Plantation Figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
BrianNulEnJardinage
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 janv. 2020 17:26
Région : Bourgogne

Plantation Figuier

Message par BrianNulEnJardinage »

Bonjour,
J'ai fait abattre un sapin mort depuis plus d'un an au ras du sol. J'avais pour projet de planter un figuier à coter de la souche du sapin (car le retrait de la souche sans mini pelteuse s'avère une tâche longue et assez compliquée) en pensant peu être bêtement que le temps que le figuier ce développe la souche du sapin aura commencé son processus de décomposition. Je voulais donc savoir si cela était possible et si il n'y aurait pas d'incident sur la croissance du figuier avec la souche du sapin pas loin avec son système racinaire...
Merci d'avance pour vos réponses et conseils ! Bonne journée !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation Figuier

Message par Pellia »

Bonjour,
Si à la place de ton sapin c’était un feuillu, je dirai qu’il n’y a pas de problème. Les résineux ont une propriété c’est « d’empoisonner » le sol, sauf pour eux-mêmes. Je pense que ton figuier ne va pas apprécier, ce n’est une supposition.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Plantation Figuier

Message par Lucien154 »

bonjour . il y a 5 ans , j'ai planté un un figuier a 1 mètre d'une souche d'un sapin ( 80 centimètres de diamètres ) avec ma marotte de planter des arbres dans un jardin pas très grand je n'avais pas le chois !!! je n'ais pas eut de problème mais c'est surement un coup de chance , ne pas se fier a moi car mes compétences sont limitée . bonne journée .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation Figuier

Message par fouroulou »

jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Plantation Figuier

Message par jp17 »

Merci fouroulou pour ce lien qui apporte de bonnes réponses (parmi les mauvaises). Les vielles croyances ont la peau dure !!!

Ceux qui pensent que les résineux empoisonnent le sol n'ont certainement jamais vu un bois avec un peuplement mixte, feuillus + résineux. Ils devraient aller faire un tour à la campagne avant de supposer et s'exprimer, ils constateraient que les feuillus se portent très bien à proximité des résineux.

Un résineux n'empoisonne pas le sol, ses aiguilles tombées au sol ont une action anti-germinative et acidifiante.
Il serait donc déconseillé de semer sous un sapin, mais là on ne sème pas, on plante.
L'acidification est très provisoire. Seules les aiguilles vertes ont cette action. Une fois sèches (marron) elles sont presque neutres. Et il faut bien se mettre en tête qu'on ne change pas le ph d'un sol facilement et durablement. Sous l'ex sapin le sol retrouvera vite le ph qu'il avait avant.

Il y a 33 ans, j'ai planté une haie de 85m en limite de mon terrain. De l'autre côté, à 2m, il y avait une haie de résineux qui a été coupée peu après. La haie à poussé normalement, que ce soient les arbustes décoratifs ou les fruitiers, poiriers et vigne.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »