Noyau prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Noyau prunier

Message par Jakmessr »

Bonsoir les amis,
mon voisin posséde un prunier quetsche que son pere lui avait donné , greffé , et qui est incroyable , je bave à chaque fois que je vais chez lui 🤣🤣 , il doit avoir 500 prunes sur son arbre . C'est un basse tige , pas tres haut .
Mon voisin vient de m'amener 2 pousses d'une vingtaine de centimetres qu'il a trouvé au pied de son arbre , mêmes feuilles , quazi certains que ce sont des pousses de son prunier , je les ai mis en pots et je les planterai a l'automne , les pousses sont surement dû au nombreux noyaux des prunes tombés les années précedentes , combien de chance ai je pour avoir le meme arbre à l'identique ?? Est ce possible que ces pousses me donne un arbre qui ne me donnera aucun fruits dans l'avenir ?
Merci de votre éclairage.
Fruity
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 mai 2015 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Noyau prunier

Message par Fruity »

Bonjour,

Alors vous dites que le prunier de votre amis est GREFFE.
Par conséquent, la plante en votre possession est issus du porte greffe. Si vous voulez avoir les mêmes fruits que votre voisin il vous faut faire une bouture à partir des branche qui produisent les fruits.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Noyau prunier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Même avis que fruity, mais vous pouvez bouturer un bout de branche comme suit :

https://www.greffer.net/discussion/view ... ght=alcedo
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Noyau prunier

Message par jp17 »

Le prunier est probablement plus facile à bouturer.
Cet hiver j'avais prélevé un rameau de prunier Opal pour avoir des greffons. Pour qu'il ne sèche pas, j'avais prélevé ce rameau avec un petit bout de bois de 2 ans et je l'avais planté à moitié dans de la sciure de peuplier vaguement compostée, au nord d'un mur. Je n'ai pas utilisé ce greffon qui est resté là jusqu'à maintenant. Au printemps il a commence à pousser. Normal, avec les réserves ça démarre toujours. Il a fait 2 petites pousses de 10cm qui sont toujours bien vivantes. Je le planterai en novembre et j'en profiterai pour voir s'il a fait de belles racines.

PS : en prime j'ai eu une petite récolte de pleurotes du peuplier !
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Noyau prunier

Message par Jakmessr »

Bonjour , je suis vraiment novice niveau greffe , bouturage et compagnie , du coup je suis paumé la ... la petite plante issue d'un noyau qu'il m'a donné ( et qui pousse tres bien en pot depuis 1 mois , plein de petites pousses a la base ) je la jete ? Aucunes chances d'avoir des prunes avec dans le futur ? Et il vaut mieut que je bouture 1 bout de branche de son arbre si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Noyau prunier

Message par bourru07 »

Jakmessr a écrit : dim. 26 juil. 2020 10:43 Aucunes chances d'avoir des prunes avec dans le futur?
Bien sûr que si, ton "franc" fleurira et produira des fruits.
Mais, de quelle variété ? Nul ne le sait...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Noyau prunier

Message par Jakmessr »

Ok bourru , du coup tu me rassures... je vais le laisser se developper en pot et le planter à l'automne et on vérra bien ..
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Noyau prunier

Message par Asterix »

Non, les prunes obtenues de ces jeunes plants ne seront pas exactement les mêmes que celles du prunier greffé de votre voisin. En effet :

- soit il s'agit de drageons du porte-greffe, et alors les prunes seront de la variété du porte-greffe,

- soit il s'agit de semis (un noyau de prune ayant germé) et la génétique de ces plants est obligatoirement différente de celle du plant-mère (la variété greffée qui est si bonne) ; tout comme génétiquement nous sommes forcément différents de nos parents.

Dans les deux cas vous pouvez attendre quelques années, pour voir quel type de prunes ces plants produiront. A priori, il y a de fortes chances qu'elles soient moins bonnes et même moins grosses que celles de votre voisin.

Sinon, restent les possibilités de bouturer des rameaux du prunier du voisin à l'automne prochain, ou de greffer. Dans ces deux cas, si ça marche, vous aurez exactement la même variété que celle de votre voisin.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »