Avocat qui dépéris

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Looping2010
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 13 janv. 2021 18:38
Région : Bourgogne

Avocat qui dépéris

Message par Looping2010 »

Bjr à tous je suis dépité j’arrête pas de perdre mes avocatiers, je l’es arrose quand il faut, la terre est bonne mais les feuilles les plus basses et ainsi de suite devienne un tout petit peu marron et sèche puis tombent que faire et qu’est que cela ? Un champignon? Un air trop sec ?

Merci de votre aide précieuse e
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avocat qui dépéris

Message par Wivine »

Bonjour,

Les avocatiers sont des arbres donc qu'ils fassent une longue tige nue est "normal".
Maintenant si ça va jusqu'à la mort de la plante, il y a effectivement un problème. Comment les entretiens-tu exactement ? Et pourrais-tu nous faire une photo ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Looping2010
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 13 janv. 2021 18:38
Région : Bourgogne

Re: Avocat qui dépéris

Message par Looping2010 »

Alors je ne peux pas envoyer de photo elles sont trop volumineuse, les ai mis en terre il y’a 3 semaines environ, ils continue de bien pousser mais les feuilles du bas devienne un peu marron au bord et sèche complètement puis tombent, je l’es arrosé dès que la terre est sèche au touché car les premiers que j’avais fait été trop arroser et aujourd’hui j’ai essayé de les humidifier et pulvérisant de l’eau sur le feuillage mais le plus développé n’a plus que 3 grandes feuilles dont une qui va tomber et les autres du haut semble toujours se développer, le plus petit à 7 feuilles mais celle de but commence aussi à devenir sèche sur les bords
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avocat qui dépéris

Message par Wivine »

En intérieur ? Parce que dehors ce serait normal qu'ils perdent leurs feuilles, on est en hiver...

Vu qu'ils sont plantés depuis peu et que ce n'est pas la meilleure période, ils ont sans doute du mal à s'acclimater. Quand on passe une plante de l'eau à la terre (je suppose que tu les as fait raciner dans de l'eau), les racines ont besoin d'un temps d'adaptation car elles sont plus épaisses, moins "perméables'', elles ont du mal à "respirer' et à ''manger'' (je schématise), et comme en plus la plante somnole à cause de la saison elle a des difficultés à en produire de nouvelles alors qu'au printemps/été ça va tout seul.
Bref, pour arroser les avocatiers c'est assez facile car ils montrent facilement quand ils ont soif, leur feuillage devient mou et s'affaisse. Quand ça arrive il faut vérifier le sol en y enfonçant un doigt : si c'est sec on arrose bien copieusement, si c'est tout mouillé on n'arrose surtout pas, et si c'est légèrement humide soit on attend 2 ou 3 jours et on vérifie à nouveau, soit on arrose si le feuillage est très affaissé.

Pour améliorer l'humidité tu peux placer sous le pot une grand coupelle ou un plateau que tu remplis de cailloux (pas de billes d'argile) et de l'eau à mi hauteur. Tu peux continuer à vaporiser de l'eau aussi mais que ça ne suffit pas pour ces plantes là.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Looping2010
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 13 janv. 2021 18:38
Région : Bourgogne

Re: Avocat qui dépéris

Message par Looping2010 »

Merci beaucoup pour toutes ses infos vraiment, ils sont à l’intérieur et oui j’ai fais racine dans l’eau, je pense ressayer en faisait juste un petit germe et directement en terre
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocat qui dépéris

Message par atlas »

Wivine a écrit : mer. 13 janv. 2021 20:33 En intérieur ? Parce que dehors ce serait normal qu'ils perdent leurs feuilles, on est en hiver...

Vu qu'ils sont plantés depuis peu et que ce n'est pas la meilleure période, ils ont sans doute du mal à s'acclimater. Quand on passe une plante de l'eau à la terre (je suppose que tu les as fait raciner dans de l'eau), les racines ont besoin d'un temps d'adaptation car elles sont plus épaisses, moins "perméables'', elles ont du mal à "respirer' et à ''manger'' (je schématise), et comme en plus la plante somnole à cause de la saison elle a des difficultés à en produire de nouvelles alors qu'au printemps/été ça va tout seul.
Bref, pour arroser les avocatiers c'est assez facile car ils montrent facilement quand ils ont soif, leur feuillage devient mou et s'affaisse. Quand ça arrive il faut vérifier le sol en y enfonçant un doigt : si c'est sec on arrose bien copieusement, si c'est tout mouillé on n'arrose surtout pas, et si c'est légèrement humide soit on attend 2 ou 3 jours et on vérifie à nouveau, soit on arrose si le feuillage est très affaissé.

Pour améliorer l'humidité tu peux placer sous le pot une grand coupelle ou un plateau que tu remplis de cailloux (pas de billes d'argile) et de l'eau à mi hauteur. Tu peux continuer à vaporiser de l'eau aussi mais que ça ne suffit pas pour ces plantes là.


Les avocatiers ne perdent pas leur feuilles en hiver, ils les perdent au fur et a mesure que les nouvelles arrivent et parfois les perdent toutes au moment de la floraison mais ce n'est pas systématique non plus.... Ca dépend vraiment de chaque arbre.

Si un avocatier perd ses feuilles c'est souvent que l'air est trop sec et plutot que de le garder à l'intérieur, il vaut mieux le garder a l'extérieur meme en hiver et le rentrer si les témperatures descendent en dessous de zéro, ce qui n'arrive plus très souvent sauf peut etre dans le Nord ou en altitude!
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Avocat qui dépéris

Message par atlas »

Looping2010 a écrit : mer. 13 janv. 2021 22:10 Merci beaucoup pour toutes ses infos vraiment, ils sont à l’intérieur et oui j’ai fais racine dans l’eau, je pense ressayer en faisait juste un petit germe et directement en terre
Meme si la technique de l'eau est fun, un noyau d'avocat poussera toujours mieux en étant planter directement dans la terre et posé au dessus du radiateur par ex ou une autre source de chaleur en couvrant pour que l'humidité de parte pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »