Pêcher Reine des vergers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Bonjour,

c'est compliqué pour moi d'avoir une photo sur fond clair avec l'environnement de l'arbre
En voici une autre que j'ai pris de raz du sol (on voit mieux les branches hautes sur fond de ciel), c'est mieux ? (j'ai centré la photo sur l'arbre et mis la taille maxi d'image supportée par Aujardin)
pecher4.jpg
Merci
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

la même photo avec mes propositions de taille, en jaune ou en rouge, et le cercle vert montrant le collier avec lequel je redresse l'arbre
pecher6.jpg
je prévoie aussi de couper toutes les petites branches qui vont vers l'intérieur

Merci
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

L’image est bien plus lisible et s’agrandit bien.

La taille haute que tu envisages ne résoudra rien.
Si tu veux pouvoir cueillir les fruits, il faudrait reformer ton pêcher nettement plus bas.
Le pêcher a une aptitude formidable à percer sur ses bois (rejets). Une reformation sévère fait rapidement un autre arbre.
La durée de vie du pêcher étant d’ordinaire autour de 20 ans, le tien ayant 10 ans environ, il est bien temps d’agir.

Je te propose 2 solutions.

-1. Couper les 3 charpentières. La force sera transmise sur les branches basses. Il y aura de nombreux rejets qu’il faudra supprimer en juin ou en choisir 3 et les conduire en les orientant.

-2. couper le tronc plus bas encore. Les rejets déjà en place formeront une touffe basse qui produira en deux ans.
Mais il faudra entretenir en coupant l’excès de végétation trop dense en éclaircissant en juin (taille en vert); et même recommencer en aout.
C’est la solution 2 que je préfére.
Pièces jointes
solution 1.jpg
Solution 2_1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par thomtom56 »

Alors ça c'est superbe de pouvoir te lire partager ton expérience Opusocoli. J'ai moi-même acheté un pêcher cette année que je souhaite mener en dôme Leydier, j'imagine que tu en as déjà entendu parler.
Selon les auteurs, il s'agit de rabattre le scion à la plantation à 40-50cm du sol pour favoriser la sortie des futures charpentières. Après ce 1er rabattage on sélectionne les pousses les plus intéressantes et on favorisera leur croissance à l'aide de pincements en vert, réalisés sur les pouces en excès ou trop basses mais également sur les anticipées dans le tiers supérieur de l'arbre.
Or mon pêcher lorsque je l'ai acheté avait été éborgné par le pépinériste sur tout le bas, si j'avais su la facilité du pêcher à repercer, je crois que je l'aurais scalpé 15 cm plus bas.

Au plaisir de vous lire, je reste vigilant sur ce post.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Merci Opusoculi,

mais hou la la c'est sévère

Il faut faire ça maintenant ?
quand tu dis en 2 ans ça veut dire production en 2022 ou 2023 ?

Je ne suis pas sur de savoir comment tailler et gérer les repousses, il faut faire ça tout les ans ?
Pour quelqu'un comme moi qui ne sait pas tailler (je suis vraiment pas doué pour ça) tu recommande quand même la solution 2 qui si j'ai bien compris impliquera plus de taille les prochaines années ?

merci
Remi
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par thomtom56 »

Il vous propose ça je crois.
Pièces jointes
IMG_20210130_173033.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

Exactement, merci thomthom.

@zab ... Solution 1 ou 2, pour éclaircir en vert ce sera pareil. Tant qu’à faire vaut mieux avoir les pieds sur terre que sur un échelle !
(en tombant d’une échelle en taillant , en février dernier je me suis cassé 2 côtes).

Tu peux rabattre ton pêcher maintenant. Production en 22/23.
Tu choisiras 4 repousses vigoureuses dès fin juin et tu enlèves les autres. Puis tu t’y tiens, tu ne tailles pas les terminaisons de ces 4 repousses, jamais.
Ensuite, la taille en vert est très simple, tu enlèves les brindilles et repousses excédentaires pour faire passer la lumière. Partout où il y a trop de feuilles tu enlèves les petites branches de trop pour faire passer de l’air.

Je dis les choses sans mot technique, je fais exprès, c’est pour être compris par tout débutant. Si tu y arrives pas avec moi, tu auras pas tes UV de 1° année. :)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

thomtom56 a écrit : sam. 30 janv. 2021 16:41 Alors ça c'est superbe de pouvoir te lire partager ton expérience Opusocoli. J'ai moi-même acheté un pêcher cette année que je souhaite mener en dôme Leydier, j'imagine que tu en as déjà entendu parler.
Selon les auteurs, il s'agit de rabattre le scion à la plantation à 40-50cm du sol pour favoriser la sortie des futures charpentières. Après ce 1er rabattage on sélectionne les pousses les plus intéressantes et on favorisera leur croissance à l'aide de pincements en vert, réalisés sur les pouces en excès ou trop basses mais également sur les anticipées dans le tiers supérieur de l'arbre.
Or mon pêcher lorsque je l'ai acheté avait été éborgné par le pépinériste sur tout le bas, si j'avais su la facilité du pêcher à repercer, je crois que je l'aurais scalpé 15 cm plus bas.

Au plaisir de vous lire, je reste vigilant sur ce post.
(Pour info: « éborgner » c’est enlever les bourgeons pour qu’ils ne poussent pas.)
Tous les scions des plantations professionnelles dans le sud de la france sont rabattus à 4/5 yeux de la greffe. Cela donne des branches basses qui s’écartent en s’inclinant à 45°sous leur propre poids. Ils le font même sur cerisier.
(Dans les pays où il y a des gelées tardives à raz du sol , il vaut mieux éviter d’avoir des branches trop basses.)
De toutes les espèces d’arbres fruitiers et autre, le pêcher est celui qui a le plus d’aptitude à ‘percer’ (réactiver des bourgeons virtuels sous son écorce); foi de papi !.
On choisit les branches principales, on les oriente et surtout on taille en vert. Dans les exploitations, la main d’oeuvre employée pour le faire rapidement les casse ou les arrache à la main; pour nous amateurs , cette façon de faire est un scandale ! Mais ça marche .

Donc un pêcher est toujours re-formable; la limite est sa courte durée de vie. Les pêchers ont une intense activité de mi-mai à septembre, et ils s’épuisent plus vite que les autres arbres.

Les ‘anticipés’ sont les branches latérales et presque horizontales qu’une pousse de l’année vigoureuse fait immanquablement. Reine des verger en fait plus que d’autres variétés de pêchers. Ces anticipés peuvent porter des fruits mais ils sont moins bons, donc on élève les anticipés ce qui aère en même temps et rend la branche plus grosse; plus forte elle se divisera toute seule en 2 ou 3 prolongements l’année suivante.
A la limite, on peut ne pas tailler un reine des vergers en fin d’hiver et seulement le tailler en vert en été, 3 fois en été.
MAIS si les branches principales se dressent à la verticale, il faut les incliner avec des cordes et piquets; et le faire assez tôt quand le bois est encore souple.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Bonsoir,

Bon ok je vais faire
J'ai un peu peur et ça m'embête de louper la prochaine récolte, mais je parie sur l'avenir

Merci encore
Remi
PS : je ne pense pas que mon pêcher ait 10 ans, c'est un ancien d'ici (Gérard alias Choupatenlaki) qui me l'a donné tout petit, je me rappelle plus quand, entre 2013 et 2015 je pense
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

bonjour,

c'est coupé
j'ai vu 5 ou 6 anneaux au niveau de la coupe (il ne manque pas de vigueur ...) et en reprenant mes dires ici je l'ai eu tout petit en 2016
j'ai supprimé une branche qui partait verticalement d'une des branches latérales
c'est bien parmi ces branches latérales restantes que je vais conserver les 4 plus vaillantes c'est ça ?

voici une photo :
pêcher7.jpg
la branche supprimée est marquée en vert (on la voit pas bien mais elle partait vertical)
j'ai aussi supprimé la branche la plus basse (non marquée sur la photo)
dois-je supprimer d'autres branches ?

merci
Remi
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par thomtom56 »

Bonjour airzab,

Alors si j'ai bien compris les propos de Opusoculi. Pour l'instant les branches qui seront les futures charpentières ne sont pas présentes, elles vont pousser cette année et à la fin du mois de juin tu en sélectionneras 4 qui seront les plus vigoureuses. Celles-là tu n'y toucheras plus.
Pour les branches qui existent déjà, je suppose qu'elles doivent agir en "tire-sève" (j'ai peur de me tromper de terme), bref elles vont permettre au pêcher de faire sa photosynthèse et ainsi de nouvelles branches, à terme il faudra les couper (fin juin).

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que je dis, je débute la pêche.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

C’est ça.
Les branches laissées vont avoir des feuilles , leur fonction chlorophyllienne permettra de nourrir l’arbre et ses racines. Ces branches ont une fonction de relai en attendant la formation de nouveaux bourgeons sur le tronc.
Les branches laissées peuvent aussi produire quelques fruits l’année prochaine et dans 2 ans. Ne les supprimer que lorsqu’elles seront recouvertes et à l’ombre des nouvelles branches, donc tu as le temps.

Choisir 4 pousses quand elles auront 20 cm environ, bien réparties autour du tronc dans les 4 directions, et couper toutes les autres; ce n’est pas difficile. Ne pas tailler les extrémités de ces 4 branches.

Pour la suite, faire confiance aux dessins postés par tomtom plus haut; c’est exactement ce qui va se passer.

Taille en vert pour éclaircir.
La 1° année il n’y aura pas grand chose à retirer sauf peut-être quelques anticipé orientés vers l’intérieur de l’arbre et de nouveaux bourgeons qui vont percer sur le tronc. Mais tu peux laisser des anticipés qui vont vers l’extérieur, 2 sur chaque des branches principales suffisent, elles deviendront les charpentières secondaires, il peut il y en avoir 8.
2° année, taille en vert de tout ce qui pousse à l’intérieur. N’importe quand en été , en 5 mn tu enlèves tout ce qui pousse vers l’intérieur.
3) année idem . Taille en vert systématique sans état d’âme.
Tu peux alors commencer l’arcure = inclinaison des branches principales comme sur le dernier dessin de la page photographiée par tomtom.

En 2 à 3 ans ton pêcher est entièrement refait et produit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Ok merci,
je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que sont les "anticipés" : ce sont les branches qui poussent sur le coté des branches principales qu'on veut garder c'est ça ?
autre truc, mon pêcher a 2 troncs ce n'est pas gênant ?

bonne journée,
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : sam. 30 janv. 2021 20:01 .../...
Les ‘anticipés’ sont les branches latérales et presque horizontales qu’une pousse de l’année vigoureuse fait immanquablement.
Reine des verger en fait plus que d’autres variétés de pêchers.
.../...
.
Mot à mot:
Une pousse de l’année vigoureuse est appelée prolongement,

cette pousse fera au cours de l’été des pousses sur les côtés, elles seront plus fines et presque horizontales,

ce sont ces pousses secondaires sur un prolongement que l’on appelle anticipés.

Tu les verras concrètement cet été; et en relisant les posts tu les reconnaitras aisément.

Je suis sur que tu comprends, mais tu sembles chaque fois douter de ce que tu as compris .


Le tronc se divise en deux, ce n’est pas gênant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Bonjour,

me revoilà

ça ne s'est pas passé tout à fait comme je pensais et j'interviens peut-être un peu tard
Mon pêcher fait des pousses partout et j'ai trop peu de nouvelles pousses vigoureuses partant du tronc et bien réparties pour en sélectionner 4
pecher.jpg
j'ai déjà enlevé pas mal de petites branches pour y voir clair et j'ai fait des flèches sur ce que je pense garder, vous en pensez quoi ?

la flèche en bas à gauche pointe sur 2 branches vigoureuses partant du tronc (j'en garde une), les autres flèches sur des branches laissées lors de la taille et qui repoussent (il n'y a pas de branches poussant du tronc sur ces côtés moins bien exposés)

merci
Remi
ps : les feuilles abimées viennent d'une attaque de pucerons mais les coccinelles en sont venues à bout, j'ai aussi 2 ou 3 pêches en formation
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

Reine des verger est généreux et puissant.
Comme prévu, abondantes et nombreuses pousses, tu as le choix.
Il n’y a plus qu’à te décider à sélectionner 3 ou 4 charpentières , celles que tu as fléchées conviennent , n’hésite pas.

Supprime ou réduis des branches qui retombent pour favoriser l’aération.
Et faits un puits de lumière entre les charpentières pour faire entrer le soleil.
Ne pas avoir peur de couper, il va pousser encore.

C’est beau à voir, cette vitesse de pousse devrait encourager tous ceux qui ont un Reine des verger trop haut à le reformer bas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Merci Opusoculi,

je ferais une photo quand j'aurais fini
juste pour info ce n'est pas un Reine des vergers (je m'étais incrusté dans ce sujet) c'est un pêche de vigne issu de semis, donné par Choupatenlaki
mais il est généreux et puissant c'est sur ;)

Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Bonsoir,

j'ai taillé pour y voir plus clair en enlevant les branches basses et les petites pousses
il me reste 6 pousses de l'année (marquées avec une croix rouge), j'imagine en garder 4 les plus proches du tronc principal
comme elles partent un peu vers le côté le plus éclairé (au sud) je pense en courber une vers l'extérieur
les branches plus grosses (marquées en bleu) je les laisse mais elles seront enlevées à terme (celle de droite juste après la pousse que je garde):
pêcher taille.jpg
vue pour voir la nécessité de courber :
pêcher autre vue.jpg
vue des fruits et d'ensemble :
pêcher fruits.jpg
pêcher vue d ensemble.jpg
j'ai tout bon ?

merci
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

C’est bon.
Une branche à gauche est plus haute que les autres, il vaut mieux la rabattre pour que des branches latérales se développent vers la droite.
Si non cette branche haute va attirer toute l’énergie et montera trop haut. (sauf si tu la courbes)

Ce que tu as prévu de couper ultérieurement, tu peux le laisser fructifier en 2022 et couper juste après la récolte.
(se souvenir que les branches ou brindilles qui ont fructifié ne poussent plus et doivent être taillées).

Tu as tendance à dénuder les tiges => ça va pousser très haut !!
Il faudrait épointer ces longues tiges ou les rabattre un peu pour qu’elles se ramifient à hauteur d’homme. Couper au dessus de 2 ou 3 yeux orientés vers l’extérieur (vers où tu veux que ça pousse).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Merci Opusoculi,

Juste une interrogation, tu me disais le 30 janvier :
"Tu choisiras 4 repousses vigoureuses dès fin juin et tu enlèves les autres. Puis tu t’y tiens, tu ne tailles pas les terminaisons de ces 4 repousses, jamais."

et là :
"Il faudrait épointer ces longues tiges ou les rabattre un peu pour qu’elles se ramifient à hauteur d’homme. Couper au dessus de 2 ou 3 yeux orientés vers l’extérieur (vers où tu veux que ça pousse)."

c'est parce que c'est trop vigoureux que tu me dis d'épointer ?
merci
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par opusoculi »

Oui , t’as compris.

-Je disais en janvier de ne pas épointer parce que ça permet d’obtenir des bois plus épais à la base (et plus forts). Dans ce cas, on taille après en hiver plus bas, pour obtenir des divisions et ramifications basses l’année suivante.
-Mais comme ça pousse grand train ! et que les pluies de juin vont permettre de pousser encore (c’est sur), tu peux rabattre maintenant et obtenir des ramifications cette année; tu gagnes une année dans la réformation de ton pêcher.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêcher Reine des vergers

Message par airzab »

Ok super
je vais faire comme ça

Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »