Arbres fruitiers en Bretagne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Arbres fruitiers en Bretagne

Message par nicojo »

Amis Bretons et tous les autres, bonjour,

Je vais emménager bientôt à coté de Rennes et j'aimerais mettre une dizaine d'arbres fruitiers dans le futur jardin.
Pour les pommiers, poiriers et pruniers, ils ne devrait pas y avoir de problème mais j'aimerais quelques retour d'expérience sur des possesseurs de pêchers et surtout d'abricotiers. Le climat n'est pas idéal mais visiblement certains ont de belles productions.
J'ai vu quelques variété comme pêche de Nancy, Luizet ou Précoce de Saumur qui semble être adapté mais j'aimerais avoir des avis de gens qui ont une expérience.
Si vous avez des conseils de variétés résistantes de fruitiers de manière générales, je suis preneur. Pas facile avec toutes les infos qui circulent de se faire un avis.
Un petit tour prévu en pépinière me sera utile mais des avis dénués de tout intérêt économique encore plus...

A+
Nico
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par Χρόνος »

Salut,
Les abricots, je les sème de préférence avec un noyau pour avoir des sujets plus résistants. J'en ai deux. Les fruits arrivent rapidement. Les fruits sont équivalent au commerce.
Pruniers : La reine claude d'Oullins est résistante aux maladies et elle est très bonne à manger. Elle est jaune-verte pour le fruit. calibre : moyen à gros. Autofertile est un +.
Pour les autres noyaux et les pépins, je les teste encore... tente un figuier si tu veux des fruits tous les an.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par Lucien154 »

bonjour Xpovoc . je suppose que pour les semis , vous gréffez les tiges pour avoir des fruits comme ceux du commerce et non des sauvages ? bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par bourru07 »

Lucien154 a écrit :... bonjour Xpovoc . je suppose que pour les semis , vous gréffez les tiges pour avoir des fruits comme ceux du commerce et non des sauvages ? bonne journée .
Tu n'as vraiment rien compris à la démarche de Xponos !!!
S'il fait des semis, c'est bien pour avoir des hybrides (pas des sauvages :P )
Souvent assez proches gustativement des variétés semées mais beaucoup plus résistants...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par Lucien154 »

bonjour . merci bourru pour la réponse , je ne sait pas ou j'avais la tete car j'avais fait la meme chose avec des péchers . bonne journée .
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par jp17 »

Χρόνος a écrit : sam. 11 juil. 2020 15:14
Les abricots, je les sème de préférence avec un noyau...
La mode de l'air guitare se répandrait-elle dans nos jardins ?
Quand tu veux avoir des abricotiers et que tu sèmes sans noyau, c'est de l'air jardinage ?
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par nicojo »

Merci pour les réponses. Le figuier me parait compliqué vu le climat.
J'affine mes recherches, je penche pour :
-Mirabelle de Nancy, reine claude et prunier d'Ente
- abricot : pêche de Nancy et précoce de Saumur
- cerisier moreau, noire de meched, géant d'hedellfingen
- Pêche : amsden et reine des vergers.
J'ai pas prévu de faire de semis ni d'air semis car ça me parait long (surtout le 2ème ;-)))
Des avis?
Une question subsidiaire : est-il de mettre un fruitier dans une zone à l'ombre à partir de 14h jusqu'au soir (ombre de la maison)?
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par 4ine »

Bonjour
Pour ce qui est des fruitiers en bretagne...
Dans ma famille (Nord ille et Vilaine) il a des cerisiers burlats qui donnent super bien, poire conférences, mirabelles de Nancy, reine claude et quetsche, pommes de différentes varietes, figuiers (dauphine browturkey, ...) kiwis...
Pour ce qui concerne les figuiers regarde dans le voisinage car tu as souvent des varietes bien adaptées au climat et la terre.
Bonne recherche
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par nicojo »

Merci beaucoup pour ce retour.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Arbres fruitiers en Bretagne

Message par sub »

Sur le forum garten-pur.de ils conseillent beaucoup la ronde de Bordeaux, puis hardy chicaco, longue d'Aout et Negronne pour les figues fleurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »