Puceron sur jeune pommier Jonagold

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
WIL57
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 18 avr. 2020 18:15
Région : Lorraine

Puceron sur jeune pommier Jonagold

Message par WIL57 »

Bonjour à tous,

J' ai un jeune pommier Jonagold qui est ravagé par des pucerons et aussi par les fourmis du coup!
J'ai déjà pulvérisé du savon noir, mais le résultat laisse à désirer !
Vous avez d'autres solutions ?
Merci d'avance pour les réponses
Wil
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Puceron sur jeune pommier Jonagold

Message par opusoculi »

Une fois que l’arbre est envahi de colonies de pucerons, de nouvelles naissances ont lieu constamment; le savon ne tue pas les oeufs .
Un crachottis de savon dilué ne suffit plus, il faut couper les bouts des branches et les feuilles envahies (dessous) pour réduire le plus gros de l’invasion.
Passer à l’huile hydrosoluble (elle est vendue pour ça et détruit les pontes sans aide d'insecticide), pulvériser abondamment dessous les feuilles (dessus ne sert pas à grand chose), il faut insister en tournant de tous côtés jusque ça coule et ruisselle le long des branches et même le tronc; une pulvérisation de ce type est rarement assez bien faite, il faut des litres, dites-le vous; équipez-vous pour la pluie et également pour dissuader les fourmis de monter.

Certains vous diront « à quoi bon, les pucerons vont migrer ailleurs à la fin du mois ». Il migrent c’est certain, seulement ils seront encore là l’an prochain.
Il faudra pulvériser l’huile hydrosoluble au débourrement des bourgeons pour éliminer les précurseurs, si non vous viendrez nous dire que le traitement de cette année "laisse à désirer". Avec les pucerons rien ne suffit jamais, pas même les mésanges qui ne passent pas dans les endroits trop touffus.
Eclaircissez votre arbre pour qu’un petit oiseau puisse passer partout sans abîmer ses plumes (foi de mésange.s !).
Et si une colonie se développe encore, ne soyez pas surpris.se, coupez le bout de la pousse; de toutes façon trop piquée, épuisée, elle ne poussera plus.

Pour un grand pommier, mettez toutes les chances de votre côté, croire que l’on peut détruire tous les pucerons d’un seul coup ce serait croire à notre notre surpuissance, une vanité. Sur un petit arbre, mettez en cause votre négligence.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Puceron sur jeune pommier Jonagold

Message par Asterix »

Les pucerons à cette époque de l'année (printemps) sont amenés et "cultivés" par les fourmis. Plus tard dans l'année, ils viennent d'eux-mêmes (souvent à partir d'adultes ailés).

Pour les pucerons amenés par des fourmis, voici la façon dont je procède :

- sur jeune pommier (jusqu'à 3-4 ans) : ces pommiers étant en formation, ils peuvent vite être envahis et en pâtir au niveau de la croissance, donc je mets une bande de glu autour du tronc. La glu est du type glu "Pelton", on la trouve dans toutes les jardineries. La bande, je la fabrique moi-même - c'est moins cher. Je découpe une petite bande de 5-6 cm de large dans une feuille de plastique, genre bâche pas trop épaisse quand même. Je fixe cette bande sur le bas du tronc à l'aide de raphia. Puis j'applique la glu sur la bande. La glu empêchera les fourmis de monter dans l'arbre, et les pucerons disparaîtront d'eux-mêmes en quelques jours. Si vous pensez que c'est plus simple, achetez des bandes de glu toutes faites à la jardinerie.
Il faut évidemment qu'il n'y ait pas de tuteur pour que les fourmis ne puissent pas monter dans l'arbre grâce au tuteur.
Je procède de cette façon tous les ans sur mes jeunes pommiers, dès le début des attaques de pucerons. Cela fonctionne très bien et ce n'est pas cher.
Ne pas oublier d'ôter la bande de glu après quelques semaines : elle ne sert plus à rien, et il faut laisser le tronc "respirer". Enlever le surplus de glu qui a pu couler le long de l'écorce.

- sur les pommiers plus âgés, je ne fais rien du tout, les attaques étant limitées à quelques bouts de branches et pas vraiment gênantes ni pour la croissance de l'arbre, ni pour les fruits. Les coccinelles et autres prédateurs des pucerons se chargent de les éliminer.

Quant aux pucerons d'été, qui viennent sans fourmis, les coccinelles suffisent également, en général, à les éliminer. Il peut y avoir un peu de dégâts, notamment avec le puceron cendré sur certaines variétés, mais en principe c'est limité. Une seule année j'ai eu de gros dégâts, sur un pommier Canada gris.
rivsc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 juin 2020 21:55
Région : Lorraine

Re: Puceron sur jeune pommier Jonagold

Message par rivsc »

Sur un arbre très jeune, je cherche dans mon jardin des larves de coccinelles/larves de syrphe et je les place sous les feuilles attaquées (ça prend un peu de temps mais c'est efficace, les larves nettoient rapidement...)

Sinon avant savon noir (assez concentré) si vous voyez les pucerons qui sont passés de la couleur verte à noire le lendemain c'est qu'ils sont mort.

Sinon +1 pour la glue Pelton.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »