fais preuve (pour la culture) j essaie de la calmer...
Premiere année 5 a 10 pommes, puis plus rien...
On est venu me tailler les pommiers mais hélas la personnes savait pour les vieux pommiers pas pour des gamins de 3 4 ans... cela a eu pour effet de les rajeunir et de n avoir que du bois et plus de fleurs...
En arcant les branches (méthode utilisée par mon grand-père paternel dans les années 1920 à 1940) j ai pu obtenir des fleurs et des fruits 2 ans après (gelee printanière)
Tout cela pour te dire que il faut laisser le temps au temps... ne pas avoir tout de suite des fruits est frustrant mais c est ainsi...
Vouloir recommencer en plantant des arbre avec cette methode cela oblige d attendre encore 3 ans.. tes fruitiers auront 7 ans ou plus et commenceront à donner...
La seule chose que je puisse te conseiller est de mettre des poids pour changer l angle de tes branches et te rapprocher de ces 30 degrés...
Chez moi il y a eu des parpaings et des ficelles pour arquer tout le monde pendant des mois et cela a permis de résoudre ce soucis de fleurs ...
Peut être as tu une association style croqueurs de pommes par chez toi et ils te renseigneront...
Bonne année espérons que 2020 apporte à tous des belles récoltes..
Ps
Peut être peux tu trouver des renseignements ici http://mapassionduverger.fr/
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par ruderal »

Merci 4ine pour ta réponse. Je connais assez bien les conduites fruitières classiques avec axe droit, arqué, ou même volontairement sans axe et je sais bien m’en occuper.
Mon interrogation ne concerne que cette énigmatique méthode « Bouché-Thomas » car elle apparait répondre à une nécessité en arboriculture fruitière, quant à la réduction de traitements phyto sur les fruitiers qui donnent des fruits à pépins.
4ine a écrit : Je t avoue n avoir vu que cette vidéo, et remarqué dans le voisinage que certains arbres avaient cette inclinaison mais ce sont de très vieux arbres...
J’ai vu des photographies ici et là qui montrent des arbres fruitiers dans la situation que tu décris et un recépage me parait nécessaire afin de les faire revivre pour un nouvelle vie productive.
Dernière modification par ruderal le jeu. 02 janv. 2020 17:29, modifié 1 fois.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par jp17 »

Il me semble que la méthode Bouché-Thomas fait partie des méthodes dites "à la Diable", bien qu'elle soit assez ordonnée.
Pas de taille de formation, mais des arcures pour une mise à fruit rapide avec l'angle de 30° de toutes les branches.

Mais c'est illusoire de croire qu'il n'y a pas de taille à faire par la suite :
- l'arcure provoque des départs de gourmands qu'il faut arquer à leur tour. Si on les laisse tous c'est le fouillis, il faut en enlever une partie.
- les branches trop latérales doivent être supprimées.

Il y avait plusieurs petits vergers menés ainsi dans ma commune, ils ont tous disparu avec la disparition de ceux qui les avaient plantés. Les héritiers vendaient à une époque où réussir était synonyme de partir à la ville, et les nouveaux propriétaires n'avaient en général aucune compétence, ou arrachaient pour agrandir la parcelle voisine et mettre du maïs !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par fouroulou »

Ce qui me chiffonne dans cette méthode Bouché-Thomas c'est l'enterrement du PG comme de la variété greffée :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: Si la variété s'affranchie en racinant, c'est pas un peu le bordel pour le coup ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par jp17 »

Je me suis posé la même question, en me disant que le choix du porte-greffe n'a pas d'intérêt si on affranchit.
Mais j'ai lu que l'objectif est de produire rapidement et en quantité.
Rapidement grâce à un porte-greffe faible.
En quantité par la suite, après l'affranchissement qui mettra quelques années avant d'être efficace, le temps que le système racinaire issu de l'affranchissement soit assez développé.
C'est donc rapidement, puis en quantité. Pas le "en même temps" dont on nous rebat les oreilles.

J'ai le souvenir de haies fruitières Bouché-Thomas vigoureuses, mais je ne les ai pas vues dans leurs premières années.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par fouroulou »

Bonne explication JP17, à te lire ça a le mérite d'être cohérent. Il y a encore quelques décennies, en France, on en voyait pas mal de ces jeunes vergers conduits ainsi, plus beaucoup maintenant il me semble ? Peut être que les nouveaux PG ont permis une mise à fruits plus rapide, quitte à arroser de pesticides assez rapidement ... ? L'arcure n'est-ce pas elle qui augmente la production aussi ? Pour le coup, cette méthode mérite une étude plus poussée, n'est-ce pas Opusoculi ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par fouroulou »

téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (10.83 Kio) Consulté 6410 fois
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par helenelagalicienne »

coincidence, j'ai vu ce matin une video et interessée par cette méthode, je me suis souvenue du titre de ce post!
voici la video
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Hv0TxQTIhXc&t=333s[/youtube]

je vais me pencher sur la question, mais ça a l'air interessant :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par helenelagalicienne »

Bon voilà, après avoir lu pas mal de choses, j'ai décidé d'essayer, je vous dirai d'ici deux ans ce que j'en pense. L'inversion n'a pas été énorme, 2 pommiers à 4,50 chacun, ça va :mrgreen: mais les planter avec un angle aussi bas, c'est étrange quand même! :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... L'arcure n'est-ce pas elle qui augmente la production aussi ?
Non.
L'avantage de l'arcure, c'est de permettre une mise à fruit plus rapide
grâce au ralentissement de la sève...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par breizhfrog »

Je remonte ce post car moi aussi je suis intéressée, bien que je n'y connaisse absolument rien aux arbres fruitiers - et bien que ce ne soit sans doute pas la façon la plus facile pour commencer !

Ma raison est que mon jardin est petit, et que ça me semble la meilleure façon pour moi d'y caser des pommiers en quantité.
De plus ils formeraient une haie me séparant de la route, ça ferait d'une pierre deux coups.

Je me dis que la fructification rapide est due soit à l'affranchissement du porte greffe, soit également à la réunion (fusion) des branches à l'intersection, donnant ainsi plus de vigueur aux arbres qui s'entraident par leurs racines.

J'ai vu sur une vidéo très intéressante mais je ne sais plus laquelle (ver de terre production ?) que dans un pays lointain mais je ne sais plus lequel (Afrique ?), une technique pour obtenir la fructification rapide d'un arbre qui était très lent : les agriculteurs locaux réunissaient trois arbres en un seul, en rapprochant 3 jeunes arbres plantés serrés et en faisant fusionner les troncs en un seul. Ainsi ils obtenaient une fructification rapide au bout de quelques années seulement au lieu des 7 ans normalement demandés par ce type d'arbre.
J'avais trouvé ça assez génial.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par helenelagalicienne »

breizhfrog a écrit : dim. 12 janv. 2020 20:43 Je me dis que la fructification rapide est due soit à l'affranchissement du porte greffe, soit également à la réunion (fusion) des branches à l'intersection, donnant ainsi plus de vigueur aux arbres qui s'entraident par leurs racines.
Je pense que la fructification rapide est due surtout à l'inclinaison qu'on impose à l'arbre, inclinaison optimale pour la mise à fruits d'après ce que j'ai compris. Après, il y a peut être effectivement une communication racinaire accrue car les arbres sont souvent plantés près les uns des autres.

Pour en revenir à l'affranchissement du porte greffe qui apparemment aiderait l'arbre, ne peut-on pas imaginer que l'arbre s'appuierait a la fois sur les racines du porte greffe et du greffon doublant ainsi l'intérêt ? :?:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par fouroulou »

helenelagalicienne a écrit : lun. 13 janv. 2020 9:01
breizhfrog a écrit : dim. 12 janv. 2020 20:43 Je me dis que la fructification rapide est due soit à l'affranchissement du porte greffe, soit également à la réunion (fusion) des branches à l'intersection, donnant ainsi plus de vigueur aux arbres qui s'entraident par leurs racines.
Je pense que la fructification rapide est due surtout à l'inclinaison qu'on impose à l'arbre, inclinaison optimale pour la mise à fruits d'après ce que j'ai compris. Après, il y a peut être effectivement une communication racinaire accrue car les arbres sont souvent plantés près les uns des autres.

Pour en revenir à l'affranchissement du porte greffe qui apparemment aiderait l'arbre, ne peut-on pas imaginer que l'arbre s'appuierait a la fois sur les racines du porte greffe et du greffon doublant ainsi l'intérêt ? :?:
En affranchissant un fruitier par racinement de son greffon, on perd les propriétés du PG ou tout du moins une partie. A moins que le PG choisi spécialement pour ce type de conduite soit neutre ou complémentaire du greffon en cas de racinement de ce dernier ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par helenelagalicienne »

C'estbon a savoir! :top: j'avoue que je ne sais pas sur quoi a été greffé le pommier . Je vous dirai ce que ca donne pour moi dans deux ans! :mrgreen:
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par ruderal »

breizhfrog a écrit : Je remonte ce post car moi aussi je suis intéressée, bien que je n'y connaisse absolument rien aux arbres fruitiers - et bien que ce ne soit sans doute pas la façon la plus facile pour commencer !
Ma raison est que mon jardin est petit, et que ça me semble la meilleure façon pour moi d'y caser des pommiers en quantité.
De plus ils formeraient une haie me séparant de la route, ça ferait d'une pierre deux coups.
Un guerrière bretonne qui ne se laisse pas aller à la simplicité, j'adore !
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par noel1950 »

jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par jp17 »

noel1950 a écrit : sam. 25 janv. 2020 10:06 bonjour; voir ceci! http://croqcentrevosges.free.fr/pdf/BT514.pdf
Excellent document ! Merci.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par ruderal »

Décidément les bretons... merci noel1950
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Méthode Bouché-Thomas

Message par breizhfrog »

Merci Noel pour l'excellent PDF, que j'avais déjà croisé mais je ne me souvenais plus où !

Qu'est-ce qu'ils ont les bretons ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »