Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par andre171 »

DSC00743.jpg
Bonjour,
J'ai un jeune prunier ( prunes de Prince ) qui l'an dernier avait relativement bien fleuri.
Cette année-ci, pas une seule fleur alors que :
- son frère planté le même jour à +- 50m porte une trentaine de fleurs,
- qu'un autre prunier ( prunes de principe ) d'une quinzaine d'années à +- 30 m est très bien fleuri,
- qu'un autre vieux prunier ( quetsche d'alsace ) à +- 4 m est très bien fleuri.
1)-Auriez-vous une idée de la cause de l'absence de fleurs ( mêmes conditions climatiques et de sol pour le 4 pruniers cités)?
2)-Connaissez-vous des astuces qui favoriseraient le bon fleurissement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par fouroulou »

La plus grande des qualités au jardin c’est la patience. Votre Prunier est très jeune, il n’a pas fleuri cette année, il le fera l’an prochain ! Pourquoi le comparer avec ses comparses ? Il n’y a pas de règles en la matière, chaque sujet porte la production fruitière qu’il peut supporter. Donc pas de panique ...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par Biloba »

Bonjour

Le verger de mon voisin a énormément donné l'an passé mais cette année peu de fleurs dans les arbres
il me disait souvent que les pruniers c'était une année sur deux, je ne sais si c'est fondé.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par fouroulou »

Biloba a écrit : dim. 19 avr. 2020 11:17 Bonjour

Le verger de mon voisin a énormément donné l'an passé mais cette année peu de fleurs dans les arbres
il me disait souvent que les pruniers c'était une année sur deux, je ne sais si c'est fondé.
Bonjour. Encore une fois, ce Prunier est très jeune et n’est pas encore au stade de la production (et donc encore moins de l’alternance ...), il s’installe à peine ! Il faudrait plutôt se pencher sur une priorité qui est celle de lui apporter la bonne taille de formation. Un Prunier met du temps avant de produire des fruits même s’il fleuri beaucoup. Il faut laisser le temps au temps ...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par jp17 »

andre171 a écrit : dim. 19 avr. 2020 9:14
- son frère planté le même jour à +- 50m porte une trentaine de fleurs,
Rien ne dit qu'il produira des fruits cette année. La 1ère floraison d'un arbre est encourageante, mais ce n'est pas une promesse de fruits pour l'année en cours, plutôt pour l'année suivante. Plus qu'une bonne quinzaine de mois à attendre. :wink:
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par andre171 »

fouroulou a écrit : dim. 19 avr. 2020 11:24 ! Il faudrait plutôt se pencher sur une priorité qui est celle de lui apporter la bonne taille de formation. Un Prunier met du temps avant de produire des fruits même s’il fleuri beaucoup. Il faut laisser le temps au temps ...
1)- Faut-il déjà le tailler et comment, pour lui donner une forme particulière ?
2)- Faudrait-il lui apporter du compost ou un engrais spécifique, lequel ( certains recommandent de la chaux ) ?
Merci pour votre réponse.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par fouroulou »

andre171 a écrit : dim. 19 avr. 2020 14:50
fouroulou a écrit : dim. 19 avr. 2020 11:24 ! Il faudrait plutôt se pencher sur une priorité qui est celle de lui apporter la bonne taille de formation. Un Prunier met du temps avant de produire des fruits même s’il fleuri beaucoup. Il faut laisser le temps au temps ...
1)- Faut-il déjà le tailler et comment, pour lui donner une forme particulière ?
2)- Faudrait-il lui apporter du compost ou un engrais spécifique, lequel ( certains recommandent de la chaux ) ?
Merci pour votre réponse.
Pour le moment c’est trop tard, laissez-le pousser tranquillement, la taille de formation en bonne et due forme vous la ferez à la sortie de l’hiver 2021. Ne soyez pas trop généreux avec l’engrais concernant les pruniers, laissez-le à la diète il fera des fleurs ...
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par andre171 »

fouroulou a écrit : dim. 19 avr. 2020 16:52
Pour le moment c’est trop tard, laissez-le pousser tranquillement, la taille de formation en bonne et due forme vous la ferez à la sortie de l’hiver 2021. Ne soyez pas trop généreux avec l’engrais concernant les pruniers, laissez-le à la diète il fera des fleurs ...
1)-Et c'est quoi et comment la bonne taille de formation pour un tel prunier ?
2)- En automne, j'avais mis de la bouse de vache au pied de ce prunier. cela aurait-il été préjudiciable à son fleurissement ?
Merci pour votre réponse.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par fouroulou »

La bonne taille de formation est un choix qui vous incombe, il y a des tas de formes ... Un amendement est toujours positif pour la terre et les arbres, l'apport que vous avez fait en automne n'est en rien responsable de la non floraison de votre jeune prunier. Votre prunier s'installe ... https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARD0AQ
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si vous avez l'occasion de trouver de la consoude, faire un purin et arroser dilué à 20% plusieurs fois et il fleurira.
Nicole
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par andre171 »

Nicole37n a écrit : dim. 19 avr. 2020 20:43 Bonjour,

Si vous avez l'occasion de trouver de la consoude, faire un purin et arroser dilué à 20% plusieurs fois et il fleurira.
Je vais voir en jardinerie après le confinement. A défaut, un purin d'orties ( j'en ai abondamment ) pourrait-il faire l'affaire ?
Ou alors un engrais riche en potasse comme la consoude ( j'ai un engrais organique 5-4-15 ou du fumier de vaches et poules séché ) ?
Merci pour votre réponse et votre aide.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par Nicole37n »

Bien le 5.4.15 pour avoir des fruits, l'an prochain.
Nicole
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par andre171 »

Nicole37n a écrit : dim. 19 avr. 2020 22:11 Bien le 5.4.15 pour avoir des fruits, l'an prochain.
Ok, c'est un engrais pour pommes de terre que je ne cultive plus, je le garderai pour le mettre en automne à mes pruniers !
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Prunier sans fleurs - Pourquoi ?

Message par 4ine »

Bonjour
Perso je mets de la cendre de bois de ma cheminée après il faut aussi attendre les pruniers ca met 7 ou 8 ans avant de donner.. (les miens ont 5 ans.. des fleurs mais les fruits tombent).
C est frustrant mais dit toi qu apres ils te le rendront au centuple...
Bonne journee
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »