Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par fouroulou »

Il y a 1 an et demi (printemps 2019), j'ai planté un grenadier de la variété "Kabylie" qui se plait très bien en terre de France. On me l'avait fait parvenir directement d'Algérie, je pense fortement qu'il est issu d'une bouture. Auparavant, il était resté en pot (pendant deux ou trois ans) avec son comparse qui lui y est toujours ... Aucune floraison jusque là, à votre avis quand va t-il fleurir ? https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAD Une petite tof demain ou ce week-end.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par fouroulou »

Voici mon grenadier "Kabylie".
IMG_0979.JPG
IMG_0980.JPG
IMG_0985.JPG
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par Lucien154 »

bonjour fouroulou je répond a coté de la question ( un plus compétent que moi vous répondera surement ) j'ai un grenadier agé de 40 ans , j'ignore la variéte il m'a été donné . la plupart des grenades éclattent avant la maturité et moisissent , humidité et eau ,j'en met a la maison mais elles sont très longues a murir je suppose que c'est peut - ètre la variété . ( je suis dans le 86 ) bonne journée .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par fouroulou »

Lucien154 a écrit : sam. 14 nov. 2020 9:13 bonjour fouroulou je répond a coté de la question ( un plus compétent que moi vous répondera surement ) j'ai un grenadier agé de 40 ans , j'ignore la variéte il m'a été donné . la plupart des grenades éclattent avant la maturité et moisissent , humidité et eau ,j'en met a la maison mais elles sont très longues a murir je suppose que c'est peut - ètre la variété . ( je suis dans le 86 ) bonne journée .
Honnêtement, je rame au niveau culture du grenadier, la seule chose que je sais c’est ça aime la chaleur, la lumière et ce qu’il faut d’eau au bon moment.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par Lucien154 »

a part la premiere année , je ne l'ai jamais arrosé ,il est pourtant ras un mur , le seul souci que j'ai eu , 4 ou 5 ans après la plantation , il a gelé , il avait fait - 15 , c'etait exceptionnel , mais a cette époque la , il y avait des gelées l'hiver , je l'ai coupé ras le pied car tout etait mort au bout de 3 ans surprise ---- il est reparti du pied ou plutot de la terre . je n'en aurait pas replanté un autre , car trop d'épines , et pour ceuillir les grenades je coupe les branches il fait 4 metres de haut . pas de souci : pas de pucerons , pas véreuse et surtout pas d'arrosage !!!!! il est en plein soleil . bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par Masa »

Bonjour.
Si ça peut aider, voici une fiche très bien détaillée : http://www.pommiers.com/grenadier/grenade.htm
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par Lucien154 »

bonjour . mon vieux grenadier plein d'épines était donc un sauvage !! bonne journée .
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par atlas »

fouroulou a écrit : jeu. 12 nov. 2020 19:00 Il y a 1 an et demi (printemps 2019), j'ai planté un grenadier de la variété "Kabylie" qui se plait très bien en terre de France. On me l'avait fait parvenir directement d'Algérie, je pense fortement qu'il est issu d'une bouture. Auparavant, il était resté en pot (pendant deux ou trois ans) avec son comparse qui lui y est toujours ... Aucune floraison jusque là, à votre avis quand va t-il fleurir ? https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAD Une petite tof demain ou ce week-end.
Bonjour Fourloulou,

ton grenadier n'est pas encore assez développé pour produire.
Ton grenadier est surement issu d'une bouture puisque c'est comme ça qu'ils sont fidèlement reproduit et très facilement aussi d'ailleurs.
Il lui faudrait encore prendre de l'envergure mais surtout il lui faudra bcp de chaleur et de soleil direct....

Voila ce que je peux te dire...

Quand au nom de la variété, ça n'en est pas vraiment un "lahlou" = doux par opposition aux grenadiers qui donnent des fruits plutot amères ou acides. C'est plutot un type du coup!
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par aben »

Bonjour À vous
Je voulais savoir si votre grenadier avait donné des fruits comestibles et était il possible d’en planter un en région parisienne ?
Cordialement
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par fouroulou »

aben a écrit : sam. 29 oct. 2022 14:59 Bonjour À vous
Je voulais savoir si votre grenadier avait donné des fruits comestibles et était il possible d’en planter un en région parisienne ?
Cordialement
Bonjour Aben. Non, mon grenadier "Kabylie" n'a pas fleuri et n'a donc pas porté de fruits mais il a forci un peu. Aussi, il faudrait que je lui applique une taille de formation pour mieux le conduire. Je vous mets un photo récente, demain.
Sinon, près de chez moi, il y a un grenadier qui, lui, donne bien et grâce à des ouvriers qui bossaient sur place j'ai pu récupérer une belle branche pour faire des boutures. Regardez au travers de cet amandier (?) ...
IMG_2507.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par fouroulou »

atlas a écrit : lun. 29 mars 2021 0:45
fouroulou a écrit : jeu. 12 nov. 2020 19:00 Il y a 1 an et demi (printemps 2019), j'ai planté un grenadier de la variété "Kabylie" qui se plait très bien en terre de France. On me l'avait fait parvenir directement d'Algérie, je pense fortement qu'il est issu d'une bouture. Auparavant, il était resté en pot (pendant deux ou trois ans) avec son comparse qui lui y est toujours ... Aucune floraison jusque là, à votre avis quand va t-il fleurir ? https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAD Une petite tof demain ou ce week-end.
Bonjour Fourloulou,

ton grenadier n'est pas encore assez développé pour produire.
Ton grenadier est surement issu d'une bouture puisque c'est comme ça qu'ils sont fidèlement reproduit et très facilement aussi d'ailleurs.
Il lui faudrait encore prendre de l'envergure mais surtout il lui faudra bcp de chaleur et de soleil direct....

Voila ce que je peux te dire...

Quand au nom de la variété, ça n'en est pas vraiment un "lahlou" = doux par opposition aux grenadiers qui donnent des fruits plutot amères ou acides. C'est plutot un type du coup!
Bjr Atlas. Désolé du long retard ... En effet, "lahlou" qui veut dire en Berbère "doux" est plus un type (qu'une variété à proprement dite) par opposition aux grenadiers qui donnent des fruits acides "l qarass" ou amères "l muz".En fait, "variété Kabyle lahlou" est une approximative appellation (ou traduction) française qui date surement de l'époque coloniale. Cela étant elle est aujourd'hui ainsi répertoriée au catalogue des variétés, c'est déjà pas mal ... Dans l'autre sens, si je peux dire cela, les nord africains appellent les grenadiers et la grenade "Romane" et "Thareman't" qui doit surement faire allusion à la Rome antique, certains disent que ça viendrait de l'arabe ? Ar thoufat.
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par aben »

Bonjour Fouroulou
Merci pour vos informations et la photo. Le grenadier a l’air bien installé. J’aimerai en planté un et pourquoi pas récolter qq grenades par la suite. J’habite en région parisienne et je ne sais pas lequel choisir
Merci
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par fouroulou »

aben a écrit : sam. 29 oct. 2022 23:19 Bonjour Fouroulou
Merci pour vos informations et la photo. Le grenadier a l’air bien installé. J’aimerai en planté un et pourquoi pas récolter qq grenades par la suite. J’habite en région parisienne et je ne sais pas lequel choisir
Mercie
Pas de quoi, je tiens beaucoup à la poursuite des discussions que j’ouvre et que je déterre régulièrement lorsque l’occasion se présente. A ta place, j’essayerais de planter un grenadier résistant au froid (comme le « Kabylie » donné résistant jusqu’à -15), non tardif mais pas trop précoce non plus pour qu’il mûrisse ses fruits. Dans les jardineries franciliennes c’est cramé, reste les sites sérieux de vente sur le net qui te proposeront du choix et assureront une livraison adéquate. La pépinière Bosc est, paraît-il, très sérieuse ... ? Sinon, ce que je préfère : l’observation sur le terrain et la collecte de branches pour un bouturage très facile concernant le grenadier. Regarde bien autour de chez toi et n’hésite pas demander un échantillon végétal, perso on m’a jamais rien refusé. Plante le bien ton grenadier, un trou suffisamment large et profond, à la bonne période et bien exposé au soleil. Si tu trouves un endroit protégé du froid et suffisamment exposé au sud, c’est top.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par fouroulou »

aben a écrit : sam. 29 oct. 2022 23:19 Bonjour Fouroulou
Merci pour vos informations et la photo. Le grenadier a l’air bien installé. J’aimerai en planté un et pourquoi pas récolter qq grenades par la suite. J’habite en région parisienne et je ne sais pas lequel choisir
Merci
Hello, regardez ce que j'ai découvert en allant faire mon marché ce matin, nous sommes en Ile de France naturellement, boutures en perspective ...
IMG_3289.JPG
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: Grenadier (Punica granatum "Kabylie", variété Lahlou)

Message par aben »

Bonjour
Un beau grenadier en fleurs et qui porte des fruits comme quoi cela est possible en Idf. Il faudrait vraiment que je tente d’en planter un. Merci pour le partage ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »