Conseils figuier en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
arwencase
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 juin 2020 11:28
Région : Aquitaine

Conseils figuier en pot

Message par arwencase »

Bonjour,
Depuis plusieurs années j'ai un figuier en pot (variété goutte d'or adaptée aux pots) qui ne se développe pas beaucoup. Il est exposé mi-ombre sur mon balcon.
Le pot est avec billes d'argiles en bas, terreau et paillage d'écorces de pins.
En général au printemps les feuilles sont belles, et quand l'été arrive comme maintenant, les feuilles pendent et jaunissent. Je l'arrose régulièrement, 1 a 2 fois par semaine quand il fait chaud.
Je n'avais pas mis d'engrais jusqu’à cette année, je viens de commencer a mettre un engrais liquide équilibré une fois par mois.
Il a subit une attaque d'Otiorhynque il y a 1 ans, et j'ai enlevé en tout une trentaine d'insectes. Il n'y en a plus maintenant, mais peut être reste t'il des larves dans le sol ? Je ne sais pas s'il y a un rapport, je le mentionne pour info.

Avez vous des conseils pour qu'il retrouve la forme ?
Merci,
20200627_112022.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Conseils figuier en pot

Message par domf »

Bonjour,
Compte tenu de la saison, un "transpotage" dans un contenant plus grand, dans un substrat moins drainant (pas de billes d'argile) et un arrosage plus fréquent car le figuier est un soiffard!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils figuier en pot

Message par bourru07 »

Hébergée dans un pot, ce n'est pas l'idéal et d'autre part cette plante n'a jamais été 'habillée'
et encore moins taillée. :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
arwencase
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 juin 2020 11:28
Région : Aquitaine

Re: Conseils figuier en pot

Message par arwencase »

Je suis justement preneur de conseils sur ce qu'il est nécessaire de faire, car s'il faut le tailler ou autre, je ne sais pas quoi faire ni comment.
Mais j'apprends vite :)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Conseils figuier en pot

Message par gabii75 »

Bonjour,

La taille du pot commence à être réduite, il aura du mal à se développer.
J'ai également un goutte d'or en pot sur mon balcon., c'est en effet une des variétés les plus adaptés pour la conduite en pot (avec pastillère) mais il ne faut pas en attendre des miracles... Son "figuier mère" qui est en pleine terre dans mon verger en Lorraine est 20 fois plus grand, ... et 20 fois plus productif !
J'avoue donc que c'est un caprice ce figuier en pot...

IL a donné dès la seconde année, il est installé dans un mélange de terre de jardin et de terreau enrichi avec du compost maison. Je lui apporte 2 fois/an du fumier de cheval décomposé (maison aussi) et du compost en surface. Je fais également un apport de purin de consoude en avril et juin.

Cette année, les 3 figues d'été sont tombées et je les ai aidées! Car je cultive surtout pour ses figues d'automne, j'en ai une douzaine cette année et elles sont déja bien développées, elles ont un bon mois d'avance par rapport au pleine terre... Ma fois, c'est un caprice cette bouture mais il est beau.

Installe le dans un pot plus grand, et "nourrit" le. Tu es dans le vrai avec un arrosage régulier (2x/semaine).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »