Poire à chair ferme et sucrée

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne
Sexe : Femme

Re: Poire à chair ferme et sucrée

Message par JO29 »

Marcus a écrit : mar. 25 août 2020 20:17
JO29 a écrit : mar. 25 août 2020 12:52 Bonjour Marcus,

Personnellement, je n'aime pas trop le nashi ....
Bonjour,

C'est son coté juteux de la poire ou son coté croquant de la pomme qui te dérange ?
En fait, celles que j'ai goûtées étaient .... insipides. Pas assez sucrées à mon goût. Achetées en coop bio
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poire à chair ferme et sucrée

Message par Asterix »

Masa a écrit : mar. 25 août 2020 18:15
Asterix a écrit : lun. 24 août 2020 20:44 La diversité, ça veut tout dire et rien dire. C'est un concept à la mode
Non, ce n'est pas un concept à la mode. Je suis contre l'uniformisation et pour la biodiversité. La diversité, c'est surtout éviter de perdre des variétés anciennes.
J'ai travaillé dans la recherche agronomique, je connais un peu la question. Les chercheurs qui essaient d'améliorer les plantes, notamment d'améliorer leur résistance aux maladies, savent ce que signifie le terme 'biodiversité'. Ils savent que pour trouver des gènes de résistance et les transférer à des variétés présentant des caractéristiques intéressantes (goût, conservation...) mais manquant de résistance, il faut conserver un maximum de variétés anciennes et/ou sauvages.
Ceci est différent de la diversité à tout prix, quand certains croient que parce que c'est différent, notamment parce que c'est ancien, c'est forcément mieux. C'est une idée fausse. La variété de pomme Canada gris est une variété très connue, et une des plus résistantes à la tavelure que je connaisse. Pourquoi m'en priver, ici en Bzh où la tavelure est une calamité, alors qu'en plus elle est très bonne ?
Les variétés de fruits que consommaient nos grands-parents, voire nos aïeux du 18ème siècle et plus loin, étaient des variétés sélectionnées par l'homme, et greffées le plus souvent, exactement comme aujourd'hui. Certaines personnes se font des films en se disant que c'était mieux avant ; c'est vrai parfois, mais pas toujours. Et parfois c'est même l'inverse. La variété parfaite n'existe pas : toute variété a des avantages et des inconvénients. La variété parfaite, c'est celle qui convient le mieux à la personne : en goût, en conservation du fruit, en rusticité de l'arbre, en beauté parfois...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Poire à chair ferme et sucrée

Message par Masa »

@Asterix Je te rejoins sur pas mal de choses. Les fruits de l'Antiquité à la Renaissance, n'ont plus rien à voir avec ceux que nous mangeons. L'homme a sélectionné selon ses goûts. Or, depuis les dernières décennies, surtout en ce qui concerne les pommes, c'est surtout des sélections purement commerciales. La 'Pink Lady' est un parfait exemple. Une pomme qui a été conçu pour séduire le public féminin. Si la couleur n'est pas aussi rose, elle est déclassée et renommée en 'Pink Kiss'. Sous ces deux noms commerciaux, se cachent une seule et même variété : 'Cripps Kiss'. Du côté des poires, on a vu arriver 'Rochas', 'Angelys' et 'Abate'. Je ne sais plus si c'est 'Rochas' ou 'Abate' qui a été sélectionnée pour remplacer 'Passe-Crassane' qui était trop sensible au feu bactérien. Ceci dit, qui dit enjeux commerciaux, dit impossible de les trouver pour les amateurs. Il y a bien trop d'enjeu. Toutefois, il est assez facile de trouver des variétés de Delbard tel que 'Tentation'.
On s'éloigne un peu du sujet, désolé @JO29 ;) . C'était juste pour argumenter mon opinion. Si j'étais propriétaire, je préférais continuer à sauvegarder le patrimoine que de mettre des plantes que l'on trouve dans le jardin des voisins.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne
Sexe : Femme

Re: Poire à chair ferme et sucrée

Message par JO29 »

Bonjour Masa.
Je comprends bien ton point de vue. Mais, de toute évidence, ce sont des réflexions de connaisseur. Ce que je suis loin d'être puisque je ne fais que commencer le jardinage (voir le nombre de mes questions basiques sur le site !!!!).
L'adorable arboriculteur que j'ai rencontré avait des variétés anciennes. S'il ne me les a pas recommandées, c'est qu'il avait des raisons bien précises je suppose. Pour moi, en vérité, ça m'importait peu. Par contre, ce qui était important à mes yeux, c'est qu'il connaisse bien les contraintes de mon bout de finistère à moins de 10 km de la mer et des tempêtes ...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poire à chair ferme et sucrée

Message par Asterix »

@ Masa : si ça peut te rassurer, je n'aime pas la plupart des variétés de pommes du genre Pink Lady ou Fuji, ou Gala, que l'on trouve dans les supermarchés : je les trouve pleines d'eau, pas assez typées en goût, pas assez acidulées et trop sucrées. Par contre ici en Bzh on trouve souvent de la Reinette d'Armorique sur les étals, qui est une variété locale typique (utilisée autant pour faire du cidre qu'en pomme à couteau, dans le temps).
Remarque : la variété Golden, la plus vendue au monde, la pomme "industrielle" par excellence, a été découverte en 1890 aux USA, par hasard, suite à un semis "chanceux" (ce n'est pas une pomme issue de manipulations génétiques !). La Canada gris daterait de 1800 environ, soit 230 ans... variété moderne, ou variété ancienne ? La Reine des reinettes (que j'aime beaucoup et qui est assez facile à cultiver) date de 1770 : 250 ans !
La recherche aujourd'hui s'oriente non seulement vers le goût, vers l'apparence (oui c'est idiot), mais aussi la conservation ou la résistance aux maladies/parasites, vu que la réglementation devient de plus en plus dure sur les phytosanitaires utilisables. Mais le souci premier est de répondre à la demande des clients, laquelle dépend beaucoup de l'éducation reçue en matière d'alimentation, et là... le niveau baisse, n'est-ce pas. Les jardiniers amateurs ont des tas de possibilités, vu les variétés qui existent (on parle de 20.000 variétés de pommes) : il suffit de se tourner vers un verger conservatoire, ou de trouver un pépiniériste passionné. Les variétés protégées par des brevets ou équivalents sont une toute petite minorité - en plus leur goût laisse souvent à désirer -, la grande majorité est libre de droits... profitons-en. C'est ce que je fais, sans sectarisme aucun, mais avec pragmatisme.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne
Sexe : Femme

Re: Poire à chair ferme et sucrée

Message par JO29 »

Tous vos commentaires me donnent à réfléchir.
Je vais téléphoner à l'arboriculteur en question et lui demander si, dans toutes les variétés qu'il propose, il n'y aurait pas une variété qui convienne à mon terrain/localisation, qui convienne à mes goûts (ben, oui ... quand même ....) et qui serait un peu moins standard. Je parle "poires" bien sûr !!!!
Je vous tiens au courant, promis
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Poire à chair ferme et sucrée

Message par Masa »

Je comprends tout à fait te démarche @JO29 de demander à un professionnel local et c'est même du bon sens. En revanche, je te conseille de goûter les différentes variétés de poires pour savoir lesquels tu préfères et ensuite savoir s'il est possible de les mettre dans ton terrain. Pour 'Conférence' c'est une valeur sûr. 'Beurré Hardy', j'ai goûté celle du commerce, je n'ai pas été emballé.

Voici un lien d'un site que j'affectionne tout particulièrement : http://www.pommiers.com/poirier/poire.htm

@Asterix. Certes 'Golden Delicious' est une ancienne variété, mais des petits malins ont trouvé la parade pour se faire de l'argent dessus, comme l'IGP de Savoie, ainsi que des croisements sous copyright ('Belchard'). J'aime bien aussi 'Patte de loup' qui est peut-être un parent très proche de 'Reinette du Canada gris'. Heureusement que certaines variétés anciennes résistent aux insipides 'Pink Lady' (importé de Chili en hors saison) et consorts.
Rien ne vaut une 'Reinette Armorique' par son goût acidulé.
On s'est un peu éloigné du sujet.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne
Sexe : Femme

Re: Poire à chair ferme et sucrée

Message par JO29 »

Bonjour !

Après conversation avec l'arboriculteur, je vais conserver mon Conférence et Beurre Hardy. Ce sont deux arbres issus de variétés anciennes. Donc, ça me convient bien !
.... et pour continuer les questions, je vais vous en poser une sur la pomme que je viens de cueillir et dont la chair me parait ... curieuse. J'ouvre un nouveau post !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »