Attaque massive de campagnols terrestres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Attaque massive de campagnols terrestres

Message par TagadaJones »

Bonjour à tous,

Certains se rappeleront peut-être un petit débat que nous avions eu en février 2018 sur l'opportunité d'encager les racines de jeunes pommiers pour les protéger des campagnols (Arvicola terrestris).

Devant les arguments très pertinents émis lors de la discussion, j'avais choisi de ne pas le faire.

Un choix que je regrette un peu aujourd'hui :(

Depuis quelques jours, une dizaine de monticules sont apparus autour des plaqueminiers/figuiers/pommiers fraichement plantés.

Image

Ils étaient quasiment absents de la zone avant (on trouvait 2-3 monticules uniquement à 50 mètres de là).
Ici c'est l'invasion.

En méthode écologique, je ne vois pour le moment que le rétablissement de la prédation, je cherche donc un Jack Russel à prêter. :lol:
Je rigole bien sûr, mais ça n'augure rien de bon pour la survie de mon tout nouveau verger.

Pour le moment, la zone atteinte c'est le premier tiers du verger, mais on voit qu'elle s'étend vers les deux autres parties...

25 fruitiers ont été plantés, donc impossible de tout refaire avec du grillage, surtout avec le sol à moitié gelé et les poteaux...
Pièces jointes
PANO_20200102_130244.jpg
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par ancolie03 »

pour moi (ce n'est que mon avis) ces monticules sont plutot l'oeuvre de taupes,les campagnoles font des trous et des " trainees "juste sous la terre
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par TagadaJones »

Image

Il y a bien un "mini chemin" en haut à droite de la première image, mais pour le reste, je dirais campagnol terrestre...
Le conduit de sortie n'est pas vertical mais oblique également...
Pièces jointes
figure_campagnol.png
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par ancolie03 »

ce n'etait que mon avis
si tu le sais pourquoi tu demandes :?:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par TagadaJones »

ancolie03 a écrit : ven. 03 janv. 2020 17:03si tu le sais pourquoi tu demandes :?:
Sauf erreur, je n'ai pas demandé d'identification ^^ Plutôt des retours d'expérience de ceux qui ont déjà été dans ce cas et ce qu'ils ont fait. :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par aloune »

Ce que je fais, pour éloigner les campagnols de mes planches ou plantes attaquées, c'est de planter des branches de sureau, dans les monticules, ou tout autour des plantes que je veux protéger. Cela semble fonctionner...
j'arrive pour le moment à protéger mes artichauts.
Je veux faire pareil pour les asperges, sensibles aussi.
C'est une jardinaute du forum qui m'a indiqué ce truc.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par Malice »

aloune a écrit : sam. 04 janv. 2020 0:16 Ce que je fais, pour éloigner les campagnols de mes planches ou plantes attaquées, c'est de planter des branches de sureau, dans les monticules, ou tout autour des plantes que je veux protéger. Cela semble fonctionner...
+1 :top: de toutes les méthodes testées c'est celle qui m'a semblé la plus efficace.
Au vu de ta photo dans l'immédiat je détruirais les galeries les plus proches des troncs pour remettre de la terre autour des racines.
On m'a conseillé aussi d'enfouir du tourteau de ricin au pied des arbres mais compte tenu de la haute toxicité du ricin je n'ai jamais voulu tester, je mets un lien sur un article qui en parle :

https://jardinonssolvivant.fr/rongeurs- ... -de-ricin/

J'avoue que si le danger devient aussi net que chez toi autour de mes fruitiers se sera mon prochain test, avec toutes les précautions nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par airzab »

Bonjour,
j'ai des monticules dans le jardin, ça arrive régulièrement en masse à cette époque de l'année
j'ai toujours pensé que c'était des taupes préparant leur nid pour les futures portées du printemps
taupinières.jpg
comme j'ai plein de vers blancs qui bizarrement (enfin peut-être grâce aux taupes) restent petits, je voyais donc ça plutôt d'un bon œil, et tant pis pour mon "gazon anglais" ;)

j'ai aussi plein de campagnols (qui d'ailleurs doivent bénéficier des galeries des taupes ...) mais leur activité est plus régulière
Il faudrait je pense mettre un ou deux pièges pour être sur

je ne crains pas pour mon pommier à droite de la photo, mais c'est vrai qu'il est gros maintenant

au potager je mets du tourteau de ricin quand le plante ou repique, enterré je pense qu'il n'y a pas de risque, est ce efficace , je sais pas
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par TagadaJones »

Merci pour vos conseils :) Je vais essayer les branches de sureau :)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par airzab »

TagadaJones a écrit : dim. 05 janv. 2020 11:20 Merci pour vos conseils :) Je vais essayer les branches de sureau :)
Bonjour,
J'ai vérifié chez moi les galeries partent bien en profondeur
A ta place je ferais aussi des petits trous en y mettant des granulés de tourteau de ricin, bien enterré ça ne risque rien

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par TagadaJones »

ok! Si je tombe dessus, car je n'en ai encore jamais trouvé dans les magasins et pépinières de ma zone... ^^
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par ancolie03 »

TagadaJones a écrit : dim. 05 janv. 2020 11:20 Merci pour vos conseils :) Je vais essayer les branches de sureau :)
j'ai bousille mon sureau en faisant ça
branches dans les trous ,j'ai eu de belles boutures :D

j'ai aussi essaye le purin de sureau ;niet pour le resultat
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par Lucien154 »

Bonjour . il y as plusieurs années , j'ai eu des taupes dans mon jardin , j'ai mis des pétards dans les trous et ça été radical , pour les campagnols, peut être que ça marcherait ? bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par TagadaJones »

Bon, en attendant, je leur ai motoculté la tronche. :mrgreen:
Cela ne leur fera pas grand mal (seules une partie des galeries de surface ont été détruites, leurs terriers sont de 40 cm à 1 m de profondeur), mais au moins ça va les calmer.

Image

Comme je voulais justement reniveller la zone et refaire la pelouse, ça tombe bien.

Quel duel épique! :mrgreen:

Lucien > Certes, mais je ne souhaite pas les tuer. Juste les dissuader de s'attaquer à mon verger tout neuf. lol
Pièces jointes
81814698_2246341635666753_8388467803677523968_n.jpg
Electronix
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 12 janv. 2020 16:55
Région : Belgique
Localisation : Région Enghien

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par Electronix »

Bonjour tout le monde,

Je poste ici étant donné que le sujet est est celui qui m'intéresse mais peut-être dois-je ouvrir un nouveau sujet?
Mais, bon, je continue.
J'ai quelques bestioles qui m'ennuiaient depuis quelques années.
J'ai déjà essayé de m'en débarrasser par divers moyens. J'ai gagné quelques batailles (voir photos) mais pas la guerre.
C'était sans très importantes conséquences jusqu'à présent mais elles se sont maintenant attaquées à mon potager, ça c'est plus grave.
Elles ont mangé la moitié des carottes et TOUS les crones du Japon!

D'après les descriptions que je vois sur ce site et par ailleurs je pense que ce sont des campagnols terrestres mais j'aurais aimé avoir un avis sur base des photos que j'ai prises de mes prises.
un gros :
DSCN6427-1.jpg
Un plus petit qui ressemble mais qui n'est peut-être pas le même :
DSC_06207-1.jpg
A vos avis, sont-ce bien des campagnols terrestres?

J'ai déjà essayé tout ceci pour les dégouter de rester mais sans vraiment gagner la partie :
- piège supercat : ils connaissent et le jette dehors (véridique!).
- le carbure : les vapeurs les incommodent peut-être et l'explosion les rend peut-être sourds mais ne les découragent visiblement pas.
- les gaz d'échappement de tondeuse à gazon : pas gagné non plus, à mon avis ils se barricadent dès qu'ils sentent venir.
- les gaz de soufre (masque à gaz nécessaire) : idem

Je pense maintenant au CO2, plus lourd que l'air et inodore donc susceptible de descendre dans les galeries les plus enterrées sans être détecté.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le CO2?
Voyez vous d'autres moyens plus efficaces?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par ancolie03 »

le 2e me parait être un rat (jeune)

le 1er un mulot peut-être
j'ai lu sur un livre (roman historique) que les rats aiment le sucre
depuis je mets tjrs mon mélange farine + plâtre que je saupoudre de sucre glace et bien tout est bouffe
je ne retrouve pas les morts;ils doivent retourner mourir dans leur nid
Dernière modification par ancolie03 le lun. 13 janv. 2020 8:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par TagadaJones »

Electronix a écrit : dim. 12 janv. 2020 18:00A vos avis, sont-ce bien des campagnols terrestres?
Sans être experte, je pense qu' il s'agit de deux bestioles différentes.
La première correspond à la description du campagnol terrestre (petites oreilles, queue courte, museau arrondi) et aux photos qu'on peut trouver sur le net.

Le deuxième, oui sans doute un jeune rat comme le dit Ancolie, ça ressemble en tous cas.

Pour les méthodes, je ne me prononce pas, je galère aussi. :mrgreen:
Ce dont je suis sûre, c'est d'éviter tout poison ou piège susceptible de blesser les prédateurs de ce charmant rongeur.
Déjà qu'il n'y en a pas assez, alors en plus si je les bute. :lol:
Electronix
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 12 janv. 2020 16:55
Région : Belgique
Localisation : Région Enghien

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par Electronix »

ancolie03 a écrit : dim. 12 janv. 2020 20:20 le 2e me parait être un rat (jeune)

le 1er un mulot peut-être
j'ai lu sur un livre (roman historique) que les rats aiment le sucre
depuis je mets tjrs mon mélange farine + plâtre que je saupoudre de sucre glace et bien tout est bouffe
je ne retrouve pas les morts;ils doivent retourner mourir dans leur nid
Merci pour la réponse.
Pour le système farine+plâtre, je ne veux pas que d'autres bestioles se servent, donc je devrais glisser ce mélange dans une galerie?
Comment procédez-vous?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par ancolie03 »

Electronix a écrit : mar. 14 janv. 2020 14:22
ancolie03 a écrit : dim. 12 janv. 2020 20:20 le 2e me parait être un rat (jeune)

le 1er un mulot peut-être
j'ai lu sur un livre (roman historique) que les rats aiment le sucre
depuis je mets tjrs mon mélange farine + plâtre que je saupoudre de sucre glace et bien tout est bouffe
je ne retrouve pas les morts;ils doivent retourner mourir dans leur nid
Merci pour la réponse.
Pour le système farine+plâtre, je ne veux pas que d'autres bestioles se servent, donc je devrais glisser ce mélange dans une galerie?
Comment procédez-vous?
t'inquietes a part les mulots peu aiment ce melange
mais par contre faut proteger de la pluie,moi je le mets dans des demies bouteilles pas loin des trous et les alourdir avec une tuile ou autre
il faut peu de melange 2 c a soupe suffit
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Sauf le piégeage l'empoisonnement et les répulsifs toutes les actions précitées traitent la crise aigüe.
Le motoculteur offre une solution temporaire mais agit favorablement à la prolifération des mulots en laissant une terre meuble facile à miner.
Le meilleur moyen de lutte à long terme est le piégeage et encore... l'empoisonnement me semble plus cruel...
Le ricin comme répulsif est une solution que j'essaierai.
Sur mon précédant jardin dès que je baissais la garde ils revenaient.
Quand l'herbe aura repousser il faudra la couper raz. Les mulots n'aiment pas circuler à découvert.
Vous pouvez aussi installer de hauts perchoirs. Genres de miradors pour rapaces.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Electronix
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 12 janv. 2020 16:55
Région : Belgique
Localisation : Région Enghien

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par Electronix »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit : jeu. 16 janv. 2020 13:03 ...
Le meilleur moyen de lutte à long terme est le piégeage et encore... l'empoisonnement me semble plus cruel...
Le ricin comme répulsif est une solution que j'essaierai.
Sur mon précédant jardin dès que je baissais la garde ils revenaient.
Quand l'herbe aura repousser il faudra la couper raz. Les mulots n'aiment pas circuler à découvert.
Vous pouvez aussi installer de hauts perchoirs. Genres de miradors pour rapaces.
Je vais essayer le ricin.
Je vois de temps en temps des petits rapaces stationner au-dessus des champs à côté. Je vais essayer de les attirer par ici.
Quelle hauteur faut-il pour les perchoirs ?
Je vais tout de même aussi essayer le CO2, on en vend des petites bonbonnes dans les bricos.

Suite à mes différentes recherches et discussions, je dois admettre que la guerre contre ces bestioles n'est malgré tout jamais gagnée.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par ancolie03 »

le ricin est un poison mortel pour tous même les humains et les animaux ce compagnie
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Comme plein d'autres plantes sauvages ou que nous cultivons.
La question est: est ce que c'est un poison ou un répulsif pour les campagnols?
Pour les humains il suffit de ne pas en ingurgiter. Et prendre des précautions pour ceux qui ont des animaux de compagnie.
https://www.aujardin.info/fiches/tourteau-ricin.php
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par ancolie03 »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit : jeu. 16 janv. 2020 17:05 Comme plein d'autres plantes sauvages ou que nous cultivons.
La question est: est ce que c'est un poison ou un répulsif pour les campagnols?
Pour les humains il suffit de ne pas en ingurgiter. Et prendre des précautions pour ceux qui ont des animaux de compagnie.
https://www.aujardin.info/fiches/tourteau-ricin.php
et un chat ou chien ou même un renard qui mange un rat empoisonné,que ce soit tes animaux ou ceux des voisins :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Attaque massive de campagnols terrestres

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Je lis partout que c'est un répulsif et excellent engrais BIO et non un poison...
Pour que cela soit un poison il faudrait que ce soit attractif. (Et pour ça on est inventif! du sucre mélangé à du talc par ex).
Pour moi le tourteau de ricin ne l'est pas... Mais je respecte les gouts de chacuns!
Surtout que pour être vendu il est normalement détoxifié par chauffage. Ce serait donc du poison sans poison!
Enfin il est nécessaire de l'enfouir par précaution si la détox n'aurait pas été faite. Ce qui arrange nos affaires puisque nos chères campagnols creusent le sol.
Dans cette logique loufoque et alarmiste supprimons aussi les colchiques, muguet, citise, lauriers,[...], et digitale de nos jardins.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »