poirier malade?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

poirier malade?

Message par Nedstark »

hello

j'ai un poirier dans le jardin qui tire la tronche.
aucune idée sur la varité...il était là à notre arrivée.
nous sommes ici depuis 3 ans et déja je trouvais que certaines branche se defeullait d'année en année (le long strip tease du poirier)
j'y ai croisé des pucerons...qui pourraient l'affaiblir...des punaise aussi.
les symptome :

feuille de petite taille concave
certaine feuille / branches se couvrent de noir
les fruit tombe bien qu'ils semblent sains
et le defeuillage par endroit.

deux photos...

je peux en fournir plus si vous en avez besoin.

Merci

Ned
unnamed-10.jpg
unnamed-11.jpg
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: poirier malade?

Message par Laudois »

Bonjour,
Celà ressemble à un début de feu bactérien... Si c'est le cas, pas grand chose à faire à terme l'arbre est condamné. Le problème c'est que tout instrument qui a taillé cet arbre doit être désinfecté à l'alcool à brûler avant de s'en servir sur d'autres pour éviter la propagation.
Diagnostic à confirmer.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: poirier malade?

Message par opusoculi »

Les poiriers poussent dans des sols profonds et nourrissants; ce qui n’est pas partout le cas.
Les variétés modernes ont des petites formes sans grand développement. Elles se taillent, si non un trop grand nombre de brindilles entraine un affaiblissement général.
Les feuilles recourbées abritent des colonies de pucerons, le noir est la fumagine qui se développe sur leur miélat. Les colonies de pucerons affaiblissent les pousses dont les bouts noircissent (c’est classique).
Dans ces conditions, aucun fruit ne se développe jusqu’à maturité.

1°- Empècher les fourmis de monter, elles exploitent les pucerons, elles les installent sur de nouvelles feuilles ... c’est épuisant et sans fin.

2°- Couper les terminaisons noires qui sont piquées par les pucerons , fatiguées, affaiblies elles ne pousseront plus.

3°- Simplifier la ramure du poirier. Diminuer le nombre de brindilles à l’intérieur. Dégager le centre pour que la lumière du soleil pénètre à l’intérieur. Diminuer la longueur des branches du haut. Celà peut être fait en juin et provoquera probablement de nouvelles pousses saines.

Faites-vous aider par un ami ou un voisin qui entretient des arbres fruitiers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »