Taille et soin olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Taille et soin olivier

Message par marina0644 »

Bonjour à tous et toutes,

avec le confinement, j'ai de nouveau le temps de m'occuper du jardin :)

Je me suis décidée à tailler mon olivier. Je ne l'ai jamais vraiment fait (seulement tout autour avec un sécateur pour garder sa forme en boule), il était là avant que je n'arrive dans cette maison. Je ne sais pas quel âge il peut avoir. Au plus tôt il aurait été planté en 2007, vous me direz ;)

J'ai retrouvé une photo de juillet 2018 pour comparer avec aujourd'hui.

Je vous mets des photos AVANT, et ce que j'ai fait cette après-midi.
J'ai commencé par couper tous les rejets en bas du tronc, ensuite j'ai coupé tous les rameaux qui tombaient / se dirigeaient vers le bas, puis tous les rameaux à l'intérieur : ceux qui partaient à la verticale et ceux qui allaient vers l'intérieur, après j'ai pris chaque grosse branche et j'ai enlevé tout ce qui était mort, n'avait pas de feuille, si c'était trop touffu.

Dites-moi ce que vous en pensez. Je n'ai pas fini, car je vais devoir tailler les branches les plus hautes...
et je ne sais pas ce que je dois couper à l'intérieur maintenant que la lumière passe. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de branches, que sa structure est un peu compliquée. Je me demande s'il faut tout garder.

D'autre part j'ai des branches qui sont malades. Que dois-je faire à ce sujet ? (quand je pourrai me procurer des produits..)

Merci d'avance pour vos retours d'expert !

Excellent week-end 8)
Pièces jointes
Olivier juil 2018.jpg
rameaux oliv.jpg
taille olivier bis.jpg
tronc olivier.jpg
olivier deb taille.jpg
olivier avt taille.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille et soin olivier

Message par bourru07 »

marina0644 a écrit :... avec le confinement, j'ai de nouveau le temps de m'occuper du jardin :) ...
Cet olivier doit donc figurer dans la longue liste des victimes collatérales du covid19...
Ce que tu as fait est tout ce que tu veux sauf de la taille...
Pour ne pas être trop sévère, appelons ça de la sculpture décorative...
Et n'en parlons plus, car le ton deviendrait vite discourtois... :mrgreen:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille et soin olivier

Message par fouroulou »

Bourru ... Si tu pouvais nous donner quelques notions de taille pour l’olivier (qui curieusement me fait toujours craindre l’erreur), tu ferais parmi nous tous bien des heureux. Portes-toi bien avec ce fichu confinement. En attendant, je bois tu thé pour rester éveillé, le cauchemar continu ...
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Taille et soin olivier

Message par marina0644 »

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit, j'apprends ;)

Voici une photo de la structure de l'olivier.
Si certain.e.s peuvent m'aider et me dire ce qu'il faudrait couper au sécateur et tailler à la scie.

Merci !
Belle après-midi
Pièces jointes
branche oliv.jpg
structure oliv.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille et soin olivier

Message par fouroulou »

Bonjour, ce n'est plus trop la période de taille pour l'olivier ... Sinon, en temps voulu, il faudrait couper les branches mortes s'il y en a mais aussi et surtout celles qui poussent vers l'intérieur de la ramure et/ou qui se croisent. Sur ce dernier point, il y a beaucoup de boulot à faire ... Tu ne feras pas l'économie d'un rattrapage avec une taille de formation bien tardive en choisissant quatre ou cinq charpentières. Pour la taille de fructification, tu le feras plus tard, lorsqu'on olivier sera suffisamment formé. Bourru t'aidera beaucoup plus que moi.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »