Choix pollinisateur compatible

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
esaw
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 nov. 2020 17:42
Région : Belgique

Choix pollinisateur compatible

Message par esaw »

Bonjour,
Je viens d'acheter deux poiriers et j'aimerais savoir s'ils sont compatible pour la pollinisation.
Il sagit d'un Poirier 'Beurré Hardy' et un poirier "Concorde"
Le "Concorde" est un croisement de Conférence et Comice. Il m'a été vendu comme polinisateur (donc, comme un conférence).
Est ce que c'est exact ?
Sinon, il est peut-être préférable de prendre un conférence qui lui sera le pollinisateur
Merci pour vos conseils. :D
Eric
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Choix Polinisateur compatible

Message par Masa »

Bonsoir.
'Conférence' est l'une des poires les plus en France (au monde?) et en toute logique il devrait y avoir dans un rayon de 1 ou 2 Km, largement suffisant pour que les insectes pollinisateurs fassent leur travail.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Choix Polinisateur compatible

Message par Noisette47 »

Bonsoir Eric, pas de soucis! Tes deux poiriers appartiennent le même groupe pour la pollinisation :-) Désolée pour le site en anglais, mais ça te donnerai une idée.......Beurré Hardy et Concorde sont tous les deux en groupe 3.
https://www.rhs.org.uk/advice/profile?pid=378
esaw
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 nov. 2020 17:42
Région : Belgique

Re: Choix Polinisateur compatible

Message par esaw »

Bonjour,
@ Noisette, un grand merci.
Cela me rassure. Je vais donc planter les deux arbre "Concorde" et "Beurré Hardy".

J'ai juste une question concernant l'orientation.
Je dois en planter un devant la maison "orientation plein sud" et l'autre au nord (jardin arrière).
Lequel puis je planter au Nord ?

Dans le Jardin Nord, j'ai un endroit préféré, mais il est le plus à l'ombre : NORD-EST.
Je pense, qu'en été il y aura quand même du soleil, mais le matin, le soleil étant bas, la maison va faire de l'ombre à l'arbre.
Ma maison n'est pas très haute et je suppose qu'une fois l'arbre adulte (Mi-Tige), il aura assez de soleil.

Sinon, dois je vraiment le planter pour un maximum de soleil : NORD-OUEST (Soleil de 14:00 à 18:00)?
Mais planter à cet endroit, cela va amener de l'ombre sur ma terrasse (ce que je préfère éviter).

Merci pour vos conseils.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Choix Polinisateur compatible

Message par Noisette47 »

Bonsoir Eric, je donnerais préférence au Beurré Hardy pour l'exposition ensoleillée. Il est réputé d'être plus faible comme pollinisateur, mais le soleil augmenterait ses chances. En principe, le sang de Conference que contient Concorde lui rend un peu plus rustique. (Mais ça pourrait également être un préférence gourmand, car j'aime bien les fruits de Beurré Hardy ;-)) N'importe lequel tu plantes dans le jardin arrière, les récoltes seront peut-être moins abondants.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »