Taille Abricotier Précoce de Saumur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par nicojo »

Bonjour à tous,

Je viens de planter un abricotier précoce de Saumur en quenouille, il parait qu'il est plutôt adapté à la Bretagne.
Par contre, hésitation au moment de le taille : qu'est-ce que je coupe? Qu'est-ce que je garde?
Et comme j'ai toujours eu des conseils avisés, pourriez-vous me filer un coup de main.
Précoce Saumur.jpg
Merci à vous!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par opusoculi »

Bonjour.
C’est un beau plant avec 3 branches vigoureuses.
La branche de droite serait à supprimer. Mais il vaut mieux prendre l’habitude de tailler les abricotiers en juin.
Juin période sans maladie pour les abricotiers, tandis qu’en hiver le risque est de créer des entrées pour les bactérioses.
Donc tu attends juin pour supprimer la branche de droite au raz du tronc.

Les trois branches reçoivent la lumière entre elles au milieu. Il faudrait conserver ce principe ‘puits de lumière’ favorable à la fructification.
Ces 3 branches sont déjà longues, je ne les taillerais pas.
Je les inclinerais un peu en les tirant vers l’extérieur avec des cordes attachées à 3 petits piquets.; ne pas forcer, y aller doucement.
L’inclinaison sera favorable à la fructification.
Mais attention, il vaudrait mieux pas laisser de fruits l’année de la plantation, l’énergie de la photosynthèse doit servir aux racines en priorité.

Si tu appliques le principe des branches inclinées qui se nomme l'arcure (de arc), le long des 3 branches inclinées il poussera des prolongements au cours de la belle saison, ces nouvelles pousses fleuriront en 2022 et fructifieront s’il n’y a pas de gelées printanières.
Le haut des 3 longues branches poussera moins que si elles étaient verticales, et elles auront des coursons capables de fleurir eux aussi en 2022.

Je te propose cette façon de conduire ton abricotier car la forme de ton plant s’y prête tout à fait.
Si tu es d’accord sur la méthode, j’ajouterai quelques autres conseils pour la suite.

Merci pour ta confiance dans le forum et ceux qui y participent en donnant des conseils, j’apprécie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par nicojo »

Ok pour suivre cette taille de formation.
J'incline dès maintenant et je coupe en juin.
Je pensais que les branches qui sont très longues devaient être coupées (on parle parfois d'équilibrer les branches par rapport aux racines).
Je ne manquerais pas de mettre les photos pour la suite.
Merci pour ce très riche partage d'expérience!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par opusoculi »

nicojo a écrit : mar. 09 févr. 2021 22:28
Je pensais que les branches qui sont très longues devaient être coupées (on parle parfois d'équilibrer les branches par rapport aux racines).
Oui, c’est une pratique de taille de formation courante. A la plantation on rabat les prolongements pour obtenir des branches divisées près du tronc.
Equilibrer les prolongement par rapport aux racines produit un premier développement plus net et rapide.

Au contraire, en ne taillant pas, chaque bourgeon de ton arbre poussera moins , mais ayant des feuilles plus nombreuses , la photosynthèse sera meilleure. Dans un deuxième temps, des repousses apparaitrons sur les tiges arquées, elles se développeront en été, + ou - longues selon la reprise.
Selon leur nombre il faudra les éclaircir en choisissant les mieux orientées vers les côtés et l’extérieur et supprimer ce qui poussera vers l’intérieur.
Toujours couper en juin.
Avec cette forme de branches arquées, on peut renouveler les branches qui produisent. On en laisse pousser une à la verticale puis on l’arque à son tour.
Les abricotiers gagnent à être régulés de façon a avoir des branches pas trop nombreuses, aérées mais bien nourries.
L’arqure est une alternative à la conduite en espalier; c’est ton idée pour ton autre abricotier qui m’y a fait penser.

Les maladies, bactérioses hivernales et monilla au printemps sont les deux pestes à redouter.
Les conséquences sont les mêmes, mort des branches par le haut et la maladie descend à l’intérieur du bois le faisant crever.
De plus, ce qu’on appelle bactériose (causé par des bactéries particulièrement Pseudonomas syringae) est la cause de chancres bactériens longitudinaux sur le tronc et le départ des grosses branches qui se déclarent dès l’automne.

Les deux maladies se traitent préventivement avec des pulvérisations au cuivre . La BB ou le Nordox qui a de meilleures propriétés sur les chancres bactériens.
Il est utile de faire une pulvérisation au début de l’automne sur le tronc, et même de le badigeonner au pinceau de Nordox 1+9 d’eau fin septembre.
Le monillia commence sur les pédoncules des fleurs avant leur ouverture, il est donc nécessaire d’intervenir très tôt.
Les arbres fruitiers à noyau sont intolérants au cuivre sur leurs feuilles, mais les feuilles des abricotiers supportent des 1/2 doses de BB jusqu’en avril sauf si les températures montent.

Deux abricotiers conduits différemment, c’est un plaisir renouvelé et une bonne expérience.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par nicojo »

Ok merci pour la réponse claire. Je vois le principe.
Quand tu dis : "on peut renouveler les branches ", tu parles des charpentières ou des rameaux qui vont pousser sur les charpentières?
Est-ce possible de garder un abricotier sans traitement?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par opusoculi »

Tu pourras renouveler les branches qui ont produit, mais tu as le temps !

Un abricotier sain sans traitement ... il y en a peu, ce sont des exceptions.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par nicojo »

Bonjour,

Je vous présente le résultat de l'arcure, les branches sont à peu près à 45°C .
Précoce de Saumur 2.jpg
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par nicojo »

Bonjour,

Voila le résultat pour cette fin mai.
Opusculi si tu passes par là, tu m'avais dit qu'il fallait attendre juin pour commencer à tailler.
Si tu peux m'aider pour cette nouvelle étape.
Merci
Nicolas
IMG_1623.jpg
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par Cleliux »

Jolie abricotiers,
Il a fait des fleurs ?
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par nicojo »

Bonjour,

Il a fait des fleurs mais les fruits n'ont pas résisté à une gelée tardive. De toute façon, il aurait fallu que je les enlève car il est dans sa première année.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par opusoculi »

La reprise est faite. Belle allure. Les feuilles ont tenu au gel ,tu as de la chance.

Avec les trois branches bien écartées toutes les feuilles sont exposées au soleil, la fonction chlorophyllienne fonctionne donc 'à bloc'.
En mai/juin , l’arbre reconstitue ses réserves de nourriture dans ses bois après l’effort de la reprise elles sont épuisées, toutes les feuilles sont utiles.
Ces réserves vont faire grossir les bois, c’est nécessaire.
Ton abricotier en est là de son cycle annuel.

Il n’a pas encore fait de longues pousses. c’est normal l’année de la reprise.
Les abricotiers font une seconde pousse en été, s’il est arrosé chaque semaine, le-tien en fera quelques unes.
Il doit s’arrêter de pousser début septembre pour aouter . Des jeunes bois durcis au début de l’hiver passent mieux l’hiver sans que le bout des tiges noircissent.

Que tailler de mi à fin juin ?
-Tu peux supprimer la branche qui part du tronc dessous les 3 longues charpentières à 45° ou arquées.
(Tu le feras au raz du tronc sans blesser le petit anneau qui sépare la branche du tronc).
-Tu peux aussi raccourcir la charpentière de gauche (sur la photo), pour qu'elle soit de la même longueur que celle de droite. (pas grand chose en fait).
C’est tout pour ce mois de juin.

Les nouvelles pousses cet été:
On ne sait pas combien de pousses il fera, ni où elles seront le long des 3 charpentières. C’est ton arbre qui décide.
Si elles sont proches les unes des autres, tu en enlèves (au stade bourgeon) pour quelles soient distantes de 20 à 30 cm (principe de l’aération et de l’ensoleillement maximum pour avoir le moins de maladies possible).

Cette année il ne fera que quelques nouvelles pousses. Mais l’année prochaine beaucoup plus.
Il ne faut pas laisser partir ces pousses à la verticale, elles auraient trop de force, comme des rejets. Il vaut mieux sélectionner des pousses latérales et faire en sorte qu’elles alternent à droite et à gauche de la charpentière.
Si ces pousses sont très longues, les raccourcir à 8 ou 10 feuilles en aout favorisera la formation de bourgeons à fleur. Il naissent en sept/octobre.

En quelques années les charpentières vieillissent et fatiguent, on laisse un ou deux longs prolongements en remplacement. Et ainsi de suite .

J’espère que mon aide est compréhensible et que tout ira bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par nicojo »

Bonjour,

Merci pour cette aide précieuse.
L'explication est claire et permet de comprendre la chronologie des évènements futurs.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par nicojo »

Bonjour,

Quelques photos de l'évolution. Effectivement des rameaux ont bien évolué le long des charpentières.
IMG_1650.jpg
IMG_1649.jpg
IMG_1648.jpg
IMG_1647.jpg
Sur ces charpentières, j'ai à la fois des rameaux de l'année dernière et des rameaux de l'année. Faut il laisser les 2? J'ai l'impression qu'il faudrait que je réduise le nombre de rameaux car il commence à en avoir pas mal.

A+
Nico
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par opusoculi »

Oui, c’est exactement le moment où les abricotiers poussent le plus.

Comprendre:
Les feuilles vert foncé (adultes) sont celles qui en ce moment assurent un fonction chlorophyllienne complète (les jeunes moins).
Les réserves que fait l’arbre dans son tronc dépendent des feuilles adultes et des autre qui vont maturer et contribuer dans les semaines à venir.
Si ton arbre était âgé, plein de feuilles, ce serait en ce moment qu’il faudrait l’aérer et l’éclaircir.
Mais ton jeune arbre planté à l’automne a besoin de recharger ses batteries, la pousse du printemps prochain en dépend, donc tu attends.

Autour du 15 aout, je te conseille de diminuer la longueur des beaux prolongements que je vois.
Tu les réduis à 10 feuilles. Tu verras que à chaque feuille se formera en septembre un bourgeon à fleur soit 8 + 2 nouveaux petits prolongements éventuels. C’est ainsi que tu assures une floraison proche des charpentières et un nombre contrôlé de fruits (qui tiendront mieux que s’ils .étaient suspendus au bout des branches flexibles).

Les rameaux de l’année dernière, je suppose ne poussent que de quelques feuilles, dans ce cas ils se mettront à fleurs comme des coursons.
S’il y a un dard pointu c’est un courson (trrès court) qui produira pendant un petit nombre d’années.
S’ils sont nombreux et trop rapprochés tu éclaircis en enlevant un sur deux.
Les coursons sont les organes les plus sensibles aux bactérioses hivernales et printanières. Si tu en vois noircir, tu les supprimes.
Si ce sont des branches de l’an dernier plus longues, tu réduiras leur longueur en aout. comme pour les longs prolongements.

C’est la première année, tu n’a pas beaucoup à tailler (mais ça viendra).
Si tu as 2 prolongements qui sont nés trop proches l’un de l’autre sur une charpentière, tu gardes le mieux placé et tu supprimes l’autre en aout; c’est le principe de l’aération et de l’ensoleillement maximum qui assure la ‘bonne santé' des abricotiers.
Jusqu’au 15 septembre ils sont hors maladie, à partir de cette date ne plus y toucher.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Taille Abricotier Précoce de Saumur

Message par nicojo »

Ok, bien compris.
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »