Pêcher Reine des vergers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par nicojo »

Bonjour,
Comme dit précédemment j'ai également un Amsden et un Morton qui étaient censés être des scions d'un an mais qui me semblent plutôt avoir au moins 2 ans.
Ma problématique c'est leur forme et donc leur taille. Ils ont une tige qui doit faire 1,20m avec plein de petites branches tout le long. Du coup, comment pensez vous que je devrais réaliser ma taille.
Amsden.jpg
Merci pour votre aide.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par jp17 »

nicojo a écrit : jeu. 21 janv. 2021 9:57 comment pensez vous que je devrais réaliser ma taille
Il faudrait d'abord savoir ce que tu veux obtenir quand l'arbre sera adulte.
Basse-tige : il était parti pour, mais les charpentières basses ont été taillées :angryfire:
Moyenne tige : supprimer toutes les branches, les grosses basses et les frêles plus haut. Il ne restera que le futur tronc. Sur le haut des bourgeons apparents ou latents feront les futures charpentières.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par nicojo »

Je préfèrerais en basse tige mais effectivement les branches du bas ont été taillées. Du coup, je me demande s'il est possible de garder les plus grosses du bas ou s'il est mieux de garder les plus petites (plutot de couleur verte).
Pourquoi ce genre de taille en pépinière?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

Un basse tige, c’est un tronc de 80 cm et des branches qui partent de là.
Si tu fais pousser les 4 grosses branches basses qui ont été taillées, ce sera un pêcher en touffe; les 4 branches formeront un entonnoir creux au milieu.

De toutes façons, te fais pas de bile, un jeune pêcher , où qu’on le taille pousse beaucoup; surtout quand les températures montent en juin et que tu l'arroses.
Choisis ce qui te plais.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par nicojo »

Ok merci.
Du coup, en mars je coupe le scion au dessus des 4 branches que je souhaite conserver et je coupe toutes les autres branches le long du tronc c'est ça?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

1,2,3,4 et tu coupes, sur le trait rouge.
Pièces jointes
Reine des vergers.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par nicojo »

C'est sûr qu'on est un peu hésitant quand il faut y aller.
Là c'est clair , merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Bonjour,
Intéressant ce post merci à tous
j'ai longtemps pensé que les pêchers c'était juste pas possible à cultiver, trop de pb de maladies
Et puis un ancien d'ici m'a donné un scion de pêcher issu de semis qui ma foi n'est pas malade et donne des pêches de vigne intéressantes
Ce pêcher s'est bien développé mais je l'ai laissé faire (pas de taille, je ne suis pas du tout un pro dans le domaine)

aujourd'hui il a cette tête, il pousse tout en hauteur ce qui ne facilite pas la cueillette (première grosse récolte l'an dernier)
pêcher.pdf
(950.94 Kio) Téléchargé 48 fois
je devrais faire quelque chose ?

merci des avis,
Remi
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par gabii75 »

Bonjour,

Il est pas mal votre pêcher. Les pêchers dit "de vignes" sont plutôt moins vigoureux, vous pouvez vous baser sur les 3 branches principales et ouvrir l'intérieur, toutes (ou presque) les branches qui partent vers l'intérieur vous les supprimer de sorte à laisser passer l'air et la lumière en formant un espace vide au centre de l'arbre. Au bout de ces 3 charpentières, quand l'arbre part sur 3 ou même 4 branches, vous n'en sélectionnez qu'une (ou deux) que vous laissez partir, taillez le bout. Le fait de supprimer quelques rameaux va permettre à votre arbre de concentrer sève et vigueur sur les branches restantes, vos fruits seront plus gros.

Je ne suis pas très fan des pêches de vignes, mais même si l'arbre est parfois sujet à la cloque, ils sont en effet souvent plus robustes.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par jp17 »

airzab a écrit : lun. 25 janv. 2021 13:17
Ce pêcher s'est bien développé mais je l'ai laissé faire (pas de taille, je ne suis pas du tout un pro dans le domaine)
aujourd'hui il a cette tête, il pousse tout en hauteur ce qui ne facilite pas la cueillette (première grosse récolte l'an dernier)
pêcher.pdf
je devrais faire quelque chose ?
La photo montre bien tout l'intérêt de la taille de formation. Sans elle on a souvent un arbre trop haut, avec tout les pb de taille de fructification et récolte qui en découlent.
Que faire maintenant ?
1) L'empêcher ( :veryhappy: ) d'aller plus haut par la suppression des rameaux verticaux ou allant vers l'intérieur.
2) Faire un peu plier ( :veryhappy: :veryhappy: ) les charpentières avec des poids, ou cordes, ou écarteurs. Cela aura pour conséquence de rendre plus horizontaux les rameaux conservés en haut, ceux qui sont obliques et dirigés vers l'extérieur.

Les années suivantes, le poids des branches et des fruits rendra les charpentières de + en + horizontales, l'arbre se tassera. Il faudra supprimer à ras les gourmands qui ne manqueront pas de pousser en haut.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Bonjour,

Merci des avis

j'envisage donc 2 types de coupes en rouge ou en jaune, ça vous parait bien ?
pecher 2.pdf
(980.17 Kio) Téléchargé 35 fois

A noter il est tombé de la neige lourde début 2020 et l'arbre s'est penché, j'ai essayé de le redresser avec un fil et tendeur accroché au niveau entouré de vert, il est un peu plus droit maintenant

pour la taille je fais maintenant ?
merci
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

Pourquoi poster des photos en PDF ? Acrobat Reader(standard) n’offre aucune option pour ouvrir la photo dans un logiciel photo.
Ce sont des manipulations supplémentaires pour ceux d’entre nous qui indiquent où tailler; ce qui me dissuade de répondre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

désolé je pensais que c'était plus simple
voici le même en jpg
pecher 2.jpg
je veux bien ton avis opusoculi ;)

Remi
Ps : c'est vrai qu'ainsi on voit directement l'image dans le message
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Bonjour,

personne pour me donner des conseils de taille ?
merci d'avance

Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

Je vois ta photo sur écran de 30 pouces et je l’agrandis avec photoshop, même avec cet équipement la confusion avec le fond ne permet pas de distinguer nettement les branches de ton arbre.
Il faudrait un document moins confus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Bonjour,

c'est compliqué pour moi d'avoir une photo sur fond clair avec l'environnement de l'arbre
En voici une autre que j'ai pris de raz du sol (on voit mieux les branches hautes sur fond de ciel), c'est mieux ? (j'ai centré la photo sur l'arbre et mis la taille maxi d'image supportée par Aujardin)
pecher4.jpg
Merci
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

la même photo avec mes propositions de taille, en jaune ou en rouge, et le cercle vert montrant le collier avec lequel je redresse l'arbre
pecher6.jpg
je prévoie aussi de couper toutes les petites branches qui vont vers l'intérieur

Merci
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

L’image est bien plus lisible et s’agrandit bien.

La taille haute que tu envisages ne résoudra rien.
Si tu veux pouvoir cueillir les fruits, il faudrait reformer ton pêcher nettement plus bas.
Le pêcher a une aptitude formidable à percer sur ses bois (rejets). Une reformation sévère fait rapidement un autre arbre.
La durée de vie du pêcher étant d’ordinaire autour de 20 ans, le tien ayant 10 ans environ, il est bien temps d’agir.

Je te propose 2 solutions.

-1. Couper les 3 charpentières. La force sera transmise sur les branches basses. Il y aura de nombreux rejets qu’il faudra supprimer en juin ou en choisir 3 et les conduire en les orientant.

-2. couper le tronc plus bas encore. Les rejets déjà en place formeront une touffe basse qui produira en deux ans.
Mais il faudra entretenir en coupant l’excès de végétation trop dense en éclaircissant en juin (taille en vert); et même recommencer en aout.
C’est la solution 2 que je préfére.
Pièces jointes
solution 1.jpg
Solution 2_1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par thomtom56 »

Alors ça c'est superbe de pouvoir te lire partager ton expérience Opusocoli. J'ai moi-même acheté un pêcher cette année que je souhaite mener en dôme Leydier, j'imagine que tu en as déjà entendu parler.
Selon les auteurs, il s'agit de rabattre le scion à la plantation à 40-50cm du sol pour favoriser la sortie des futures charpentières. Après ce 1er rabattage on sélectionne les pousses les plus intéressantes et on favorisera leur croissance à l'aide de pincements en vert, réalisés sur les pouces en excès ou trop basses mais également sur les anticipées dans le tiers supérieur de l'arbre.
Or mon pêcher lorsque je l'ai acheté avait été éborgné par le pépinériste sur tout le bas, si j'avais su la facilité du pêcher à repercer, je crois que je l'aurais scalpé 15 cm plus bas.

Au plaisir de vous lire, je reste vigilant sur ce post.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Merci Opusoculi,

mais hou la la c'est sévère

Il faut faire ça maintenant ?
quand tu dis en 2 ans ça veut dire production en 2022 ou 2023 ?

Je ne suis pas sur de savoir comment tailler et gérer les repousses, il faut faire ça tout les ans ?
Pour quelqu'un comme moi qui ne sait pas tailler (je suis vraiment pas doué pour ça) tu recommande quand même la solution 2 qui si j'ai bien compris impliquera plus de taille les prochaines années ?

merci
Remi
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par thomtom56 »

Il vous propose ça je crois.
Pièces jointes
IMG_20210130_173033.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

Exactement, merci thomthom.

@zab ... Solution 1 ou 2, pour éclaircir en vert ce sera pareil. Tant qu’à faire vaut mieux avoir les pieds sur terre que sur un échelle !
(en tombant d’une échelle en taillant , en février dernier je me suis cassé 2 côtes).

Tu peux rabattre ton pêcher maintenant. Production en 22/23.
Tu choisiras 4 repousses vigoureuses dès fin juin et tu enlèves les autres. Puis tu t’y tiens, tu ne tailles pas les terminaisons de ces 4 repousses, jamais.
Ensuite, la taille en vert est très simple, tu enlèves les brindilles et repousses excédentaires pour faire passer la lumière. Partout où il y a trop de feuilles tu enlèves les petites branches de trop pour faire passer de l’air.

Je dis les choses sans mot technique, je fais exprès, c’est pour être compris par tout débutant. Si tu y arrives pas avec moi, tu auras pas tes UV de 1° année. :)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

thomtom56 a écrit : sam. 30 janv. 2021 16:41 Alors ça c'est superbe de pouvoir te lire partager ton expérience Opusocoli. J'ai moi-même acheté un pêcher cette année que je souhaite mener en dôme Leydier, j'imagine que tu en as déjà entendu parler.
Selon les auteurs, il s'agit de rabattre le scion à la plantation à 40-50cm du sol pour favoriser la sortie des futures charpentières. Après ce 1er rabattage on sélectionne les pousses les plus intéressantes et on favorisera leur croissance à l'aide de pincements en vert, réalisés sur les pouces en excès ou trop basses mais également sur les anticipées dans le tiers supérieur de l'arbre.
Or mon pêcher lorsque je l'ai acheté avait été éborgné par le pépinériste sur tout le bas, si j'avais su la facilité du pêcher à repercer, je crois que je l'aurais scalpé 15 cm plus bas.

Au plaisir de vous lire, je reste vigilant sur ce post.
(Pour info: « éborgner » c’est enlever les bourgeons pour qu’ils ne poussent pas.)
Tous les scions des plantations professionnelles dans le sud de la france sont rabattus à 4/5 yeux de la greffe. Cela donne des branches basses qui s’écartent en s’inclinant à 45°sous leur propre poids. Ils le font même sur cerisier.
(Dans les pays où il y a des gelées tardives à raz du sol , il vaut mieux éviter d’avoir des branches trop basses.)
De toutes les espèces d’arbres fruitiers et autre, le pêcher est celui qui a le plus d’aptitude à ‘percer’ (réactiver des bourgeons virtuels sous son écorce); foi de papi !.
On choisit les branches principales, on les oriente et surtout on taille en vert. Dans les exploitations, la main d’oeuvre employée pour le faire rapidement les casse ou les arrache à la main; pour nous amateurs , cette façon de faire est un scandale ! Mais ça marche .

Donc un pêcher est toujours re-formable; la limite est sa courte durée de vie. Les pêchers ont une intense activité de mi-mai à septembre, et ils s’épuisent plus vite que les autres arbres.

Les ‘anticipés’ sont les branches latérales et presque horizontales qu’une pousse de l’année vigoureuse fait immanquablement. Reine des verger en fait plus que d’autres variétés de pêchers. Ces anticipés peuvent porter des fruits mais ils sont moins bons, donc on élève les anticipés ce qui aère en même temps et rend la branche plus grosse; plus forte elle se divisera toute seule en 2 ou 3 prolongements l’année suivante.
A la limite, on peut ne pas tailler un reine des vergers en fin d’hiver et seulement le tailler en vert en été, 3 fois en été.
MAIS si les branches principales se dressent à la verticale, il faut les incliner avec des cordes et piquets; et le faire assez tôt quand le bois est encore souple.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Bonsoir,

Bon ok je vais faire
J'ai un peu peur et ça m'embête de louper la prochaine récolte, mais je parie sur l'avenir

Merci encore
Remi
PS : je ne pense pas que mon pêcher ait 10 ans, c'est un ancien d'ici (Gérard alias Choupatenlaki) qui me l'a donné tout petit, je me rappelle plus quand, entre 2013 et 2015 je pense
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

bonjour,

c'est coupé
j'ai vu 5 ou 6 anneaux au niveau de la coupe (il ne manque pas de vigueur ...) et en reprenant mes dires ici je l'ai eu tout petit en 2016
j'ai supprimé une branche qui partait verticalement d'une des branches latérales
c'est bien parmi ces branches latérales restantes que je vais conserver les 4 plus vaillantes c'est ça ?

voici une photo :
pêcher7.jpg
la branche supprimée est marquée en vert (on la voit pas bien mais elle partait vertical)
j'ai aussi supprimé la branche la plus basse (non marquée sur la photo)
dois-je supprimer d'autres branches ?

merci
Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »