Vieil Abricotier : récupérable ou à abattre ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pluc8
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 13 avr. 2020 16:27
Région : Pays de la Loire

Vieil Abricotier : récupérable ou à abattre ?

Message par pluc8 »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis concernant un vieil abricotier présent dans notre jardin (nous y avons emménagé il y a un peu moins de deux ans).

Nous n'avons jamais eu de fruits sur cet arbre (allez, peut être 2 la première année), et nous avons remarqué l'an dernier qu'en fait il ne faisait quasiment pas de fleur ! Les rares fleurs étaient apparues l'an dernier vers avril, bien après les feuilles, et on n'a vu qu'un seul fruit se former, mais il n'est pas allé jusqu'au bout.

L'arbre est aujourd'hui mal équilibré, étant penché et tenant sur une béquille depuis une tempête il y a qqs années (10+ je pense). Il est assez vieux (40/50 ans a priori) et présente de nombreuses plaies de branches mortes. Vous trouverez des photos dans le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
J'ai des photos que j'ai prises aujourd'hui et j'ai essayé de récupérer des photos de l'an dernier également.

Cependant, selon les voisins, l'arbre donnait beaucoup (encore il y a qqs années, sans qu'on ait de date précise).

Comme vous pouvez le voir sur les photos, on a réalisé qqs tailles, souvent de branches mortes ou qui tombaient vers le sol et étaient pas pratiques pour la tonte, pas vraiment encore dans une optique d'aider l'arbre. C'est vraiment pendant l'été dernier quand ca a fait le 2e été sans production que nous nous sommes dit qu'il y avait un problème.

Après pour avoir lu avec passion qqs posts sur les abricotiers sur le forum, j'imagine qu'on va pas lui donner une seconde jeunesse, mais si on peut relancer la fructification pour qqs années, je suis preneur !

J'ai bien en tête aussi qu'à priori :
- les tailles seront plutôt pour l'été (après les fruits normalement, mais comme je doute qu'on ait bcp de fruit, on peut peut être avancer la date?)
- il a du pas mal souffrir de Monilia, vu le nombre de début de branches mortes : néanmoins si jai bien compris Monilia entre par les fleurs, si j'ai pas de fleur, il rentre plus non ? combien de temps reste-t-il ainsi si on l'y déloge pas ?

Mais j'arrive pas à expliquer le fait que les bourgeons de fleur semblent sécher et ne pas se développer !

Je suis preneur de vos conseils sur les possibilités d'intervention (traitement / taille) et leur pertinence !

Merci d'avance,
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vieil Abricotier : récupérable ou à abattre ?

Message par jp17 »

pluc8 a écrit : jeu. 25 févr. 2021 13:41 - les tailles seront plutôt pour l'été (après les fruits normalement, mais comme je doute qu'on ait bcp de fruit, on peut peut être avancer la date?
"après la récolte" c'est juste pour donner une date. Il faut tailler en période chaude pour éviter les maladies qui se développent par temps froid.
Donc, fruits ou pas, il faut tailler en juin ou juillet ou début août.

On voit des moignons morts pas taillés qui empêchent l'écorce de refermer la plaie. Il faut tailler presque à ras, en respectant le bourrelet à la base des branches. Et une très grosse branche avec un moignon qu'il faudra enlever.
pluc8
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 13 avr. 2020 16:27
Région : Pays de la Loire

Re: Vieil Abricotier : récupérable ou à abattre ?

Message par pluc8 »

Merci jp17 de ce retour !

Ah oui j'avais pas en tête de couper tous les moignons à ras, même ceux qui sont mort depuis très longtemps. Il y a des trucs à faire là dessus oui !

Je suis pas sûr de comprendre la branche que tu désignes par la "très grosse branche avec un moignon qu'il faudra enlever." tu veux d'ailleurs dire qu'il faudrait enlever le moignons ou la branche carrément à la base du tronc ?

Penses tu que l'arbre soit trop haut aussi ? vu ses difficultés, je me dis que ce serait mieux qu'il concentre ses efforts. Néanmoins la sorte de charpentière de la section haute de l'arbre a une très grosse section et vu que les abricotiers n'aiment semble t il pas la taille, je me demande si'l est opportun de la couper ?

Enfin, penses tu que sa fructification pourrait repartir ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vieil Abricotier : récupérable ou à abattre ?

Message par opusoculi »

Bonjour.

50 ans c’est une limite que les arbres fruitiers à noyau franchissent rarement.
A cet âge, il faut se dire que les racines sont dans le même état que la ramure . Les nutriments font probablement défaut ou sont déséquilibrés, les défenses sont amoindries et les maladies prennent le dessus.

Je n’ai pas un tempérament pessimiste, mais relancer la fructification me semble peu probable même en diminuant le nombre des branches.

Il fait partie des beaux vieux arbres à la retraite qui méritent d’être admirés.
Et planter un jeune abricotier ....
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pluc8
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 13 avr. 2020 16:27
Région : Pays de la Loire

Re: Vieil Abricotier : récupérable ou à abattre ?

Message par pluc8 »

Merci beaucoup de ces retours !

Je crois que je vais l'admirer pendant cet été, mais que je vais assez vite réfléchir à son successeur du coup.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »