Entretien des abricotiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pascalo974
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 07 févr. 2020 10:07
Région : France zone Océan Indien

Entretien des abricotiers

Message par pascalo974 »

Bonjour,
Nouvellement arrivé sur ce forum, je suis à la recherche d'infos sur l'entretien des fruitiers.
J'habite à la Réunion, de ce fait les saisons sont "inversées" par rapport à vous.

J'ai acquis une maison qui comporte quelques fruitiers. J'ai aussi des questions sur des agrumes, mais ce sera pour un autre sujet je suppose :mrgreen:

Sur l'avant de mon jardin, se trouvent deux magnifiques abricotiers, qui depuis que je les possède (deux ans) se couvrent de fruits. Trop nombreux, ils grossissent mal. J'essaie d'en enlever pour permettre aux autres de grossir, sans grand succès.

Image

Comme la fructification s'est terminée il y a environ 1 mois, les abres restent en feuilles et celles-ci devraient commencer à tomber d'ici 2-3 mois. On peut considérer que nous sommes ici au début de l'automne. Je précise que je suis à 1300m d'altitude et sous ces latitudes tropicales, les nuits peuvent être fraîches mais n'atteignent jamais de températures négatives.

Je prévois d'entreprendre une taille qui me permettrait de redonner une meilleure "dynamique" à mes deux protégés. Auriez-vous des pistes à me proposer ?
Je projette de raccourcir les branches trop hautes, notamment les verticales, de supprimer les brindilles inutiles et les branches allant vers le bas ou se croisant.
Merci de vos conseils. :top:
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: Entretien des abricotiers

Message par Paul67 »

Pour suivre
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Entretien des abricotiers

Message par Noisette47 »

Bonjour Pascalo974, ce que tu proposes de faire me semble bien réfléchi. J'ai fait comme ça pour mon plus grand abricotier qui ne donnait pas de fruits, et ça marche bien. Je pense que le principe soit d'éviter la taille pendant les périodes pluvieuses, comme pour tous les Prunus. Comme ça, on évite l'entrée des maladies bactériennes.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »