Variété interdite - Poirier Madame Ballet

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Luzane
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 nov. 2020 11:33
Région : Midi-Pyrénées

Variété interdite - Poirier Madame Ballet

Message par Luzane »

Bonjour,

J'ai récemment planté un poirier "Madame Ballet", acheté chez un pépiniériste local.
J'avais choisi cette variété après avoir lu qu'il s'agissait d'une variété résistante aux maladies (tavelure).

Quelques jours après, je m'aperçois qu'il s'agit d'une variété normalement interdite à la multiplication et à la plantation en raison de sa sensibilité au feu bactérien. :shock:

J'ai vu cette variété en vente chez de nombreux pépiniéristes où il est juste indiqué qu'elle est résistante à la tavelure.
La loi n'est simplement pas respectée ? ou y a-t-il des subtilités dans l'interdiction ? Peut-être que pour la vente aux particuliers, c'est ok ?

Quoi qu'il en soit je regrette beaucoup de ne pas avoir trouvé cette information avant...
Je pensais avoir fais un bon choix de variété résistante, et il semble que ce soit exactement le contraire !
Y a t-il une carte de France de la propagation du feu bactérien ?
Ai-je vraiment un gros risque de voir la maladie arrivée dans le Tarn ? (et se propager à tous mes autres poiriers, pommiers, cognassier...) :?

Sachant qu'il y a énormément d'aubépine sauvage (vecteur du feu bactérien si j'ai bien compris) sur mon terrain et aux alentour, est-ce vraiment un Poirier plus sensible au feu bactérien qui fera la différence ?
J'imagine que je devrais simplement restée très attentive, et le cas échéant, arraché l'arbre malade ?

Si quelqu'un à un avis, un expérience au sujet de cette variété, ou du feu bactérien, je suis preneuse !
Merci d'avoir pris le temps de me lire :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Variété interdite - Poirier Madame Ballet

Message par Amanite »

Certaines espèces sensibles au feu bactérien sont interdites de plantation en France..

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-11-25/

Par dérogation à l'article 1er ci-dessus, la plantation, par des professionnels de la production de fruits, de végétaux appartenant aux genres, espèces, variétés et/ou cultivars fruitiers ou pollinisateurs mentionnés en annexe, ou la plantation de Crataegus (semis ou plantation de pieds de Crataegus issus de semis, à l'exception de ceux destinés au greffage dans les établissements de production), peut être autorisée par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Il semble possible d'obtenir des dérogations .
Il faudrait éplucher le texte de Légifrance .
A ta place, je passerais un coup de fil au vendeur pour plus de clarté.

Madame Ballet est en vente sur le net, c'est curieux
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Luzane
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 nov. 2020 11:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Variété interdite - Poirier Madame Ballet

Message par Luzane »

Oui, dans les pépinières on trouve Passe-Crassanne, Madame Ballet, et Durondeau, qui sont toutes les trois censées être interdites à la plantation...
Et pas d'indication sur leur grande sensibilité au feu bactérien...
L'article de loi est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-11-15/

Je n'ai pas envie d'arracher un arbre tout juste planté "juste au cas où", surtout que ça me semble bien inutile vu le nombre d'aubépine sauvage sur le terrain (à priori encore plus sensible au feu bactérien), mais c'est quand même inquiétant.

J'espère pouvoir le laisser en place et qu'il soit épargné par la maladie, ou réagir assez vite en cas d'atteinte... :(
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Variété interdite - Poirier Madame Ballet

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Puisque les professionnels ont le droit de greffer ces variétés sur des porte-greffes résistants au feu bactérien, ils ont donc aussi le droit de vendre lesdits végétaux ainsi obtenus. Comme l'a dit Amanite, le mieux est de questionner le vendeur. Il a une traçabilité, donc il peut te donner le nom du porte-greffe et des conseils.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Variété interdite - Poirier Madame Ballet

Message par Voisine »

Luzane a écrit : mer. 25 nov. 2020 11:59 Y a t-il une carte de France de la propagation du feu bactérien ?
Ai-je vraiment un gros risque de voir la maladie arrivée dans le Tarn
Bonsoir,

Des zones tampons ont été définies par arrêté préfectoral.
j'ai trouvé cette carte des zones prospectées en Occitanie, de 2017.
Y sont colorées des communes conformes et non conformes sur tes départements voisins en p 7.
mais je ne vois rien d'inscrit sur le Tarn
http://draaf.occitanie.agriculture.gouv ... bd61a.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Luzane
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 nov. 2020 11:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Variété interdite - Poirier Madame Ballet

Message par Luzane »

Merci beaucoup je n'avais pas ce document !
Effectivement rien sur le Tarn, je ne suis pas pas sûre de comprendre si c'est bon signe ou si c'est juste un zone qui n'a pas été inspectée.
Sur un autre forum on m'a appris qu'en Belgique et en France, le statut du feu bactérien été passé de "organisme de quarantaine" à "organismes réglementés non de quarantaine" :
https://www.agroscope.admin.ch/agroscop ... erien.html

Et sur le site du FREDON (https://www.fredonoccitanie.com/surveil ... bacterien/), encore une fois je ne suis pas sûre de parfaitement comprendre ce que ça signifie mais on peut lire :
La réglementation impose alors un seuil de présence à 0% pour Erwinia amylovora, qui concerne :

Les matériels de multiplication de plantes ornementales et d’autres végétaux destinés à la plantation à des fins ornementales : Végétaux destinés à la plantation, à l’exclusion des semences de Amelanchier Medik., Chaenomeles Lindl., Cotoneaster Medik., Crataegus Tourn. ex L., Cydonia Mill., Eriobtrya Lindl., Malus Mill., Mespilus Bosc ex Spach, Photinia davidiana Decne., Pyracantha M. Roem., Pyrus L., Sorbus L.
Les matériels de multiplication de fruits et les plantes fruitières destinées à la production de fruits : Végétaux destinés à la plantation, à l’exclusion des semences de : Cydonia Mill., Malus Mill., Pyrus L.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

a) les végétaux ont été cultivés dans des zones connues pour être exemptes d’Erwinia amylovora (Burrill) Winslow et al;

ou

b) les végétaux ont été cultivés sur un site de production qui a fait l’objet d’une inspection visuelle à un moment opportun pour détecter l’organisme nuisible au cours de la dernière saison végétative, et les végétaux présentant des symptômes liés à cet organisme nuisible ainsi que les végétaux hôtes situés à proximité ont été arrachés et détruits immédiatement.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Variété interdite - Poirier Madame Ballet

Message par Voisine »

Pour comprendre le charabia des legislations européennes qui renvoient d'annexes en articles et d'articles en annexes,
J'ai eu besoin de ce tableau :
dans lequel il est expliqué ce qu'est un PP ( Passeport Phytosanitaire)
et d'y lire, ô surprise :
-" Le PP n’est pas requis pour l’approvisionnement direct aux utilisateurs non professionnels (particuliers, jardiniers amateurs, à condition que ceux-ci acquièrent les végétaux pour leur usage personnel, à des fins non commerciales, ni professionnelles), hormis en cas de vente à distance (e-commerce, colis postaux, VPC), vente vers certaines zones protégées (article 81) ou en cas d’exigences particulières pour certains végétaux (qui seront listés – …)"

ainsi que pour mieux définir ce qui est considéré comme OQ et ORNQ
(Quarantaine ou pas, ils restent nuisibles et nécessitent des surveillances spécifiques)

http://www.lienhorticole.fr/r/Publie/LL ... A9taux.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Luzane
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 nov. 2020 11:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Variété interdite - Poirier Madame Ballet

Message par Luzane »

Merci encore de votre aide pour démêler tout ça ! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »