Prunes tombent au mois de mai...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Prunes tombent au mois de mai...

Message par Audvie »

Bonjour,

J'ai un prunier qui produit des kg de prunes tous les ans. Je ne sais pas quelle est la variété, ça ressemble à de la prune d'Ente.
Bizarrement l'an dernier nous avons eu une vingtaine de prunes à tout casser. Cette année, de nombreuses prunes avaient l'air d'être en formation, à part que aujourd'hui, je trouve de nombreuses prunes minuscules au sol ...
Mon prunier n'a pas l'air mal en point, à part que j'ai un doute sur un truc au niveau du tronc (sur la 2è photo)
20200531_213205.jpg
20200531_213107.jpg
20200531_213242.jpg
Merci à ceux qui ont une idée de ce que ça peut être de me donner leur avis ! Voire une conduite à tenir ! ?

Merci beaucoup par avance,
Bon week-end

Audvie
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Prunes tombent au mois de mai...

Message par jp17 »

Le bois est attaqué par un champignon qui dévore la cellulose. Le tronc est fragilisé, l'arbre deviendra dangereux. Quand ???

J'ai eu la même chose sur un pêcher au tronc très court greffé à ras du sol. Le champignon a attaqué les 3 branches charpentières l'une après l'autre. L'arbre survit grâce à une repousse au départ d'une charpentière, mais ses années sont comptées, le tronc est aussi atteint.

S'il ne peut plus produire, il vaut mieux couper le tronc bien en dessous des champignons et espérer une repousse à greffer s'il ne reste que le porte-greffe.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Prunes tombent au mois de mai...

Message par Audvie »

Bonjour,
Merci pour cette réponse ! Si j'ai bien compris la branche montre un signe d'atteinte par le phellin, mais je pensais que cela n 'empêchait pas le prunier de produire pendant plusieurs années ? Est-ce que la chute prématurée des fruits a vraiment un rapport avec le phellin ?
Audvie
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prunes tombent au mois de mai...

Message par Nicole37n »

Les fruits qui tombent sont souvent piqués, véreux.
Nicole
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Prunes tombent au mois de mai...

Message par Audvie »

Bonsoir Nicole37n,
Merci pour votre réponse ; me conseillez vous un traitement particulier à administrer à ce prunier ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prunes tombent au mois de mai...

Message par Nicole37n »

J'en ai un qui a ce type de champi depuis 4 ans et je ne lui fais rien, curer les champis est peine perdue, le bois est infecté en profondeur.
On coupe et çà revient plus bas, j'ai eu le cas sur un autre arbre.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »