Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Darf44
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 déc. 2020 0:42
Région : Pays de la Loire

Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Message par Darf44 »

Bonjour :)

Je viens d'arriver dans une maison dont le jardin comporte 6 pommiers palissés. La taille n'a pas été faite depuis 2 ans minimum, du moins je pense.

Je viens d'acheter 3 poiriers en forme scion, greffés sur porte greffe de faible vigueur, avec l'idée de les conduire un peu de la même manière que les pommiers déjà existants dans le jardin (mais j'ai un peu à apprendre sur la technique).

J'ai quelque livres qui expliquent les différentes étapes (tailles etc.) afin de conduire des fruitiers sous forme palissé à partir de scions.
Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour les conduire sous une forme ressemblante à celle des pommiers déjà existants.
J’ai l'impression que ceux-ci ne respectent pas vraiment les formes que l'on peut voir dans les livres ou sur internet (Double U/cordon/à la diable, etc.), disons que cela parait moins strict et ne nécessite pas d'armature pour maintenir la forme voulue (ce qui me va parfaitement si je suis capable de le faire).

Voir photos ci-dessous (difficile de bien distinguer avec l'arrière plan).

Image

Image



Quelle serait la solution/le type de taille à effectuer d'après vous ? Sur quel genre de forme je pourrais me baser (j'ai besoin d'un exemple sur lequel m'appuyer car je suis totalement débutant) pour les palisser ?

Merci d'avance !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je vais être direct, si tu n’y connais rien, laisse tomber. Il faut des années pour être apprenti dans ce domaine, apprendre à quoi correspond les mots comme coursonne, dard, brindille, etc. reconnaitre les boutons à fruit des bourgeons à feuilles, etc. si tu n’as pas un maître qualifié pour te conduire ce sera la galère et aucun résultat. J’avais mon ex-voisin qui avait des arbres comme ceux que tu nous montres, il faisait venir des personnes qui se disaient qualifiées pour la taille, je n’ai jamais vu un fruit. Je vais te prendre un autre exemple, dans une grande maison d’horticulture un ouvrier avait été formé pour tailler des fruitiers dont le but était d’obtenir des greffons. À la limite d’âge, il a taillé des arbres chez les particuliers. Résultat, comme disait la secrétaire de cet établissement : il ne sait faire que des hérissons ! C’est-à-dire des arbres qui ne donnent que des greffons et aucun fruit.
Dans ton cas, les arbres que tu viens d’acheter, j’en ferai des pleins vents, il n’y a pas de taille, qu’un peu d’élagage. Pour tes arbres palissés tu peux essayer de t’entraîner au sécateur.
Je te donne un titre de livre : L’Art de Tailler de Georges Truffaut. On te montre des exemples en dessin où il faut couper les rameaux.
Darf44
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 déc. 2020 0:42
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Message par Darf44 »

Merci pour ta réponse.

Mais... ce n'est pas le chemin que je compte prendre.
Si je rate, ce sera ma faute, en attendant c'est un sujet qui me passionne, je fais beaucoup de recherche et j'ai déjà acheté des livres pour la taille.
Je ne dis pas que je vais réussir ou que c'est simple mais je vais apprendre et essayer, avec une bonne part de risque, c'est le jeu.
Le prix des 3 scions n'est pas excessif.

Et pour la forme de plein vent je l'exclue car j'ai un petit jardin et qui plus est, je devrais dans ce cas les placer dans une zone qui ferait de l'ombre au potager.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Message par jp17 »

Pellia a écrit : dim. 13 déc. 2020 7:58 Je vais être direct, si tu n’y connais rien, laisse tomber.
Encore un message négatif de Pellia. Bon il y a un progrès, ce n'est pas une contre-vérité flagrante comme souvent, ce n'est qu'un avis.
Si tous ceux qui n'y connaissaient rien avaient laissé tomber, il n'y aurait jamais eu de débutants, devenant des confirmés...
Pellia a écrit : dim. 13 déc. 2020 7:58 Il faut des années pour être apprenti dans ce domaine, apprendre à quoi correspond les mots comme coursonne, dard, brindille, etc. reconnaitre les boutons à fruit des bourgeons à feuilles...
Tout le monde ne souffre pas de la lenteur d'apprentissage de Pellia. Il faut quelques heures, pas quelques années, pour apprendre la différence entre les différents bourgeons et un tout petit peu de pratique pour ne pas faire de grosses erreurs sur le terrain. C'est à la portée d'un enfant de 10 ans.
Les bourgeons sont plus faciles à différencier en fin d'hiver. Un débutant attendra ce moment pour la taille de fructification.
Les bourgeons du poiriers sont plus faciles à "lire" que ceux du pommier. On commence donc la taille de fructification des poiriers avant celle des pommiers.
Avec quelques conseils, tout le monde (ou presque) peut débuter dans la culture des arbres fruitiers. J'ai commencé à 6 ans, avec la seule aide de livres, personne dans ma famille n'avait de connaissances dans le domaine. A 10 ans je pratiquais plusieurs méthodes de greffe. Je connais beaucoup de jardiniers qui ont fait pareil. Si la passion est là, tout devient possible.

Les pommiers semblent avoir été conduits en cordons horizontaux sur plusieurs niveaux. Maintenant c'est l'anarchie. La priorité de cet hiver : restructurer les arbres plus que s'occuper de la fructification. Il faudrait raccourcir ou supprimer ce qui s'écarte trop des branches horizontales. Sans appliquer trop strictement, sinon il ne resterait pas grand chose. Visuellement il faudrait que cela soit plus aéré et ce serait déjà pas mal pour cet hiver.

Les poiriers, je les préfère en double U, parce que les 4 charpentières sont verticales et qu'elles sont faciles à équilibrer, la sève suit exactement le même chemin. Le début est simple. Mettre un fil à 40 ou 50cm de haut. Tailler le scion 10 cm en dessous du fil, au dessus de 2 beaux yeux dirigés de chaque côté qui formeront le 1er U. Ensuite plier les 2 rameaux issus des 2 yeux pour les amener à l'horizontale et les attacher au fil. Puis redresser ces rameaux à la verticale et les tailler au dessous du 2ème fil. Et on recommence de chaque côté pour former 2 nouveaux U. En 2 ans le double U est formé, il faudra ensuite le faire grandir lentement (environ 30cm par an) pour que les charpentières ne se dénudent pas en bas.
Écartement des poiriers en double U. J'ai souvent lu 1,20m pour avoir des charpentières tous les 30cm. Dans ma terre argileuse, bien que greffés sur porte-greffe faible (cognassier), j'avais doublé ces distances. C'est un peu trop.
Darf44
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 déc. 2020 0:42
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Message par Darf44 »

J'avoue que cette réponse est plus encourageante :lol:

Quand le sujet m'intéresse je me passionne assez vite et apprendre devient alors un plaisir, je suis donc de la même opinion.

Merci beaucoup pour l'avis et ces précieux conseils.

Je vais suivre exactement cela, une "simple" taille de structure pour les pommiers, j'aurais ainsi plus de temps pour améliorer mes connaissances et ma pratique avant la taille de fructification.
Pour les poiriers je vais partir sur une forme en double U, surtout que la méthode est aussi expliquée dans les livres que je possède, à combiner avec ces conseils donc.

Encore merci :)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Message par Masa »

Bonjour.
Je rejoins @jp17. La taille des fruitiers n'est pas très compliqué une fois qu'on a compris les bases. Il existe certainement des "stages" ou des démonstrations avec des passionnés. Ceci dit, tous les cas sont différents. Ici, les fruitiers semblent ne pas avoir été taillé depuis des années et on ne distingue plus la forme initiale, sans parler qu'ils ont été planté bien trop près des uns et des autres. Donc, dans un premier temps, il faudrait savoir s'il faut privilégier la forme ou la fructification, car si c'est pour leur redonner un semblant de palmette, cela va compromettre les récoltes 21 et 22.
Outre la taille, il faut aussi penser à l'entretient des végétaux, c'est aussi prévoir l'attaque de parasites en préventive avec des colliers de glu, filet ou piège à phéromone (Carpocapses), bouillie bordelaise (fongicide), apport engrais (surtout potassium et phosphore).
Darf44
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 déc. 2020 0:42
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Message par Darf44 »

Oui, un stage ou une formation, c'est ce que j'aimerais faire dans un futur proche.
Le jardin était un peu à l'abandon lors de l'aménagement, sans expérience autre que tonte de pelouse/taille de haies j'ai commencé à m’intéresser à l'entretien/production l'été dernier. J'ai déposé de la glu, pour les Carpocapses j'ai découvert ça trop tard mais ça n'empêche que la production a été bonne (transformation en compote etc.). Pour l'engrais je m'en occuperai aux beaux jours (le compost commence à être pas mal) + paillage etc.
Pour la taille, le top serait de trouver un compromis entre restructuration et production (même légère), mais je suis peut être optimiste :)
Rien que le système de palissage en contre-espalier se casse complètement la figure, je dois m'occuper de ça, retendre les fils etc.

D'ailleurs je suis en train de penser à la structure des poiriers en double U, je me demandais s'il existe une norme concernant les mesures des fils horizontaux ?
Plus clairement : Jp17 tu m'a conseillé le 1er fil à 40-50cm de haut, en me renseignant j'ai vu plusieurs hauteurs selon la source, à ce niveau c'est un peu comme on veut ? Une pépinière va avoir ses propres mesures fixes pour avoir des arbres uniformes mais la pépinière voisine n'aura pas forcément le même modèle ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Message par jp17 »

Darf44 a écrit : mar. 15 déc. 2020 20:43 Pour la taille, le top serait de trouver un compromis entre restructuration et production (même légère), mais je suis peut être optimiste :)
On cherche à avoir des boutons à fleur près des charpentières. C'est rarement le cas sur un arbre négligé. Mais s'il y en a il faut absolument les laisser, ils produiront les plus beaux fruits.
Les boutons à fleur plus éloignés, il faut en laisser quelques uns, même s'ils sont sur des branches qu'on aurait supprimées pour restructurer. Il sera temps l'année suivante de les supprimer. En général un arbre fruitier produit beaucoup trop de fleurs par rapport au nombre de fruits qu'il peut nourrir. Il ne faut pas hésiter à en enlever beaucoup, même 90%.

Darf44 a écrit : mar. 15 déc. 2020 20:43 D'ailleurs je suis en train de penser à la structure des poiriers en double U, je me demandais s'il existe une norme concernant les mesures des fils horizontaux ?
Plus clairement : Jp17 tu m'a conseillé le 1er fil à 40-50cm de haut, en me renseignant j'ai vu plusieurs hauteurs selon la source, à ce niveau c'est un peu comme on veut ? Une pépinière va avoir ses propres mesures fixes pour avoir des arbres uniformes mais la pépinière voisine n'aura pas forcément le même modèle ?
Je ne sais pas s'il y a des mesures standard, et je m'en moque. Il faut faire en fonction de ses besoins.

Si on veut des arbres assez bas pour faciliter l'entretien et la cueillette, on met le 1er fil le plus bas possible. 30cm si on veut, peut-être moins. Mais plus c'est bas plus l'entretien du sol est difficile sous le 1er U. Chacun choisit le compromis qui lui convient le mieux. Le 2ème fil, le moins haut possible, mais assez pour que la formation des 2 U soit possible sans casse.

L'inconvénient des arbres bas, c'est le gel. Les gelées matinales sont plus sévères au sol et de moins en moins sévères dans les parties hautes. C'est à prendre en compte en situation gélive comme dans un fond de vallon.

Si le terrain est exposé au vent, on a intérêt à avoir des arbres bas.
Carinedre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 19 janv. 2021 21:47
Région : Bretagne

Re: Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Message par Carinedre »

Bonjour,

Merci pour ces conseils très intéressants ! Me confirmez-vous que la forme en U convient mieux aux poiriers en raison de sa verticalité, (à la différence du pommier pour lequel des formes plus horizontales seraient plus adaptées) ? Je recherche des sources sur ce sujet mais n'en ai pas trouvé beaucoup pour l'instant !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quelle forme palissée pour mes poiriers ?

Message par jp17 »

Le U et le double U conviennent aux poiriers, mais je ne dirais pas que c'est ce qui convient le mieux.
Si on a peu de place, les U sont intéressants puisqu'il s'agit de formes plates. Inconvénient : taille régulière et assez rigoureuse.
Avec plus de place, le fuseau est intéressant, et ça fait de beaux arbres (à mon avis). On peut être moins précis sur la taille.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »