Restaurer un pommier traumatisé

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par fouroulou »

Bourru, voici les bourrelets de coupes du Hedelfingen qui a toujours été taillé vers la mi Juillet.

1 an en Juillet prochain :
IMG_0468.JPG
3 ans en juillet prochain :
IMG_0474.JPG
2 ans en Juillet prochain :
IMG_0470.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par bourru07 »

De très beaux bourrelets, grâce à de très belles coupes... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : sam. 07 mars 2020 15:40 De très beaux bourrelets, grâce à de très belles coupes... :top:
Logique à force de suivre vos conseils sur ce site, on fini par apprendre ... Salutations.
yag511
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 20 janv. 2020 12:22
Région : Bourgogne

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par yag511 »

La greffe a été faite ce 18 avril. Je croise les doigts pour voir les signes de reprise. Il n'avait pas plus depuis 1 mois, sauf la veille. J'espère que cette sécheresse ne va pas gêner la reprise. En tout cas j'ai pris du plaisir à la faire et à apprendre à le faire. En plus je viens de me rendre compte que ce que je prenais pour un prunier dans mon jardin est en fait un prunellier de 2 ans, donc l'année prochaine ce sera à son tour !
Merci pour vos conseils en tout, je vous tiens au courant de l'évolution :top:
Image
Image
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par 4ine »

Bonjour
Pour les greffes en couronnes que j ai pu faire je mettais du mastic de greffage au bout de la branche et je mettais un lien autour du pg et une coiffe de mastic sur la coupe du pg. mais il est vrai que mon diamètre était bien plus petit avec 3 à 5 Cm de diamètre...
S il fait trop sec j arroserai..
Vérifie aussi qu il n y a pas de branche qui sort sur le pg car ça enlève de la seve.
Dernière modification par 4ine le dim. 19 avr. 2020 14:21, modifié 2 fois.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par fouroulou »

Bonjour et merci du retour, c'est sympathique. Une question, c'est quoi cette tache ou nécrose au centre du tronc greffé ? Sinon, la greffe à l'air bien faite, bravo ! Ne faut-il pas couvrir un peu la coupe du tronc avec du mastic liquide à prise rapide ou un baume en argile ? Autre chose, mettre tout cela à l'étouffée et quid de l’anse de protection pour protéger les greffons des oiseaux ? En tous cas, beau travail pour une première fois ...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par Asterix »

J'aurais été plus généreux en mastic, mais sinon ça semble être du bon travail. Un peu de patience désormais...
yag511
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 20 janv. 2020 12:22
Région : Bourgogne

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par yag511 »

22ème jour de greffe : j'ai des signes de reprise sur les 8 greffons certains très timides, d'autres déjà très nets :top:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par Asterix »

Bravo, très bon travail !

D'ici quelques semaines, quand les bourgeons seront devenus des petits rameaux, il faudra penser à favoriser le rameau du haut de chaque greffon, donc à pincer les autres rameaux (en épargnant toutefois les feuilles de la base de ces rameaux, qui pourront continuer à photosynthétiser donc fournir de la sève élaborée au greffon, ce qui aidera le rameau du haut) + à supprimer progressivement les gourmands issus du porte-greffe.

PS : les greffons sont-ils d'une variété différente du porte-greffe ?

PS2 : pour une prochaine greffe, le mastic sert à protéger les parties vivantes, donc à mettre sur le pourtour du porte-greffe, mais pas besoin d'en mettre sur le bois sec, au milieu (xylème secondaire).
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par fouroulou »

Bonjour, très belle reprise de ces greffes :top: , ça fait plaisir. Gaffe aux bourgeons qui poussent vers l'intérieur de la ramure, aussi il me semble que vous ne garderez pas toutes ces repousses, il faudra choisir que les plus belles. En tous cas, bravo.
yag511
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 20 janv. 2020 12:22
Région : Bourgogne

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par yag511 »

1 mois et 10 jours après la greffe en couronne : belle reprise sur 7 des 8 greffons.
J'ai également pas mal de repousses vigoureuses sur l'écorce en dessous comme vous pouvez le voir : dois-je toutes les supprimer ?
Au niveau greffons, si j'ai bien compris, je dois en conserver 1 seul ? Et sur celui-ci je laisse juste le rameau du sommet ? Vous me confirmez ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Restaurer un pommier traumatisé

Message par Asterix »

1- les greffons sont-ils de la même variété que le Pg (question déjà posée...) ?

2- si oui, pourquoi ne pas laisser quelques gourmands se développer... en fonction de la forme que tu veux donner à ton pommier.

3- les greffons : si c'était moi, j'en laisserais disons la moitié, ne serait-ce que pour favoriser la cicatrisation du Pg. En effet, des bourrelets de greffe vont se former à la base des greffons, à mesure qu'ils grandiront. Et ces bourrelets recouvriront progressivement la coupe du Pg. Cela impliquera sans doute d'orienter les branches issues des greffons, vers l'extérieur de l'arbre, quand ils seront assez grands (mais pas trop non plus).
Et comme je l'ai dit plus haut, sur chaque greffon conservé, il ne faut laisser se développer que le rameau issu du bourgeon apical ; les rameaux issus des 2 autres bourgeons, il faut les pincer.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »