Taille pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Djcrob
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 21 févr. 2020 9:49
Région : Rhone Alpes

Taille pommier

Message par Djcrob »

Bonjour, après de longues années sans taille ce grand pommier mériterait une coupe sévère !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Pièces jointes
Pommier 3.JPG
Pommier 2.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille pommier

Message par bourru07 »

Pour commencer, Jette donc un oeil ICI
Ça pourra te donner des idées...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille pommier

Message par fouroulou »

Eh bien dit donc, là c'est juste unique un pommier abandonné comme celui là ... Vous allez devoir tailler tout ce qui est sec dans un premier temps et ça c'est déjà un sacré boulot !!! Après, supprimer tout ce ce qui pousse à l'intérieur de la ramure ou qui se croise, bon courage mais faites fissa parce que là ça commence à être un peu juste en terme de calendrier. Bonne taille et tenez-nous au courant.
PS : je rajouterais un détail, la taille de ce pommier peut servir d'exemple pour beaucoup d'entre nous, faites donc un tuto ...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Taille pommier

Message par Asterix »

Vu la taille de l'engin, ce serait moi, soit je le garderais tel quel, soit je le couperais au pied.

La question est de savoir quel est l'objectif : avoir des pommes ? Faire de l'ombre en été ? Faire joli ?

On dirait un pommier à cidre d'antan. Et un pommier à cidre, dans le temps, ça ne se taillait pas. Et si quelques arbres donnaient des pommes moins acides et plus mangeables que d'autres, on en gardait quelques dizaines de kilos, les "pommes de garde".

Parce que tailler un arbre comme celui-là, avec un porte-greffe pareil (très vigoureux), en espérant en obtenir des pommes de table de belle qualité, c'est un travail de titan, et pas sans danger, en plus.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille pommier

Message par Olivier66350 »

Vu la taille du tronc, rien ne me choque sur cette arbre. Attention à une taille trop sévère. Je ferai un éclaircissage mais sans plus. Si c'est dans un souci de production, tu peux suivre d'autres recommandations.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille pommier

Message par bourru07 »

En deux générations, nous avons perdu le respect pour les pommiers de plein vent, et c'est bien dommage...
La question dirimante est : quelle est la qualité gustative de ses fruits ?
- Bonne ? alors restructure le, même si c'est un boulot musclé...
- Médiocre ? alors, recèpe le à deux mètres et surgreffe chacune de ses charpentières 'en couronne'..
Éventuellement, plusieurs variétés différentes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »