Besoin d'aide taille jeune pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jess2776
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 24 févr. 2021 17:57
Région : Haute Normandie

Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par jess2776 »

Bonjour, j'ai planté un pommier variété elstar il y a 2 ans, j'ai obtenu une quinzaine de pommes l'année dernière, ce que je trouve déjà pas mal pour ce petit arbre.
J'ai besoin de conseils pour tailler efficacement mon pommier pour qu'il se forme bien et qu'il fasse une bonne fructification.

Déjà des photo de la récolte de l'année passée:

Image
Image

Et donc actuellement, jai déjà coupé les branches intérieures, qui se croise et verticale mais est ce que je dois raccourcir certaines branches? (Désolée pour les photos de travers impossible de les mettre droites)

Si vous pouvez mettre des traits la ou je dois couper avec un petit commentaire pour expliquer car j'aime bien comprendre ce que je fais.
Il y a aussi certainement une inclinaison du sécateur pour couper?

Image

Image
jess2776
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 24 févr. 2021 17:57
Région : Haute Normandie

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par jess2776 »

Et est-ce qu'il n'est pas trop tard pour le tailler cette saison?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par Pellia »

Bonjour,
Taille de formation et de fructification sont deux choses différentes. C’est un arbre de plein-vent, je pense que tu en as assez coupé. Pense plutôt au sol et à lui donner des engrais, cela sera plus utile que les coups de sécateur. Pour les périodes de taille, c’est lorsque les grosses gelées ne sont plus à craindre. Pour le climat de référence (région parisienne), c’est en mars.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par Barto »

Bjr
je pense que ce pommier a besoin d'être taillé
cela ne sert à rien de le laisser pousser en hauteur
à lire
https://www.aujardin.info/fiches/taille-pommiers.php
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par Pellia »

Bonjour,
Je le vois comme un plein-vent, un plein-vent ne se taille pas, il s’élague. Si c’est pour faire du massacre, il faut continuer mais intelligemment (propos Georges Del… pépiniériste, pendant mon apprentissage) !
jess2776
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 24 févr. 2021 17:57
Région : Haute Normandie

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par jess2776 »

Bonjour, oui en effet c'est un haute tige, le porte greffe est à 1.70m environ.
Du coup oui je viens d'apprendre qu'il faut juste une taille d'entretien et qu'il n'est pas neccesaire de tailler à 3 œil par exemple.
Par contre c'est vrai que je voudrais pas qu'il monte trop haut et surtout que en hauteur.
Jai lu qu'il fallait raccourcir de moitié les branches qui ont fructifié et surtout ne pas raccourcir trop d'un coup car sinon ça va développer des gourmands et ça va faire pleins de branchages et l'arbre oubliera de fructifié.
C'est bien cela?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par jp17 »

jess2776 a écrit : lun. 01 mars 2021 16:09 il faut juste une taille d'entretien et qu'il n'est pas neccesaire de tailler à 3 œil par exemple.
La taille à 3 yeux, quand elle est pratiquée, ne concerne JAMAIS les charpentières et les branches secondaires qu'il convient au début de raccourcir un peu (enlever 1/3 ou la moitié, selon la vigueur de l'arbre).

Même si c'est un arbre haute tige, il n'est pas interdit de vouloir avoir un arbre pas trop haut pour cueillir plus facilement. Il faut arrêter de répéter bêtement ce qu'on lit dans des livres et qui concerne des arbres de plein vent qu'on trouvait dans les champs et qui n'étaient jamais taillés. Dans son jardin, il y a de multiples raison de limiter la hauteur des arbres, à commencer par le souci de ne pas faire trop d'ombre aux voisins.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par Pellia »

Bonjour,
Nous sommes dans l’absurdité totale, planter un haut de tige pour cueillir des fruits à hauteur ! Il faut planter du Spur, c’est à hauteur d’homme. @JP17 nous conseille d’arrêter de lire bêtement des livres comme, en exemple : « L’art de tailler » de Georges Truffaut » j’attends sa publication, je lui suggère un titre : « la taille moderne ». Dès sa parution, je vire mes bouquins pour le remplacer par le sien ! En attendant voici un extrait de texte pour les arbres de plein-vent :
1- Assainir l’arbre (du classique)
2- Faire renter la lumière (idem)
3- Limiter l'accroissement en hauteur de l'arbre.
Il s'agit de limiter l'accroissement des arbres vigoureux, à pousse annuelle supérieure à 30 cm. Tous ces jeunes rameaux sont rabattus d'un tiers, un sécateur emmanché est souvent bien utile. Veiller à couper juste au-dessus d'un œil extérieur pour donner la bonne direction au futur rameau.
Attention aux arbres très vigoureux :
Ne pas chercher à raccourcir au-delà d'un tiers leurs pousses. Cela concentrerait la sève sur peu de bourgeons qui ne donneraient que du bois ! Il faut par contre renouveler cette taille d'un tiers en été.
Il s'agit bien de limiter l'accroissement de l'arbre mais pas de le stopper. Ce serait illusoire et cela renforcerait la production de bois au détriment des fruits.
Ce texte est extrait d’un cahier, signé Doubs Nature Environnement.
jess2776
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 24 févr. 2021 17:57
Région : Haute Normandie

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par jess2776 »

Donc dans mon cas je peux laisser comme ça cette année?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par Barto »

RE
il va encore pousser en hauteur ,si c'est le but ,alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour cette année, je n’y toucherais plus. Ce n’est pas le type de pommier qui peut devenir énorme (4 à 5 mètres maxi), c’est un arbre à bonne vigueur et à mise à fruit rapide. Si cette année la croissance est trop vigoureuse, il faudra envisager de limiter l’accroissement en hauteur. Avec les périodes de sécheresse que nous avons, je doute fort qu’il faille le limiter !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par jp17 »

Il est impossible de connaître le futur développement de ce pommier sans info sur le porte-greffe et la nature du sol.
Il ira naturellement plus haut si le porte greffe est vigoureux et le sol fertile.
La variété Elstar est présentée comme vigoureuse et acrotone (le développement des branches les plus hautes est privilégié sur celles situées à la base de l'arbre). Si le porte greffe est vigoureux et le sol fertile, il ira haut, à plus de 5m. Avec un point de greffe à 1,70m ce gamin de 2 ans doit déjà frôler les 3,50m, voire plus ! Alors dans 10 ou 20 ans...
Comme Barto, je pense qu'Il serait sage de raccourcir les branches verticales et de provoquer l'arcure des branches obliques, vers l'extérieur.

On peut tailler en ce moment, c'est encore l'hiver, les pommiers ont un débourrement tardif par rapport à beaucoup de fruitiers.
jess2776
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 24 févr. 2021 17:57
Région : Haute Normandie

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par jess2776 »

Bon finalement je me rend compte que la difficulté n'est pas la taille en elle même mais plus de choisir entre tel ou tel hypothèse.
Pas simple tant vos avis divergent, je pensais qu'il y aurait qu'une ligne directrice qui s'applique.
Résultat je suis perdu et je ne peux pas privilégier un choix ou l'autre car n'ayant pas de connaissances dans ce domaine je peux pas être certain de ce que je fais.
En tout cas j'apprécie vos réponses à tous.

Au final je me dis que si je le raccourcit un peu, ça pourra pas lui faire de mal à défaut de faire bien.

Est ce que ce genre de schémas de coupe serait bon?
Image

Si c'est pas bon, hésitez pas à corriger, plus bas? Plus haut? D'autres branches? Orientation du sécateur? Toujours au dessus d'un bourgeon?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par Barto »

Bjr
je couperais encore plus bas pour les branches du haut
et faire comme l'écrit si bien jp17
faire des arcures aux autres branches
Barto
jess2776
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 24 févr. 2021 17:57
Région : Haute Normandie

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par jess2776 »

Voilà j'ai arquer, c'est suffisant comme ça?

Il me reste à couper le haut, donc juste les petites brindilles qui reparte? Pas au niveau de la branche?
Je dois orienter le secateur à 45 degrés vers l'extérieur ?

Image

Image
jess2776
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 24 févr. 2021 17:57
Région : Haute Normandie

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par jess2776 »

Image

Ce sera plus simple avec cette photo, quel couleur pour la coupe?

Merci
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par Barto »

RE
rouge
et faire les arcures au bout des branches
Barto
jess2776
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 24 févr. 2021 17:57
Région : Haute Normandie

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par jess2776 »

Ok, je vais refaire l'arcure plus loin.
Bon je pense que j'ai tout ce qui me faut, c'est cool j'en ai appris un peu plus.
Jai aussi un jeune cerisier demi tige, est ce que lui aussi je peux l'arquer?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par Barto »

Bjr
Le meilleur moment pour le faire, c’est quand, les arbres sont en sève, car le bois est beaucoup plus souple, qu’en hiver.
idem pour un cerisier
Barto
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide taille jeune pommier

Message par Asterix »

Je suis en gros de l'avis de jp17.

Déjà, savoir le Pg (et la nature du sol) donnerait un indice sur le volume vers lequel va "tendre" naturellement cet arbre. A priori si c'est du plein vent, c'est un Pg vigoureux, et trop le tailler risque de provoquer la pousse de beaucoup de gourmands, au détriment de la fructification.
Arquer les branches est une bonne solution pour faire en sorte que le pommier s'étale un maximum en largeur, horizontalement, et le moins verticalement possible. Je trouve que ce qui a été fait de ce point de vue est déjà pas mal. En revanche, je n'aurais pas laissé 4 ou 5 rameaux de l'an dernier au bout des branches arquées : un ou deux maxi, car il faudrait que ces branches allongent.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »