Quelle greffe à cette époque ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
yag511
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 20 janv. 2020 12:22
Région : Bourgogne

Quelle greffe à cette époque ?

Message par yag511 »

Bonjour, après avoir été très bien guidé sur ce forum concernant le cas d'un vieux pommier pour accomplir ma 1ère greffe, je prends goût et je reviens avec un nouveau sujet dans ce domaine.
Il y a, dans mon vieux jardin de Bourgogne, un prunier qui fournit de succulents fruits. A quelques mètres, je repère des pousse ressemblantes que je laisse pousser dans l'espoir d'avoir un nouvel avatar de ce prunier. Au bout de 2 ans le plus vigoureux fait déjà mètres. Mais bien sûr, je me rends alors compte que ce n'est pas un prunier, mais un prunellier. C'est donc le porte greffe qui a drageonné. Le voici :
Image

Un tronc déjà costaud :
Image

J'ai aussi un autre spécimen que j'avais replanté moins développé :
Image

Alors mes questions :
- puis-je greffer mon prunier sur ces arbres ? Avec quels types de greffes et à quelles périodes ?
- Dois-je utiliser la même greffe sur les 2 arbres étant donné leur différence de taille ?

Voilà pour l'intro ! Merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quelle greffe à cette époque ?

Message par jp17 »

Cette année, pour la 1ère fois, j'ai greffé un prunier sur prunellier.
Le prunellier fait à peu près le même diamètre que le tien.
Greffe en couronne avec un rameau de prunier prélevé quelques semaines plus tôt et mis en jauge dans du sable, le long d'un mur nord.
Pose d'un seul greffon à 3 yeux. C'est suffisant pour le petit diamètre de porte-greffe.
J'ai oublié de noter la date de la greffe ! :angryfire: Probablement 1ère quinzaine de mars, au début de la floraison des prunelliers. Plus que la date, il faut regarder si l'écorce du prunellier se décolle bien.
Maintenant le greffon a bien démarré, 3 pousses d'une dizaine de cm.
Demain je ferai une photo, quand le déluge sera terminé. Que d'eau en Saintonge, et de la grêle 2 fois vers La Rochelle.

Le problème de taille du porte greffe et du greffon ne se pose pas dans le cas d'une greffe en couronne.

Si tu ne veux pas attendre le printemps prochain, tente des greffes en écusson sur les charpentières, à œil poussant vers juin ou à œil dormant en août ou septembre.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quelle greffe à cette époque ?

Message par Asterix »

Le prunier se bouture aussi assez facilement. Je l'ai fait plusieurs fois avec succès. Cela dit, ça marche peut-être mieux sur certaines variétés que sur d'autres, je ne sais pas trop. Perso j'ai eu un taux de réussite entre 10 et 20% sans rien faire de spécial (pas d'hormones de bouturage, juste fiché mes boutures en terre en novembre) avec du Myrobolan ainsi qu'avec une variété locale de type Quetsche, qui pousse sur les talus et donne de très bonnes prunes. Une fois pris, ça pousse très vite. Au bout de 3 ans, je vais déjà avoir mes premières prunes.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quelle greffe à cette époque ?

Message par esox10 »

Bonjour Asterix,

A quelle période tu prélèves la bouture ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quelle greffe à cette époque ?

Message par jp17 »

Greffe en couronne prunier sur prunellier :

Image

L'intérêt, s'il y en a un, serait d'avoir une production rapide grâce à la faible vigueur du porte greffe.
Rendez-vous dans quelques années pour confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quelle greffe à cette époque ?

Message par Asterix »

esox10 a écrit : lun. 11 mai 2020 11:32 Bonjour Asterix,

A quelle période tu prélèves la bouture ?
En novembre... à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »