Cerisier, tailler, pas tailler?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Cerisier, tailler, pas tailler?

Message par helenelagalicienne »

J'ai planté ce cerisier, il y a 4 ans je crois. Je n'y connais pas grand chose en taille, j'ai fait ce que j'ai pensé être bien pour lui et pour pas qu'il pousse trop.
IMG_20200120_115443_380.jpg
J'ai lu que c'était mieux de ne pas tailler le cerisier, mais j'ai peur que la sève soit attirée vers le haut au détriment du bas et que seules les branches en rouge poussent
20200120_120205.jpg
Vous en pensez quoi, je le laisse tranquille? Je taille ?

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Cerisier, tailler, pas tailler?

Message par Masa »

Bonsoir.
En règle général, un cerisier, on lui fout la paix :D . Ceci dit, ça ne me choquerait pas de lui faire juste une taille de formation, en supprimant les rameaux inutiles à l'intérieur de la ramure, ainsi que les branches trop vigoureuse. Il faudra juste bien le soigner avec de la Bouillie bordelaise et lui mettre des anneaux de glu pour éviter la montée des fourmis le long du tronc et donc, les pucerons.
Dernière modification par Masa le lun. 20 janv. 2020 19:28, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier, tailler, pas tailler?

Message par fouroulou »

Oui, comme Masa, j'opterais pour une taille de formation en éliminant toutes les branches qui se croisent à l'intérieur de la ramure. Les branches en question sont encore d'un faible diamètre, y a surement moyen et sans trop de risques de les supprimer à la fin de cet hiver. Les prolongements qui poussent bien à la verticale pourront aussi être raccourcis vers fin juillet, après la deuxième fourche c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Cerisier, tailler, pas tailler?

Message par helenelagalicienne »

Merci à vous! :top: quant au moment de le faire, je lis tout et son contraire, début de la montée de sève, en mars, ou après la récolte en mai, juin, ou fin d'ete, septembre, octobre, et Fouroulou, tu me dis fin juillet, je suis perdue :smoke: a part en plein hiver et juste avant la récolte, ça le fait?
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cerisier, tailler, pas tailler?

Message par Noisette47 »

Bonjour Hélène, le principe de la taille des cerisiers c'est d'éviter l'entrée des maladies apportées par la pluie. A toi de décider, selon ton climat, le mois le plus approprié, le plus sec. :-)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Cerisier, tailler, pas tailler?

Message par helenelagalicienne »

Alors j'attendrai après la récolte ! :top:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier, tailler, pas tailler?

Message par fouroulou »

Hélène la Galicienne, les brindilles (de faible diamètre pour le moment) qui se croisent à l'intérieur peuvent être supprimées à la fin de cet hiver là, lorsqu'il n'y aura plus de risque de gelées. Concernant les charpentières bien plus grosses qui montent verticalement, je laisserais deux fourches se créer (dans deux ans environ ...) avant de les rabattre afin qu'elles ne montent pas trop haut. Donc en résumé : contrairement aux brindilles citées plus haut, l'idéal pour les charpentières serait de les tailler après la cueillette des cerises, vers fin Juillet c'est très bien. Il faut comprendre que pour le moment ce petiot est juste au stade de la taille formation. Fais ainsi et fais-nous des tofs.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Cerisier, tailler, pas tailler?

Message par helenelagalicienne »

Merci, je vous donnerai de ses nouvelles ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Cerisier, tailler, pas tailler?

Message par Masa »

Il y a une autre donnée à prendre en compte : l'écoulement de sève qui provoque la gomose. Ces plaies sont une porte d'entrée pour les maladies (Coryneum, Monoliose) et parasites. Personnellement, je pense (à voir avec les autres membres et de leurs vécus) qu'il vaut mieux couper en période végétative et par temps sec.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »