Figuiers au nom étrange

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Figuiers au nom étrange

Message par JO29 »

Bonjour à toutes et tous !

Je voudrais planter un figuier dans mon jardin.
Je n'arrive pas trouver des informations sur les variétés suivantes :

- Ti Roc'hel
- Kermoyec
- Louis Benach

Est-ce que vous connaissez ?

Je rechercher un figuier autofertile pour la région bretagne nord, 10 km du littoral

D'avance, merci pour votre aide

Joëlle
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: FIGUIERS AU NOM ETRANGE

Message par Masa »

Bonjour.
JO29 a écrit : dim. 09 févr. 2020 7:54 Je recherche un figuier autofertile
En fait, ce sont les fleurs ne nous mangeons. Le seul insecte pollinisateur du figuier, si je ne dis pas de bêtise, se trouve en Afrique.

Pour ce qui est du choix de ton futur figuier, il faut juste connaître ton climat local. Si la plante résiste très bien au froid, certaines espèces ne donneront qu'au sud de la Loire. Il existe par ailleurs, des variétés bifères et unifères.
À 10 Km du littoral, à priori, je dirais qu'il n'y a pas de problème. Les températures sont suffisamment douces.
JO29 a écrit : dim. 09 févr. 2020 7:54 - Ti Roc'hel
- Kermoyec
- Louis Benach
Pour celles-ci, désolé, mais c'est la première fois que j'en entend parlé.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: FIGUIERS AU NOM ETRANGE

Message par fouroulou »

Je ne connais pas ces trois variétés de figuiers bien qu'il me semble avoir déjà lu quelques papiers les concernant ... Vous devriez orienter votre recherche en direction des pays comme la Belgique ou l'Angleterre où ces variétés sont surement plus disponibles qu'en France. Dans votre patelin, certains figuiers d'ici peuvent aussi être cultivés, ça ne sera jamais les variétés prisées dans le sud mais ça peut le faire quand même. Avez-vous essayé Pastilière, Ronde de Bordeaux, Madeleine des deux saisons, Brown Turkey, Négronne, Longue d’Août, etc ...
L'insecte Blastophage est bien présent au sud d'une ligne située entre Lyon et Bordeaux, ce n'est pas l'Afrique.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: FIGUIERS AU NOM ETRANGE

Message par ika 47 »

en cherchant dans les pépinières de Bretagne certains en proposent j'en ai trouver au moins 3
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Figuiers au nom étrange

Message par JO29 »

oui, je sais que certains en proposent ; dont l'un près de chez moi. Mais je voulais savoir si quelqu'un connaissait ces figuiers-là.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: FIGUIERS AU NOM ETRANGE

Message par JO29 »

fouroulou a écrit : dim. 09 févr. 2020 10:07 Je ne connais pas ces trois variétés de figuiers bien qu'il me semble avoir déjà lu quelques papiers les concernant ... Vous devriez orienter votre recherche en direction des pays comme la Belgique ou l'Angleterre où ces variétés sont surement plus disponibles qu'en France. Dans votre patelin, certains figuiers d'ici peuvent aussi être cultivés, ça ne sera jamais les variétés prisées dans le sud mais ça peut le faire quand même. Avez-vous essayé Pastilière, Ronde de Bordeaux, Madeleine des deux saisons, Brown Turkey, Négronne, Longue d’Août, etc ...
L'insecte Blastophage est bien présent au sud d'une ligne située entre Lyon et Bordeaux, ce n'est pas l'Afrique.


Je sais où trouver ces figuiers .... je voulais juste savoir si quelqu'un sur le forum les connait ... voir en a chez lui !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: FIGUIERS AU NOM ETRANGE

Message par fouroulou »

JO29 a écrit : dim. 09 févr. 2020 14:49
fouroulou a écrit : dim. 09 févr. 2020 10:07 Je ne connais pas ces trois variétés de figuiers bien qu'il me semble avoir déjà lu quelques papiers les concernant ... Vous devriez orienter votre recherche en direction des pays comme la Belgique ou l'Angleterre où ces variétés sont surement plus disponibles qu'en France. Dans votre patelin, certains figuiers d'ici peuvent aussi être cultivés, ça ne sera jamais les variétés prisées dans le sud mais ça peut le faire quand même. Avez-vous essayé Pastilière, Ronde de Bordeaux, Madeleine des deux saisons, Brown Turkey, Négronne, Longue d’Août, etc ...
L'insecte Blastophage est bien présent au sud d'une ligne située entre Lyon et Bordeaux, ce n'est pas l'Afrique.


Je sais où trouver ces figuiers .... je voulais juste savoir si quelqu'un sur le forum les connait ... voir en a chez lui !
Autant pour moi, bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuiers au nom étrange

Message par bourru07 »

Une autre démarche est possible, et pragmatique...
Inventorier tous les figuiers poussant bien dans ton coin (quel que soit leur nom, connu ou non)...
Discuter avec leurs propriétaires sur leurs qualités et défauts...
Se faire offrir quelques fruits bien mûrs, et s'ils te plaisent, demander une branchette et la bouturer...
La bouture est inratable et ça pousse très vite... Et c'est l'occasion de se faire des amis...
Les jardiniers sont toujours heureux de parler de leurs protégés..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuiers au nom étrange

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : lun. 10 févr. 2020 16:32 Une autre démarche est possible, et pragmatique...
Inventorier tous les figuiers poussant bien dans ton coin (quel que soit leur nom, connu ou non)...
Discuter avec leurs propriétaires sur leurs qualités et défauts...
Se faire offrir quelques fruits bien mûrs, et s'ils te plaisent, demander une branchette et la bouturer...
La bouture est inratable et ça pousse très vite... Et c'est l'occasion de se faire des amis...
Les jardiniers sont toujours heureux de parler de leurs protégés..
Très bonne démarche à suivre tout le temps et partout, l'évidence ...
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Figuiers au nom étrange

Message par JO29 »

Bonsoir à vous tous et toutes,

Je partage une info : le Ti Roc'hel serait, à l'origine, un brown turkey - rebaptisé ensuite (!)

Voilà pourquoi il n'y a pas d'infos sur ces variétés.

Par contre, j'ai bien envie de vous poser une autre question (... vous voulez bien ????) : peut-on planter un figuier en février ?
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: Figuiers au nom étrange

Message par JO29 »

bourru07 a écrit : lun. 10 févr. 2020 16:32 Une autre démarche est possible, et pragmatique...
Inventorier tous les figuiers poussant bien dans ton coin (quel que soit leur nom, connu ou non)...
Discuter avec leurs propriétaires sur leurs qualités et défauts...
Se faire offrir quelques fruits bien mûrs, et s'ils te plaisent, demander une branchette et la bouturer...
La bouture est inratable et ça pousse très vite... Et c'est l'occasion de se faire des amis...
Les jardiniers sont toujours heureux de parler de leurs protégés..
J'avais commencé par cette démarche et j'ai bien vite renoncé. Les personnes que j'ai interrogées n'avait aucune idée du nom de leur figuier
C'est vrai que je n'ai démarché que 3 personnes ....
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: FIGUIERS AU NOM ETRANGE

Message par JO29 »

fouroulou a écrit : lun. 10 févr. 2020 14:34
JO29 a écrit : dim. 09 févr. 2020 14:49
fouroulou a écrit : dim. 09 févr. 2020 10:07 Je ne connais pas ces trois variétés de figuiers bien qu'il me semble avoir déjà lu quelques papiers les concernant ... Vous devriez orienter votre recherche en direction des pays comme la Belgique ou l'Angleterre où ces variétés sont surement plus disponibles qu'en France. Dans votre patelin, certains figuiers d'ici peuvent aussi être cultivés, ça ne sera jamais les variétés prisées dans le sud mais ça peut le faire quand même. Avez-vous essayé Pastilière, Ronde de Bordeaux, Madeleine des deux saisons, Brown Turkey, Négronne, Longue d’Août, etc ...
L'insecte Blastophage est bien présent au sud d'une ligne située entre Lyon et Bordeaux, ce n'est pas l'Afrique.


Je sais où trouver ces figuiers .... je voulais juste savoir si quelqu'un sur le forum les connait ... voir en a chez lui !
Autant pour moi, bonne chance.
Pas de soucis, Fouroulou.
Vous verrez un peu plus bas que j'ai un début d'explication ...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Figuiers au nom étrange

Message par 4ine »

Bonsoir
Je t avoue que j ai planté plusieurs figuiers dont je ne connais pas le nom... mais qui donnent par chez moi...
Y a celui de Valérie... de grosses figues vertes début juillet...
Y a celui d Isabelle... de petites figues noires en octobre. ...
Ceux des beaux parents.. un browturkey (j ai su grâce au site) fin juillet, et une sorte de couille du pape en septembre...
J ai de la Dalmatie et doree, violette normande et dauphine...

En fait j ai plusieurs variétés afin d etaler la production...
Et être sûre d en manger en Normandie...
Le conseil de bourru07 est toujours un bon conseil.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Figuiers au nom étrange

Message par 4ine »

Bonsoir
Je t avoue que j ai planté plusieurs figuiers dont je ne connais pas le nom... mais qui donnent par chez moi...
Y a celui de Valérie... de grosses figues vertes début juillet...
Y a celui d Isabelle... de petites figues noires en octobre. ...
Ceux des beaux parents.. un browturkey (j ai su grâce au site) fin juillet, et une sorte de couille du pape en septembre...
J ai de la Dalmatie et doree, violette normande et dauphine...

En fait j ai plusieurs variétés afin d etaler la production...
Et être sûre d en manger en Normandie... :ola:
Le conseil de bourru07 est toujours un bon conseil.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Figuiers au nom étrange

Message par sub »

JO29 a écrit : dim. 09 févr. 2020 7:54
Je rechercher un figuier autofertile pour la région bretagne nord, 10 km du littoral
Le "cotentin" variété locale vendue par Thierry Demarquest.

https://youtu.be/n19WZMmywu0
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuiers au nom étrange

Message par fouroulou »

JO29 a écrit : lun. 10 févr. 2020 18:49 Bonsoir à vous tous et toutes,

Je partage une info : le Ti Roc'hel serait, à l'origine, un brown turkey - rebaptisé ensuite (!)

Voilà pourquoi il n'y a pas d'infos sur ces variétés.

Par contre, j'ai bien envie de vous poser une autre question (... vous voulez bien ????) : peut-on planter un figuier en février ?
Tu peux planter en février sans problème à partir du moment où il fait doux, un jour sans pluie et durant une période hors gel. Une fois que c'est planté dans ces conditions, plus de soucis.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuiers au nom étrange

Message par fouroulou »

JO29 a écrit : lun. 10 févr. 2020 18:51
bourru07 a écrit : lun. 10 févr. 2020 16:32 Une autre démarche est possible, et pragmatique...
Inventorier tous les figuiers poussant bien dans ton coin (quel que soit leur nom, connu ou non)...
Discuter avec leurs propriétaires sur leurs qualités et défauts...
Se faire offrir quelques fruits bien mûrs, et s'ils te plaisent, demander une branchette et la bouturer...
La bouture est inratable et ça pousse très vite... Et c'est l'occasion de se faire des amis...
Les jardiniers sont toujours heureux de parler de leurs protégés..
J'avais commencé par cette démarche et j'ai bien vite renoncé. Les personnes que j'ai interrogées n'avait aucune idée du nom de leur figuier
C'est vrai que je n'ai démarché que 3 personnes ....
Dans un premier temps, le nom de la variété importe peu. Ce qu'il faut vérifier c'est l'aptitude à ton climat et à ta terre, le gout de la figue et la vigueur de l'arbre. Si tout cela est ok pour toi alors lances-toi dans le bouturage, tu fera des recherches par la suite concernant la variété. Personnellement, j'ai 2 boutures en conteneurs dont je ne connais pas le nom de la variété.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »