greffe de cerisier et prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

greffe de cerisier et prunier

Message par chuferlu »

Bonjour
J'ai quelques francs spontannés de cerisier et un de prunier
D'un an (comme une cigarette? ou un rien plus gros?)
Ici, on alterne les periodes de gel avec des redoux a plus de 20°, tout est en avance

J'ai quelques greffons de cerisiers en jauge prélevés en Décembre
Le greffon que j'attendais, pour diverses raisons n'a pu être récolté qu'aujourd'hui (je le pensais en jauge depuis un mois)

1) le greffon de prunier a les boutons prèts a s' ouvrir (il y'en a quelques uns enfleurs déjà), par contre le porte greffe semble en dormance.
Que me conseillez vous de faire? j'ai une chambre froide

2) Quelle greffe me conseilleriez vous, sachant que les diametre du PG et des greffons sont similaires?

Je suis nul en greffe, les trois ou quatre que j'ai pratiquées n'ont pas abouti, donc je pense aller vers le "facile"

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: greffe de cerisier et prunier

Message par jp17 »

Mets les greffons au frigo, dans une poche plastique qui empêchera le dessèchement, ça devrait suffire. Pour greffer, choisis un tronçon où les bourgeons n'ont pas démarré.

Greffe en fente : très simple, j'en ai fait pas mal sur pommiers et pruniers, jamais sur cerisiers que j'écussonne en été.

Greffe à l'anglaise : aussi simple, sauf qu'il faut que les 2 parties coïncident bien quand on ligature (risque de glissement). Fais toi aider, un qui tient bien porte-greffe et greffon, l'autre qui ligature.

Greffe à l'anglaise compliquée : pas si compliquée, mais entraîne toi sur des bouts de rameaux pour bien comprendre où fendre porte-greffe et greffon. Avantage : une fois encastrés l'un dans l'autre ça ne bouge pas et tu peux ligaturer sans risque.

Plein d'infos sur internet.
Si tu as assez de matériel, essaie les 3 méthodes.
Pour les 3 méthodes, j'utilise de vielles cassettes audio pour ligaturer. C'est un film très fin, pas large, très souple, ça fait une étanchéité impeccable. Attention à ne pas trop tirer dessus en enroulant, ça peut s'étirer à devenir un fil. Très mauvais !!!

Dans tous les cas, mets du mastic sur la coupe en haut du greffon. Pas ailleurs, ce serait inutile, la ligature bien faite donne une protection étanche.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: greffe de cerisier et prunier

Message par chuferlu »

En chambre froide ça ne va pas ?

Et avec un greffon plus avancé que le porte greffe, a quel moment je sais que je peux?

merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: greffe de cerisier et prunier

Message par jp17 »

Oui la chambre froide c'est bon, et même mieux. Je voulais juste dire que des températures de frigo, 6 à 8°, suffisent.
Plus c'est froid, plus ça dessèche. En chambre froide il faut bien emmailloter les greffons.

En ce moment, le greffon est plus avancé que le porte-greffe, mais le greffon ne va plus évoluer au froid alors que le porte-greffe va démarrer. Quand le porte-greffe sera plus avancé que le greffon (bourgeons bien gonflés, presque démarrés), ce sera le moment.

Sur les rameaux destinés à faire des greffons, les yeux inférieurs sont moins avancés que ceux qui sont plus hauts. Utilise la partie basse.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: greffe de cerisier et prunier

Message par chuferlu »

On vient de mel'amener
Ayayaïe
Déja des départ en dard de presque un cm!!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »